La confiture de figues est un régal dont les arômes rappelant ceux du miel, ont l’avantage de pouvoir accompagner, sublimer même, divers mets salés comme sucrés. Très prisée pour accompagner une terrine de foie gras ou tout simplement en tartines au petit-déjeuner, la confiture de figues est toujours un régal. Son goût frais et délicatement sucré en font un condiment de choix pour sublimer une recette sucrée / salée.
Dans le jardin, j’ai un énoooorme figuier, mais vraiment vraiment gros. A partir de Juin, j’ai regardé les fruits naître, gonfler, et finalement mûrir. Pendant un mois, tous les matins, j’allais tâter mes figues et j’en cueillais dans mon petit saladier, en montant à l’échelle centenaire que les grands-parents de doudou nous ont gentiment donné, cette dernière ayant appartenu à son arrière-grand-père. Je n’ai “que” des figues vertes, elles n’ont pas du tout la même fermeté que les figues violettes à la peau un peu ferme, là on est sur de la figue légèrement poilue et un peu molle. Après en avoir mangé un quintal, il fallait bien que je trouve une idée pour les utiliser, et pensez-vous, les figues ce n’est pas si simple que ça à cuisiner! Les figues crues sont délicieuses, mais bon, la salade de figues aux figues, ça trouve vite ses limites.
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser cette recette toute simple de confiture de figues, commencez par laver et équeuter vos figues. Rincez et retirez la partie dure qui sert d'attache au fruit sur l'arbre. Coupez les fruits en morceaux selon leur taille en 4, 6 ou plus. Les figues doivent être bien mûres, légèrement molles au toucher et avoir une couleur foncée. Privilégiez toujours les produits issus d’une agriculture biologique afin de bénéficier du meilleur en termes de goûts et de bienfaits nutritionnels.
Dans une bassine à confiture, déposez les figues coupées en quartiers, le sucre de canne. Mélangez les figues et Confisuc « spécial confitures » Saint Louis dans une casserole ou une bassine à confitures d’un volume double de celui de son contenu pour faciliter l’évaporation. Pressez le jus de citron et ajoutez-le sur les fruits. Le citron est à ajouter pour la certitude d'une quantité suffisante de pectine : c'est elle qui dit si ta confiture sera bien prise ou liquide !
Pour une confiture de figues qui déchire, il y a une règle d’or à respecter, le ratio sucre/fruit. En général, on parle de 55 à 65 % du poids des fruits. Donc, si t’as 1 kg de figues, faudra tabler entre 550 et 650 g de sucre. On pense parfois à ajouter des croûtons dans la soupe, on pense moins à ajouter du croquang dans la confiture. Je vous le dis, c’est une erreur, c’est absolument délicieux! Ajoutez également les amandes, que vous aurez concassé en petits morceaux.
Dans cette recette de confiture de figues, il n’y a rien de compliqué et ça va très vite. Ici je l’associe avec de la vanille, j’aime beaucoup cette association de saveurs ! Si vous avez testé ma tarte aux figues fraîches, vous voyez de quoi je parle ! On n’utilisera ici que les graines de vanille. Vous pouvez gardez la gousse vidée dans un petit bocal rempli de sucre.
Cuisson et Mise en Pots
Mettez les figues dans une grande casserole ou dans un chaudron à confitures (la chaleur y est mieux répartie et la saveur différente, mais tout le monde n'a pas forcément envie de se le coltiner à l'année dans le garde-manger), et pesez le sucre. Mélangez bien pour répartir le sucre entre les fruits. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les grains et ajoutez les graines et les gousses dans les pots.
Portez le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenez à ébullition pendant 5 minutes en remuant sans arrêt. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement. Faites chauffer pendant une bonne heure. Les recettes parlent de 20 minutes en bouillon, pour une texture bien épaisse, je n'ai jamais fait cuire une confiture moins de 40 minutes. Dans mon cas, la cuisson a duré près d'une heure trente, il faut remuer souvent, et faire le "test de l'assiette". Remuez régulièrement la confiture pendant la cuisson pour éviter qu'elle ne brûle au fond de la casserole.
On dépose une goutte de confiture en devenir sur une assiette, qu'on laisse refroidir (la confiture, pas l'assiette), et on contrôle pour voir le degré de gélification. Quand la perle a une texture collante, qu'elle ne s'étale pas comme de l'eau, c'est que la confiture est cuite. Si votre confiture vous paraît trop liquide, vous pouvez prolonger le temps de cuisson ou y ajouter de l'agar-agar. Pour savoir si votre confiture est prête, déposez une petite quantité sur une assiette froide. Si elle se fige rapidement, elle est prête.
Mettez en pot dans des pots stérilisés, pendant que la confiture est encore bouillante. Remplissez vos pots à chaud et fermez-les. Fermez au fur et à mesure, en prenant garde à ce que les bocaux soient bien propres sur le pourtours. Versez la confiture encore chaude dans les pots. Refermez-les et mettez-les à l’envers jusqu’au refroidissement complet.
Conseils et Dégustation
Sentez-vous ensuite libres d’en offrir à tout le monde, en demandant simplement à ce que les pots vous reviennent un jour. Pense à cette tartine craquante sous la dent, recouverte d'une couche généreuse de cette confiture de figues maison, un délice sucré qui réveille les papilles dès le premier rayon de soleil. Au stérilisateur, on met les pots et bocaux à bouillir pendant dix minutes. Pour stériliser des bocaux au four, on met les bocaux et couvercles au four à 140°C pendant une dizaine de minutes.
La confiture de figues, c’est pas que pour le petit-déj. Tu prends un croissant, tu l’ouvres délicatement et tu y glisses une cuillère de confiture de figues. La première bouchée ? Un festival en bouche où le beurré rencontre le fruité. Le fromage de chèvre, c’est déjà top, mais quand tu le maries avec de la confiture de figues sur une tartine bien croustillante, tu touches au sublime. Ajoute-y du prosciutto, un nuage de roquette et une lichette de confiture de figues, et là, c’est carrément le paradis.
Enfin, on m’a conseillé de stériliser les pots une fois pleins pendant dix minutes, mais je dois dire que compte-tenu du sucre dans ma préparation, et du fait que j’ai pu constater une “mise sous vide” infaillible” quand la confiture est bien cuite, je m’en passe.
TAG: #Confitur