Que ce soit au petit-déjeuner sur vos tartines ou pour accompagner une terrine de foie gras, essayez cette recette de confiture maison subtilement parfumée ! Il est loin le temps où les fruits secs étaient des aliments nutritifs stockés pour l’hiver… A coque ou moelleux, ils s’invitent à tout moment sur notre table.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette simple et délicieuse pour préparer votre propre confiture de dattes aux amandes. Vous pouvez ajuster les quantités selon vos préférences.
Ingrédients :
- 100 g de dattes dénoyautées
- 120 g de lait (ou lait d'amande)
- 10 g d'huile d'olive
- 20 g de sucre de canne
- 1 c. à café rase d'arôme vanille liquide
- 3 pincées de sel marin
Préparation :
- Lavez puis séchez soigneusement les dattes.
- Les dénoyauter puis les découper en petits morceaux.
- Verser l’ensemble dans un fait tout.
- Mettre à confire à feu doux.
- Ne pas vous éloigner, car elle a tendance à attacher.
- Faire le test pour vérifier que la confiture est bien cuite. Pour cela déposer une cuillère de confiture si en refroidissant, elle ne s’étale pas, elle est prête.
- Pendant ce temps, vous aurez lavé soigneusement les pots que vous aurez laissé sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassé.
- Répartir la confiture dans les pots à 2 cm du bord.
- Les visser et les poser côté couvercle le temps que le mélange refroidisse.
Variante avec Thermomix
Cette recette peut également être réalisée avec un Thermomix. Voici quelques précautions à prendre :
Si vous utilisez un gobelet doseur TM6 sur votre TM5: Pour la cuisson (mijotage) à des températures de 95°C ou plus, il faut toujours utiliser le panier de cuisson à la place du gobelet doseur TM6. Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale.
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat.
Confiture de Dattes et Amandes : Une Autre Méthode
Voici une autre méthode pour préparer une confiture de dattes aux amandes plus élaborée :
- Eplucher les dattes à l'aide d'un couteau économe.
- Les faire cuire à l'eau bouillante pendant une heure. Il faut qu'elles soient cuites mais fermes.
- Les retirer du feu à l'aide d'une écumoire et conserver l'eau de cuisson.
- Dénoyauter chaque datte. Vous pouvez pour cela utiliser un cure-dents ou une épingle à chignon (propre!).
- Remplacer le noyau de chaque datte par une amande émondée.
- Dans la bassine à confiture, déposer en alternances couches de dattes et couches de sucre jusqu'à épuisement des ingrédients et laisser reposer une nuit.
- Le lendemain, retirer les dattes de la bassine avec une écumoire et y ajouter les clous de girofle.
- Mettre sur feu fort et faire bouillir jusqu'à obtenir la consistance d'un sirop. Si le sirop est trop concentré, vous pouvez ajouter dans la bassine un peu d'eau de cuisson des dattes.
- Faire pocher les dattes 15 minutes dans le sirop et ajouter en fin de cuisson le jus du citron.
Goûter ce délice bien mérité avant de le mettre en bocaux. Les dattes utilisées pour cette confiture sont les dattes fraîches qui poussent au Moyen-Orient. Le zeste du citron (non traité) peut rehausser le goût de cette confiture. Il est également possible d'ajouter en même temps que l'amande émondée un tout petit morceau de peau de mandarine verte découpée en lanière d'un millimètre de large... Cette confiture peut se déguster seule ou accompagner idéalement du riz au lait ou la fameuse méhallabieh.
Préparation Simplifiée
Pour une version plus rapide, voici une méthode simplifiée :
- Préparez les dattes et le citron : Rincez les dattes sous le robinet d'eau tiède et dénoyautez-les. Coupez-les en lamelles (de 3 mm d'épaisseur). Portez une casserole d'eau à ébullition. Plongez les lamelles de dattes dedans pendant une minute puis retirez du feu et égouttez-les soigneusement. Pressez le citron.
- Préparez la confiture : Versez le sucre, le jus de citron et 20 cl d'eau dans une bassine à confiture (ou dans une cocotte) et faites chauffer à feu doux en remuant pour faire fondre le sucre. Puis portez à ébullition. A l'aide d'une écumoire, éliminez les impuretés et la mousse qui se forme à la surface. Quand le thermomètre à sucre indique 110°C (en soufflant sur l'écumoire après l'avoir plongée dans le sirop, les bulles qui se forment sur le côté s'envolent) ajoutez les lamelles de dattes et portez à nouveau à ébullition. Otez à nouveau les impuretés et la mousse qui se forme à la surface, à l'aide de l'écumoire. Faites cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes.
- Pendant ce temps, stérilisez les pots à confiture et leurs couvercles en les passant pendant 10 minutes dans un four à 100°C (thermostat 3-4) ou en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes (retirez-les avec une pince et retournez-les sur un linge propre pour les égoutter, ne les essuyez pas avec un torchon afin d'éviter les peluches).
- Quand les fruits deviennent translucides et que la confiture épaissit (le thermomètre indique 105°C), vérifiez son goût et son épaisseur : versez-en une cuillère sur une coupelle froide (après avoir passé cette coupelle vide 5 minutes au réfrigérateur ou au congélateur), quand la confiture coule doucement sans être liquide, retirez la bassine du feu.
- Versez la confiture de dattes dans les pots très propres à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche (veillez à bien répartir les fruits). Otez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre.
Astuces et Conseils
Les dattes étant réhydratées, donc molles, je vous conseille de procéder comme ci-après : prenez un couteau, partez du haut de la datte, faites glisser la lame du couteau à travers la datte, le long de son noyau pour le dénuder (comme pour une mangue !). Mixez quelques secondes, vérifiez la consistance. Vous devez avoir une pâte onctueuse, facile à tartiner.
Si vous pouvez, privilégiez à l’achat, les dattes en contenant d’un kilo. Pourquoi ? Parce que le fruit est naturel et n’a subi aucune transformation alors que les petites barquettes de 200 g elles brillent de mille feux grâce au glucose qui les recouvrent, gustativement inintéressantes. Les dattes sont récoltées entre septembre et octobre et surtout elles sont millésimées. Chaque année apporte une touche que la récolte précédente n’avait pas.
Voir aussi la confiture de dattes aux amandes confectionnée par la maison Mymouné. Amandes d'Espagne Valencia calibrées. Excellente saveur pour ces amandes sélectionnées par nos soins. Les amandes sont débarrassées de leur coquille et de leur peau. Finies les corvées d'émondage. A utiliser telles quelles ou grillées au four.
Et comme toujours à consommer sans modération. Sur ces notes fondantes et sucrées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. J’adore les dattes ! Si bien que je n’en achète finalement que très peu souvent, car elles disparaissent plutôt vite… Je ne sais pas y résister, et quand j’en prends une, je ne sais pas m’arrêter. Je ne peux pas m’arrêter.
TAG: #Confitur