Confiture d'Huile d'Olive : Une Recette Étonnante et Facile

J'ai découvert cette confiture sur un marché artisanal dans le Verdon. Depuis j'en fait régulièrement pour agrémenter les toasts ou vérines à l' apéro, avec le foie gras... tout le monde adore ! C'est un vrai régal !

Étonnante et détonante, cette confiture sucrée salée accompagnera aussi bien un plateau de fromages qu’un poisson rôti, et même du foie gras.

On trouve ce condensé de Méditerranée dans certaines épiceries fines italiennes ou grecques, mais c’est assez facile de la réaliser soi-même.

Ingrédients et Préparation

Le résultat de cette recette peut varier en fonction des olives que vous choisissez. On vous recommande de préférence les olives grecques.

Rincez bien les olives à l’eau claire puis blanchissez-les dans l’eau bouillante pendant 2 minutes avant de les égoutter.

Mettez dans une casserole le même poids de sucre à confiture que d'olives, mettez sur le feux.

Dans un faitout, portez à frémissement l’eau, le sucre, les épices, le jus du citron et les olives. Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes.

Ajoutez une pincée d’extrait de vanille et laissez cuire 10 minutes supplémentaires.

Vérifiez la cuisson en versant une goutte de confiture sur une assiette très froide. Si elle fige, c’est qu’elle est cuite. Sinon, poursuivez la cuisson encore un peu.

Mixez et versez la confiture dans un pot ébouillanté et séché avec un torchon très propre. Fermez bien le couvercle et retournez le pot. Laissez refroidir entièrement avant de le remettre à l’endroit.

Variantes et Astuces

De nombreuses variantes sont possibles : graines de fenouil, zeste d’orange, cannelle, gingembre frais peuvent remplacer la vanille et le gingembre en poudre… à vous de tester les associations qui vous inspirent !

Je l'ai juste simplifiée pour ceux qui veulent gagner du temps : vanille en poudre direct avec les olives et la cassonade (j'en ai mis 400g seulement) et 100g d'eau. cuisson douce et un coup de mixeur. Servi avec du fromage de brebis (tomme) Waouh !!!!

Confit de Citron à l'Huile d'Olive

Ce confit de citron me suit depuis mes premiers pas sur ce blog et plus généralement dans la pâtisserie. L’huile d’olive vient adoucir la puissance et l’amertume du citron. Une recette que j’avais trouvée sur le blog d’Olivia Pâtisse.

Cette recette se marie avec tout, le sucré, le salé. Une seule règle pour cette recette. Prélevez le zeste des citrons en veillant à éviter le ziste (partie blanche) trop amère.

Plongez-les dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition. Renouvelez deux fois l’opération.

Versez le jus de citron ⑴ et l’huile d’olive ⑴ dans une casserole en compagnie du sucre puis portez à ébullition. Baissez et poursuivez la cuisson à frémissement une bonne heure et demie.

Versez le confit dans un récipient haut, ajoutez le reste de jus et d’huile puis mixez finement.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: