Voici la bonne recette pour préparer une délicieuse brioche, moelleuse et parfumée, grâce à votre robot Thermomix. Idéale au goûter ou tout simplement au petit déjeuner... Miam! Pour commencer, pesez et préparez tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette.
Ingrédients et Préparation
Dans la cuve du Thermomix, versez le lait, le sucre ainsi que la levure fraîche de boulanger. Lancez durant 5 minutes à 37°C en vitesse 2. Ensuite, ajoutez les oeufs et la farine, programmez 5 minutes/bol fermé/fonction épi. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, programmez 5 minutes/bol fermé/fonction épi.
Première Levée
Lorsque la pâte à brioche est prête, versez-la dans un saladier recouvert d'un torchon propre. Versez la pâte obtenue dans un saladier, couvrez avec un linge propre et laissez-la lever jusqu'à ce qu'elle double de volume. Cela prend 1 à 2 heures. Lorsque la pâte a doublé de volume grâce au premier temps de repos, formez trois pâtons à rouler comme des petites baguettes.
Façonnage et Deuxième Levée
Une fois la pâte levée, dégagez-la avec les mains, transférez-la sur un plan de travail légèrement fariné, pétrissez-la rapidement, puis divisez-la en 3 pâtons. Formez des boudins avec les trois pâtons, tressez-les ensemble en les soudant bien aux deux extrémités. Mettez la brioche tressée ainsi obtenue dans un moule à cake. Pour cela, joignez les extrémités en travaillant sur un plan de travail fariné afin d'éviter que les pâtons ne collent à la surface.
Dorure et Cuisson
À l'aide du jaune d'oeuf battu et dilué dans un peu d'eau, badigeonnez la brioche afin que celle-ci dore bien au four et soit bien brillante après la cuisson. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-la avec le jaune d'oeuf délayé avec un tout petit peu d'eau. Saupoudrez la surface de la brioche avec du sucre perlé. Pour plus de gourmandise, utilisez des perles de sucre à saupoudrer sur le dessus de la brioche. Laissez reposez environ 30 minutes. Préchauffez à 200°C en chaleur tournante le four pendant le temps de repos de la brioche.
Refroidissement et Dégustation
Lorsque la brioche est sortie du four, laissez-la refroidir avant de la déguster. Au petit-déjeuner ou au goûter, agrémentez-la avec du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner...
Brioche Buchty: Une Variante Gourmande
La brioche butchy est une brioche originaire de Bohème (une province de la République Tchèque) qui atteint l’Allemagne il y a quelques années et où elle a fait fureur. On attribue depuis à tort aux allemands la paternité de cette douceur très gourmande avec une mie filante et un moelleux indescriptible. Cette brioche a la particularité de ne pas contenir de beurre mais de la crème fraîche ce qui la rend bien plus légère et moins riche en matières grasses qu’une recette de brioche classique. Plus aucune raison de se priver au petit-déjeuner ou au goûter !
Pour les plus gourmands, vous pouvez tout de même la fourrer avec des pralines, de la pâte à tartiner ou du chocolat 😉 La pâte est un peu collante mais avec un peu de patience et de farine on s’en sort. Et ça en vaut vraiment la peine.
Ingrédients pour la Brioche Buchty au Thermomix
- 90 grammes de lait demi-écrémé
- 100 grammes de sucre en poudre
- 20 grammes de levure de boulanger fraîche
- 200 grammes de crème fraîche épaisse
- 2 oeufs
- 500 grammes de farine t55
- ½ cuillère à café de sel
Instructions
- Mettre 90 grammes de lait demi-écrémé, 100 grammes de sucre en poudre et 20 grammes de levure de boulanger fraîche dans le Thermomix. Chauffer 3 min/37°C/vitesse 1.
- Ajouter 200 grammes de crème fraîche épaisse et 2 oeufs dans le Thermomix. Chauffer 3 min/37°C/vitesse 1.
- Ajouter 500 grammes de farine t55 et ½ cuillère à café de sel dans le Thermomix.
- Réserver pendant 30 min.
- Préchauffer le four à 150°C.
- Mettre dans le four pendant 25 min à 150°C. Chaleur tournante avec un récipient d'eau dans le bas du four. Ou l'idéal si vous avez un four combiné vapeur est d’utiliser le mode vapeur alternée. Adapter la durée en fonction de votre matériel.
Variantes et Astuces
Cette brioche peut servir de base pour faire une couronne des rois briochée, il faut juste penser à ajouter un peu de fleur d’oranger. Disposez vos boules en couronne et surtout n’oubliez pas la fève.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Lait demi-écrémé | 90 g |
Sucre en poudre | 100 g |
Levure de boulanger fraîche | 20 g |
Crème fraîche épaisse | 200 g |
Oeufs | 2 |
Farine t55 | 500 g |
Sel | ½ cuillère à café |