Sauce exquise pour accompagner la limande

Vous êtes à la recherche de plats parfaitement équilibrés, légers et sains ? Découvrez une sauce onctueuse et parfumée, idéale pour accompagner des filets de limande, mais qui peut également être servie avec d'autres poissons blancs. Appréciez le mariage subtil entre la finesse de la limande et l'intensité de cette sauce.

Ingrédients et préparation

Ingrédients

  • Filets de limande
  • Farine
  • Huile d'olive
  • Crème liquide
  • Moutarde à l'ancienne
  • Échalotes émincées
  • Estragon ciselé

Préparation de la sauce

Dans une casserole, faites revenir quelques minutes les échalotes dans un filet d'huile. Ajoutez ensuite la crème, la moutarde et l'estragon. Laissez mijoter doucement pour que les saveurs s'amalgament.

Cuisson de la limande

Passez les filets de limande dans la farine et éliminez le surplus. Dans un plat, versez un peu d'huile d'olive. Déposez les filets de limande et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Faites cuire au four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes.

Variantes et accompagnements

Comme accompagnement, vous pouvez opter pour du riz basmati à la noix de coco, mais des pommes de terre feraient également très bien l'affaire. Classiquement, on accompagne la limande meunière de pommes vapeurs ou de riz.

Si vous cherchez un repas facile et équilibré, essayez cette recette de limandes au vin blanc et aux échalotes. Vous pouvez également tester les limandes sauce au raifort, ou pour gagner du temps, les filets de limande en sauce au Cookeo.

Autres idées de sauces

Un peu ras le bol de mon éternelle sauce citronnée ou à l'échalote alors j'ai testée celle ci et mon chéri a adoré !! Dans une casserole, mélangez la crème fraîche, la moutarde et la moutarde à l'ancienne et enfin la ciboulette lavée et ciselée. Mettez sur feu doux et remuez avec une maryse durant 5 minutes environ. Disposez vos filets de limande sur un plat de service et nappez de sauce à la moutarde.

Limande meunière : une alternative économique

Vous devez tous connaître la sole meunière, grand classique de la cuisine française où les soles entières sont farinées puis cuites dans un beurre noisette. Mon mari étant souvent assez futé en terme d’économie, un jour devant l’étal du poissonnier, il m’a suggéré d’essayer avec la limande, un autre poisson plat, de chair assez fine et (très) significativement mois cher.

Dans l’assiette, si on ne retrouve pas très exactement le goût de la sole, on conserve cependant les grands marqueurs : chair délicate et fine, fins filets, croustillant de la panure « meunière », et un plat tout à fait délicieux.

Conseils pour la cuisson de la limande

Méthode simplissime pour réussir la cuisson du poisson, la papillote est parfaite pour sublimer la limande. Facile, rapide et surtout savoureux, le filet de limande en papillotes se contente de quelques herbes, d’une pointe de moutarde et d’un filet de crème fraîche agrémenté d’olives et de tomates pour une recette qui régale.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: