La citre, que vous connaissez peut-être sous le nom de pastèque à confiture, méréville ou encore gigérine, est un fruit qui se consomme uniquement cuit. Elle a, comme vous l’aurez compris, plusieurs noms. La gigérine, gégérine, gingérine, mereville ou citre, est une courge du midi. Elle ne se mange que cuite, et a un délicieux goût sucré voire mielleux.
Pour le sublimer, nous vous proposons d'apprendre à réaliser une délicieuse confiture de citre. Un fruit à redécouvrir dans cette recette de confiture à la couleur dorée avec ses morceaux de fruits confits qui semblent avoir emprisonné le soleil. Elle vous permettra de vous régaler de façon originale à l'heure du petit-déjeuner ou du goûter.
La confiture de gigerine est une délicieuse préparation sucrée qui trouve ses origines dans le sud de la France. La confiture de citre n’est pas une confiture comme les autres. Elle est plus fluide.
Ingrédients et Préparation
Le citre doit être ferme au toucher, avec une peau lisse et brillante. Le citre doit être ferme au toucher, avec une peau lisse et brillante.
Coupez la citre en deux puis découpez-la en tranches. Couper la Citre en tranches et peler celles-ci à l’aide d’un couteau tranchant avant de les épépiner. Coupez chaque tranche, retirez la coque et les pépins bruns et glissants. Coupez la pastèque en grosses tranches, et pelez chacune d'elles.
Retirez la peau à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Ôtez les graines de la chair. Coupez la chair obtenue en petits dés. Couper la courge en tranches, les peler à l’aide d’un couteau tranchant et les épépiner (sinon vous aurez des graines dans votre confiture et c’est pas très bon!!)Emincez le tout en tranches fines ou en cubes.
Une astuce pour enlever les graines (qui étaient rouge foncé). J’ai coupé la merveille en tranche ronde, entaillé au lieu des pépins et pressé délicatement l entaille pour expulser le pépin. Puis j ai fait des cubes avec la grille à tout petits cubes de mon ensemble (5 grilles pour râper,trancher faire des cubes) robot manuel.
Une fois entièrement en morceaux, pesez là, placez là dans une marmite à confiture (ou marmite « tout court ») et ajoutez-lui les 400 gr (ou 500 gr) de sucre par kilos de citre. 1 kg de citre c'est le poids de la chair une fois la pastèque épluchée et épépinée. Placez-la dans une marmite ou une grande casserole. Versez le sucre en poudre.
Mélangez et couvrez la marmite. Laissez macérer pendant 24 h à température ambiante. Ajoutez le sucre et faites macérer toute une nuit avec les oranges et les citrons eux aussi émincés en tranches très fines. Dans un très grand récipient (verre, plastique, terre cuite vernissée mais pas de métal) rassemblez tous les ingrédients : la chair de Citre, les agrumes et le sucre.
Le lendemain, pressez le citron et ajoutez-le à la préparation. Incorporez également la vanille en poudre. Préparez un petit sachet de grains de vanille (j’ai pris un sachet de thé dans lequel j’ai mis mes grains et refermé avec sa cordelette) de manière à ce que la confiture prenne le gout sans que les grains ne viennent « troubler » la confiture. C’est juste une question esthétique, vous pouvez tout aussi bien mettre votre gousse fendue en deux, ou vos grains de vanille directement dans la marmite.
Récupérez le zeste des oranges et des citrons à l'aide d'une râpe assez large, de façon à obtenir des petits morceaux de zeste plutôt que des filaments. La peau des mandarines est plus difficile à râper car elle n'est pas solidaire de la chair. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur.
Retirez la pulpe soigneusement avec la pointe d'un couteau ou une petite cuillère, et ajoutez-la aux fruits. Ajoutez la badiane et les gousses de vanille. Après avoir récupéré la chair on passe aux agrumes : afin d’éliminer leur amertume lavez-les et brossez-les sous le robinet même s'ils sont bio. Coupez-en des tranches très fines en conservant la peau, ôtez les pépins. Faites bouillir une casserole d'eau et plongez-y toutes les tranches, attendez la reprise de l’ébullition et maintenez-la 10 minutes.
Cuisson et Mise en Pots
Placez la marmite sur le feu et faites chauffer à feu moyen pendant 1 heure en mélangeant régulièrement et en retirant l'écume si besoin. Le jour suivant, versez la préparation dans un faitout à confiture, et laissez cuire sans couvercle et à feu moyen pendant une heure . La confiture doit cuire à petit bouillons. Diminuez le feu en cours de cuisson si nécessaire, et remuez régulièrement afin de faire bien fondre tout le sucre et vérifier que la confiture n'attache pas.
Remettre la marmite sur le feu, feu vif cette fois, et cuire pendant 30 minutes en remuant régulièrement. Remettre une dernière fois la marmite sur le feu et cuire à feu moyen (petit bouillon), jusqu’à ce que la température atteigne environ 105 C°, pendant au moins 45 minutes en remuant souvent. Attention à ce que la confiture ne chauffe pas trop car elle pourrait attacher, se colorer et prendre un goût de caramel amer.
Lorsque la confiture est cuite, retirez la marmite du feu. Mixez grossièrement la confiture à l'aide d'un mixeur plongeant. Mixez (légèrement) le contenu de la cocotte. Remettez la cocotte ou le faitout sur feu doux, en remuant régulièrement, et en raclant les bords, toujours sans couvercle.
Surveillez bien la cuisson, et au bout de 30-45 minutes, lorsque les bouillons deviennent plus gros, lourds et espacés, que la préparation devient plus dense, il est peut être temps d'arrêter la cuisson. Versez le contenu du récipient dans une grande marmite et cuisez 1h sur feu moyen sans couvrir mais en remuant souvent pour que le sucre fonde.
Faites bien attention à ne pas monter trop la température de cuisson, et de surveiller et remuer la confiture régulièrement, surtout à partir de la deuxième cuisson. En effet la confiture aura rendu une partie de son eau et il y a un risque que les fruits attachent au fond de la cocotte, et que le sucre caramélise. Mettez sur feux doux une à deux heures. Remuez de temps en temps, puis stoppez tout.
Pour savoir si la confiture est prête, faire le test de la goutte : faites tomber une goutte de confiture sur une assiette froide, attendre qu’elle refroidisse un peu, et incliner l’assiette.Si la goutte de confiture fige et ne coule pas : la confiture est prête. Faites le test : Une goutte tombée sur le rebord d'une assiette se fige et ne coule pas, la confiture est prête !
Répartissez la préparation dans des pots à confiture. Stériliser les pots à confiture : les laver et les mettre au four à 120 C° (ne pas mettre les couvercles) pendant 15 minutes. Pour stériliser les couvercles les faire bouillir quelques minutes. Stérilisez vos pots de confiture, les joints des bocaux le cas échéant, et votre louche.
Versez la confiture encore bouillante dans des pots à confiture tout juste stérilisés, et arrêtez-vous à 5mm du haut du pot. Fermez-les soigneusement et retournez-les immédiatement afin de les rendre étanches et stériles. Mettre la confiture en pot, fermer le couvercle et poser les pots à l’envers (sur le couvercle) pendant 30 minutes afin de stériliser et "fermer" le pot.
Variantes et Astuces
Cette recette de confiture de citre peut être agrémentée de zeste et de jus d'agrumes variés. Vous pouvez, par exemple, ajouter à la préparation le zeste et le jus de 2 oranges ou encore de quelques clémentines. L'idéal est de faire blanchir le zeste des fruits quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante afin de retirer leur amertume. Vous obtiendrez une confiture de citre acidulée et gourmande !
Variante: on peut laisser les écorces en les coupant en petit morceaux pour une confiture plus amère, un peu comme une marmelade. Mon amie M. Ma confiture est donc très citronnée mais je vais vous avouer que nous l’aimons encore plus ainsi ! Elle est un peu amère aussi du fait des zestes mais moins que cette fabuleuse confiture d’oranges amères facile.
Pour ma part, pas d'agar-agar. j'y ai ajouté 3 petits citrons verts et 3cm de gingembre frais râpé en plus et à la 2ème cuisson j'ai ajouté 6 verres de cuisine de jus d'oranges pressées. Ajouter la vanille, la badiane et l’agar-agar. Chez moi en PACA (sud Est méditerranée….soleil plage bref top pour.les confitures maisons…. les seules que je mange perso.) On la nomme Mereville. Je n ai pas mis de citron mais un vrai soupçon de canelle car ça parfume beaucoup.
Chez nous en Lauragais, on l’appelait pastèque. Finalement les deux méthodes sont bien, celle rapée est certainement plus facile pour tartiner et j’aime bien aussi celle en morceaux pour mettre sur le fromage en faisselle ou le yaourt de soja, j’ai rajouté du gingembre avec le citron le résultat est sympa. Après tout est affaire de goût.
Remarque 1 : Je vous donne des durées indicatives, mais cela peut varier grandement selon la quantité de confiture et la taille du/des récipients, selon vos fruits et le réglage de votre cuisson. Soyez patient(e) et ne forcez pas sur le feu pour accélérer la cuisson. Il vaut mieux continuer à cuire tranquillement la confiture que de devoir la jeter car le fond a attaché ! Remarque 2 : Vous pouvez vous aider d'un thermomètre à sucre.
Conservation
Pour conserver ma confiture plus longtemps, je la stocke dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Les placards et les garde-manger sont de bons choix. Une fois le pot ouvert, je le conserve au réfrigérateur pour maintenir la fraîcheur et la qualité de ma confiture. 350 g de sucre en poudre je choisis de peu sucrer, par conséquent la confiture se conservera moins bien. Il faudra donc la consommer rapidement, et la mettre au frais après ouverture du pot.
TAG: #Confitur