La confiture de figues est un régal dont les arômes, rappelant ceux du miel, ont l’avantage de pouvoir accompagner, voire sublimer, divers mets salés comme sucrés. Elle se mange finalement à presque toutes les sauces ! Très prisée pour accompagner une terrine de foie gras ou tout simplement en tartines au petit-déjeuner, la confiture de figues est toujours un régal.
Quand et comment choisir les figues ?
Les figues sont récoltées en été ou en automne, selon la variété. La saison court entre les mois de juillet et d’août, continuant sur les mois de septembre et d’octobre. Il existe des centaines de variétés à travers le monde : des figues violettes, noires, blanches, vertes ou encore jaunes. Les figues les plus utilisées dans les recettes de confitures sont la Rouge de Bordeaux, la Ronde de Bordeaux, ainsi que la Goutte d’or.
Lorsque vous choisissez vos figues, vérifiez que celles-ci sont charnues, avec une peau fine et une texture moelleuse au toucher. Pour votre recette, achetez les figues fraîches au marché ou chez votre maraîcher. Privilégiez toujours les produits issus d’une agriculture biologique afin de bénéficier du meilleur en termes de goûts et de bienfaits nutritionnels.
Les figues doivent être bien mûres, légèrement molles au toucher et avoir une couleur foncée. Attention, les figues ne doivent pas être gardées trop longtemps, comptez au maximum 24 heures. Une bonne conservation requiert un endroit sec à température ambiante (surtout pas au réfrigérateur).
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser cette recette toute simple de confiture de figues, commencez par laver et équeuter vos figues. Rincez et retirez la partie dure qui sert d'attache au fruit sur l'arbre. Coupez les fruits en morceaux selon leur taille en 4, 6 ou plus. Dans une bassine à confiture, déposez les figues coupées en quartiers, le sucre de canne. Pressez le jus de citron et ajoutez-le sur les fruits.
Mettez les figues dans une grande casserole ou dans un chaudron à confitures (la chaleur y est mieux répartie et la saveur différente). Mélangez bien pour répartir le sucre entre les fruits. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les grains et ajoutez les graines et les gousses dans les pots. Le citron est à ajouter pour la certitude d'une quantité suffisante de pectine : c'est elle qui dit si ta confiture sera bien prise ou liquide ;-)! Ajoutez également les amandes, que vous aurez concassé en petits morceaux.
Cuisson et Mise en Pots
Portez le mélange à ébullition. Laissez ensuite cuire pendant 30 min en remuant de temps en temps. Pour la cuisson, placez le mélange (figues, sucre et jus de citron) dans une casserole. Laissez cuire sur feu vif jusqu’à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez pendant 30 minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Faites chauffer pendant une bonne heure.
Les recettes parlent de 20 minutes en bouillon, pour une texture bien épaisse, je n'ai jamais fait cuire une confiture moins de 40 minutes. Dans mon cas, la cuisson a duré près d'une heure trente, il faut remuer souvent, et faire le "test de l'assiette". On dépose une goutte de confiture en devenir sur une assiette, qu'on laisse refroidir (la confiture, pas l'assiette), et on contrôle pour voir le degré de gélification. Quand la perle a une texture collante, qu'elle ne s'étale pas comme de l'eau, c'est que la confiture est cuite.
Vérifiez que la préparation est cuite en versant une petite cuillère sur une assiette froide. Si la confiture fige, elle est cuite. Mixez immédiatement votre recette de confiture de figues. Versez-la dans des pots. Versez la confiture encore chaude dans les pots. Mettez en pot dans des pots stérilisés, pendant que la confiture est encore bouillante. Fermez au fur et à mesure, en prenant garde à ce que les bocaux soient bien propres sur le pourtours. Refermez-les et mettez-les à l’envers jusqu’au refroidissement complet.
Conseils et Astuces
- Si votre confiture vous paraît trop liquide, vous pouvez prolonger le temps de cuisson ou y ajouter de l'agar-agar.
- Remuez régulièrement la confiture pendant la cuisson pour éviter qu'elle ne brûle au fond de la casserole.
- Oui, vous pouvez ajouter d'autres fruits à votre confiture de figues pour varier les saveurs.
- Pour savoir si votre confiture est prête, déposez une petite quantité sur une assiette froide. Si elle se fige rapidement, elle est prête.
- Conservez votre confiture de figues dans des pots stérilisés et hermétiques. Elle se conservera pendant plusieurs mois à température ambiante.
Réussir sa confiture : la pectine et le cuivre
La réussite d’une confiture tient à la quantité de pectine dans les fruits : la figue en contient peu, voire pas, ce qui rend la réalisation parfois un peu périlleuse. Pour palier au manque de pectine dans les fruits pour en faire de la confiture, on peut s’aider de deux choses : soit on utilise un sucre à confiture, soit on ajoute du citron qui favorise la libération de la pectine. Du coup on compte le jus d’un citron pour un kilo de fruits environ.
Enfin, on favorise l’utilisation de matériel en cuivre, car le cuivre va aider les molécules de pectine à se serrer les coudes : une fois liées, elles permettent d’offrir une belle confiture, avec de la tenue! C’est un matériau qui conduit parfaitement la chaleur : de cette manière, on évite d’avoir une zone très chaude à l’endroit de la source de chaleur, et le reste moins chaud. Ce qu’on souhaite éviter, c’est d’avoir une confiture qui caramélise, ou pire, qui crame dans le fond.
Stérilisation des pots
De même, on stérilise bien ses pots en amont, soit au stérilisateur, soit au four (j’ai un penchant pour cette option que je trouve finalement très simple!). Au stérilisateur, on met les pots et bocaux à bouillir pendant dix minutes. Pour stériliser des bocaux au four, on met les bocaux et couvercles au four à 140°C pendant une dizaine de minutes.
Vérifiez bien aussi l’intégrité des bocaux : j’ai eu quelques surprises avec des couvercles endommagés! Enfin, on m’a conseillé de stériliser les pots une fois pleins pendant dix minutes, mais je dois dire que compte-tenu du sucre dans ma préparation, et du fait que j’ai pu constater une “mise sous vide” infaillible” quand la confiture est bien cuite, je m’en passe.
L'importance des étiquettes
En tout cas une chose est CERTAINE, dater ses productions (et leur composition) est super important pour la sécurité alimentaire, ça paraît logique. Soit vous mettez un petit tour de raphia avec une étiquette pour nommer le pot, soit je vous conseille un bout de papier scotché avec ces scotchs de ouf qui abîment pas le papier qu’on trouve beaucoup à noël pour emballer les cadeau, mais qui trouvent là la parfait utilisation de se décoller facilement pour ne pas endommager les pots ou vous forcer à les nettoyer pendant dix plombes l’année d’après!
Sentez-vous ensuite libres d’en offrir à tout le monde, en demandant simplement à ce que les pots vous reviennent un jour.
TAG: #Confitur