Parmi les trésors méconnus des cuisines d’Afrique de l’Ouest et des Antilles, la confiture de bissap occupe une place de choix. À l’instar de toute autre confiture, celle au bissap est sucrée et se consomme comme de la mayonnaise ou du beurre. Elle accompagne donc les pâtisseries, le pain et autres repas. La particularité de cette confiture est qu’elle est au bissap ou hibiscus, une fleur reconnue pour ses diverses propriétés sur la santé.
Les Bienfaits de l'Hibiscus
La confiture de bissap se fait avec les fleurs d’hibiscus fraîches, dont les bienfaits sont innombrables. Elle est riche en antioxydants et en vitamine C donnant ainsi de l’énergie à toute personne qui en consomme. L’hibiscus est souvent utilisé pour ses propriétés apaisantes. Il peut aider à soulager le stress, l’anxiété et les symptômes légers de dépression.
L’hibiscus est riche en antioxydants, notamment des flavonoïdes tels que les anthocyanes. Les antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres dans l’organisme, réduisant ainsi les dommages qu’ils causent et le stress oxydatif. Les composés présents dans l’hibiscus, tels que les flavonoïdes et les acides organiques, ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps et à atténuer les symptômes associés à des conditions inflammatoires telles que l’arthrite.
L’hibiscus est parfois utilisé comme analgésique naturel pour soulager les douleurs légères à modérées. Il peut aider à réduire les maux de tête, les douleurs musculaires et les douleurs menstruelles. Des études préliminaires suggèrent que la consommation régulière d’hibiscus peut aider à réguler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. L’hibiscus est également considéré comme un tonique naturel pour le corps. Il peut aider à stimuler l’énergie, à améliorer la circulation sanguine et à favoriser une meilleure digestion.
Selon de nombreuses études, la fleur faciliterait la perte de poids et préviendrait tous les problèmes liés au surpoids. Elle empêcherait en réalité l’accumulation des graisses et diminuerait l’absorption de saccharose et d’amidon après un repas. L’hibiscus est un laxatif et un antispasmodique. Ses composés lui confèrent des vertus diurétiques et digestives pour votre intestin. Les personnes qui souffrent de douleurs menstruelles devraient intégrer la confiture de bissap dans leur alimentation. L’hibiscus est par ailleurs utilisé pour les soins de la peau et des cheveux.
La confiture de bissap allie la douceur du sucre et le goût acidulé de la fleur pour vous régaler. Bissap (wolof sénégalais), Karkadé (Égypte), Agua de Jamaica (Mexique), Foléré (Cameroun), Groseille pays - Ozeil (Antilles Guyane), Dableni (Mali, Côte d’Ivoire, ou Burkina), Karakandji (Centrafrique), Zobo (Nigéria), Ngai Ngai (Congo), thé rose, thé de l’Empire, boisson des pharaons ect sont autant de noms donnés à cette fleur. L’oseille est riche en fer, en calcium et en vitamines B et C. Il apaise et soigne la toux et les maux de gorge. Il apaise les troubles digestifs et soigne l’hypertension artérielle. Durant les fêtes de fin d’année, il est de coutume de préparer du sirop, de la confiture et de la gelée qui correspondent à la saison de l’oseille.
Recettes Dérivées et Utilisations
Gâteau à la Confiture de Bissap
La recette de gâteau à la confiture de bissap ravira à coup sûr les amoureux de petits plaisirs sucrés. Si vous désirez réaliser un glaçage, vous aurez besoin de beurre à température ambiante, de sucre glace, de 2 cuillères à soupe de lait er d’essence de vanille (optionnel). Commencez par préchauffer votre four à 180° Celsius. Après avoir nettoyé votre plan de travail, prenez un saladier puis mélangez-y le beurre et le sucre avec un batteur électrique.
Dans un autre bol, mélangez la fécule de maïs et la farine de blé que vous allez rajouter au mélange précédent tout en battant. Après 2 minutes de battage, ajoutez le lait et la poudre de bissap (préalablement diluée dans une petite quantité d’eau). Prenez à présent votre moule (moule à cupcake ou tout autre moule selon le gâteau que vous voulez) que vous allez beurrer et fariner ou recouvrir de papier cuisson. Dès que votre gâteau est cuit, enlevez-le du moule et laissez-le refroidir. Dès qu’il est totalement froid, faites-y un trou en plein milieu dans le haut et remplissez-le de confiture de bissap. Si vous avez réalisé un glaçage, c’est le moment d’en recouvrir votre gâteau.
Gelée de Bissap
Essayez cette étonnante gelée au parfum de mûre et goût acidulé. Rincer plusieurs fois les fleurs d'hibiscus à l'eau froide pour les débarrasser d'éventuels résidus de sable ou de terre. Les plonger dans 1 litre d'eau, porter à ébullition et laisser bouillir à couvert environ 15 minutes. Peser le jus obtenu : en général on obtient environ 500 à 600 g de jus. Si on aime les gelées moins sucrées on peut réduire sans problème à 450 g de sucre pour 600 g de jus.
Prélever 2 cuillères à soupe de sucre et mélanger au sachet de Vitpris. Verser dans le jus de bissap, mélanger au fouet. Ajouter le reste du sucre, porter à nouveau à ébullition. Mettre en pots et laisser refroidir, pots retournés. La prise se fera progressivement dans les heures suivantes.
Sirop de Bissap
Mettez l’eau, le sucre et les fleurs d’hibiscus dans une casserole. Faites chauffer le mélange et maintenez l’ébullition jusqu’à ce que le sucre fonde, obtenant un sirop délicieux. Retirez du feu et ajoutez le jus de citron. Laissez reposer à température ambiante 30 minutes pour la préparation complète. Filtrez et versez le sirop d’hibiscus dans un contenant fermé. Rangez au frigo. Servez le sirop dilué avec la quantité d’eau souhaitée.
Sorbet Rafraîchissant au Bissap
Dans une casserole, faites bouillir l’eau. Retirez du feu et mettez les fleurs d’hibiscus à infuser pendant 20 minutes en couvrant la casserole. Incorporez le sucre en poudre pour obtenir un sirop bien sucré. Versez le mélange dans des moules à sorbet et insérez les bâtons en bois. Placez au congélateur pendant 3 heures pour une préparation maison de sorbet rafraîchissant.
Confiture de Fraises et Bissap
Faites une infusion des fleurs d’hibiscus dans 30cl d’eau en suivant les étapes de la recette (ci dessus). Faites chauffer les fraises dans une casserole avec l’eau, le sucre et l’infusion d’hibiscus préparée précédemment. Laissez frémir pendant 1 heure pour bien mélanger les saveurs. Ajoutez ensuite la vanille, la cannelle et le rhum pour enrichir les ingrédients de cette délicieuse confiture maison. Laissez encore frémir 30 minutes. Mettez la confiture dans les pots, fermez-les, retournez-les et laissez-les refroidir.
Mousse de Lait à l'Hibiscus
Faites infuser l’hibiscus une nuit dans le lait pour une préparation aromatique maison. Le lendemain, filtrez les fleurs d’hibiscus séchées et mélangez le reste des ingrédients dans le lait froid. Faites cuire à feu moyen jusqu’à épaississement pour une mousse délicieuse. Puis hors du feu, incorporez le beurre doux, mélangez au fouet manuel pour une texture lisse. Répartissez la mousse dans des verrines, laissez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
Conseils et Astuces
- Le goût acidulé de l’hibiscus est très apprécié en Afrique et est souvent utilisé en cuisine comme un légume ou comme condiment, en association avec des épices telles que le gingembre ou la cannelle, pour aromatiser des boissons, des pâtisseries ou autres gourmandises.
- On place les plantes dans une casserole d’eau froide. Cela permet aux fleurs séchées de se réhydrater progressivement. Au frémissement de l’eau, il faut stopper la cuisson. Si l’eau bout, on perd une partie des principes actifs de l'hibiscus.
- On met un couvercle pour récupérer les éventuelles huiles essentielles de la plante infusée. On laisse infuser 10 minutes. On filtre. L’infusé peut être bu chaud ou froid (en bissap glacé) tout au long de la journée ou le soir dans les 24 heures suivant la préparation.
- Vous pouvez associer la saveur acidulée de l’hibiscus avec du romarin ou du maté comme dans notre mélange thé vert détox.
- Rajoutez les feuilles de menthe, de citronnelle et la cannelle ou d’autres épices selon votre goût (lire l’article sur les épices). Pour une version encore plus délicieuse, vous pouvez ajouter du sirop de sucre ou un peu de rhum. Rajoutez du sucre à votre convenance. Pour une note d’originalité, vous pouvez également ajouter une touche de muscade et de fleur d'oranger. Dégustez bien frais en bissap glacé !
- Mettre les feuilles de bissap dans une bouteille d’eau vide ou un saladier, ajouter des feuilles de menthe fraîche et du sucre. Remplir la bouteille ou saladier avec de l’eau minérale ou robinet et mettre au réfrigérateur. Les femmes sénégalaises n’ajoutent pas tous ces arômes, ça tue le goût du bissap. ET SURTOUT PAS D’EAU BOUILLANTE C’EST PLUS ÂCRE.
Tableau Récapitulatif des Bienfaits de l'Hibiscus
Bienfait | Description |
---|---|
Riche en antioxydants | Neutralise les radicaux libres et réduit le stress oxydatif. |
Propriétés anti-inflammatoires | Aide à réduire l’inflammation et atténuer les symptômes associés. |
Analgésique naturel | Soulage les douleurs légères à modérées. |
Régulation de la glycémie | Peut aider à réguler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. |
Tonique naturel | Stimule l’énergie, améliore la circulation sanguine et favorise la digestion. |
Aide à la perte de poids | Facilite la perte de poids et prévient les problèmes liés au surpoids. |
Vertus diurétiques et digestives | Favorise la digestion et a des effets laxatifs et antispasmodiques. |