Confiture Kiwis Bananes : Une Recette Facile et Exotique

Pour accompagner la brioche, pourquoi ne pas préparer une petite confiture kiwis bananes ? Laissez-vous tenter par cette recette simple et savoureuse, idéale pour varier les plaisirs de vos petits-déjeuners et goûters.

Pourquoi Choisir Cette Recette ?

Voilà une confiture aux saveurs exotiques qui vous permettra de changer de vos confitures traditionnelles. Cette recette de confiture de kiwi bananes est extrêmement facile à préparer, même pour les débutants. Légèrement acidulée, elle est la bienvenue à l'heure du petit-déjeuner ou du goûter, sur des tartines de pain, en garniture de crêpes ou autres gourmandises.

Un recette sympa pour déguster les kiwis autrement que crus ! Le kiwi n’étant pas facile à « cuisiner », en compote c’est assez moyen et en gâteau ou en cake c’est un peu fade. Bref, la confiture (et le smoothie) sont les deux options que nous préférons.

Ingrédients et Préparation

Cette recette de confiture kiwis bananes au Thermomix vous permettra de remplir 2 pots format « Bonne Maman ». Vous pouvez également adapter les quantités en fonction de vos besoins.

Ingrédients :

  • Kiwis
  • Bananes
  • Sucre
  • Jus de citron

Préparation :

  1. Épluchez les fruits et coupez-les en morceaux.
  2. Placez-les dans une grande casserole.
  3. Pressez le citron et ajoutez le jus dans la casserole.
  4. Recouvrez avec le sucre.
  5. Couvrez et laissez mariner pendant une nuit à température ambiante.
  6. Placez la casserole sur feu moyen et portez à l'ébullition.
  7. Faites bouillir l'ensemble pendant 10 min en remuant régulièrement.
  8. Répartissez la confiture dans des pots et fermez-les soigneusement.
  9. Retournez les pots jusqu'à complet refroidissement.

Variantes et Astuces

Pour une confiture plus acidulée, vous pouvez remplacer le citron jaune par un citron vert. Il est également possible d'ajouter 4 pommes pelées et coupées en morceaux à la préparation. Dans ce cas, ajoutez également 200 g de sucre en poudre supplémentaire.

Après avoir utilisé plusieurs techniques pour mélanger le Vitpris à mes confitures, finalement la plus simple est très efficace. Porter à ébullition, puis à feu moyen, remuer régulièrement.

J'ai bien aimé, j'ai mis une poire en plus, très bon avec un gâteau à l'orange et même pour le petit déjeuner.

Préparation au Thermomix

Pour ceux qui possèdent un Thermomix, la préparation est encore plus simple :

  1. Dans le bol de votre Thermomix, mettre les kiwis épluchés et coupés en gros dés ainsi que les bananes, sans la peau, coupées en rondelles.
  2. Ajouter également le jus de citron puis mixer 3 secondes / vitesse 5.
  3. Ajouter ensuite le sucre et faire chauffer 30 minutes / 120° / vitesse mijotage (remplacer le gobelet de cuisson par le panier cuisson afin d'éviter les projections !).

Témoignages et Suggestions

De nombreux utilisateurs ont partagé leurs expériences et suggestions :

  • "Très bonne… J’ai doublé les quantités afin d’obtenir 4 pots et demi, rajouter un sachet d’agar agar, enlever 50g de sucre et j’ai remplacé la banane avec de la mangue 😍"
  • "Deux bananes 🍌qui commencent à faire un peu la tronche, quatre kiwis 🥝 et un citron 🍋 et je me lance dans l’expérience de ma première confiture avec Momo. Et je dois dire que l’essai est concluant 😉👍Ma confiture est tip-top👌 (je le sais, j’ai goûté à la petite cuillère et j’ai léché la maryse 🤣) Temps de cuisson respecté ! J’ai juste diminué le sucre de 50 grs après avoir lu les commentaires. J’ai rempli un pot à confiture Bonne Maman et les trois-quarts d’un autre pots"
  • "Délicieuse ! J ai enlevé 50 grammes de sucres."
  • "Super bon, jai utilisé des kiwi gold d’où la couleur merci pour la recette 👌🏾L"
  • "Une merveille ! 360g de kiwi + 200g de banane. Et 250g de sucre au lieu de 300g. Délicieux mais très sucré. Je tenterai avec 225g de sucre la prochaine fois. J’ai mis du sucre spécial confiture"

N'hésitez pas à adapter la recette en fonction de vos goûts et des fruits disponibles. Qu’il est bon de pouvoir déguster ces propres confitures !

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: