Confiture et autres remèdes contre la constipation

La constipation est un problème courant qui peut être gênant et affecter la qualité de vie. Heureusement, il existe de nombreux remèdes, allant des changements de régime alimentaire aux médicaments en vente libre, pour soulager ce problème.

Comprendre la constipation

La constipation est une maladie qui touche un bon nombre de personnes. Quand notre transit intestinal nous fait signe qu’il ressent un certain inconfort, nous avons l’impression d’être ballonné. Elle peut avoir plusieurs causes et généralement, elle n’est pas bien grave et se soigne facilement. Les femmes et les personnes âgées en sont les victimes les plus fréquentes.

Causes possibles

  • Acheminement ralenti des aliments vers le gros intestin.
  • Difficulté à déféquer et à évacuer les selles.
  • Voyages et périodes prolongées en position assise.
  • Effets secondaires de certains médicaments.

Adopter une meilleure hygiène de vie

Pour éviter la constipation, un des premiers conseils du médecin est d’adopter une meilleure hygiène de vie. Si vous êtes souvent sujet à cette maladie, vous devez adopter un régime alimentaire plus équilibré. Pour cela, vous devez favoriser les aliments qui contiennent plus de fibre et qui favorisent le transit intestinal. Vous avez les fruits et légumes par exemple. Vous devriez aussi boire de l’eau régulièrement et faire des exercices de temps en temps. Il est important aussi que vous sachiez que le stress peut être à l’origine de la constipation, donc prenez le temps de vous reposer et de relaxer. Si la constipation est persistante, n’hésitez pas à aller voir votre médecin.

Les fibres alimentaires : des alliées essentielles

Les personnes constipées ont une alimentation souvent trop pauvre en fibres. Les fibres alimentaires sont des apports essentiels de notre alimentation car éléments clés de notre santé. Mais pourquoi sont-elles si importantes ? Les céréales complètes en sont riches, mais les fruits aussi.

Remèdes naturels contre la constipation

Alimentation, tisanes, bonnes habitudes... Il y a de nombreux remèdes naturels pour remédier à la constipation. Voici nos conseils.

Les pruneaux

Les pruneaux consommés tels quels, en jus, ou sous forme de confiture, ils favorisent en douceur le transit intestinal.

Recette de pruneaux cuits :

  • Lavez 6 à 10 pruneaux et fendez-les jusqu'au noyau.
  • Placez-les dans une casserole et recouvrez-les de 50 cl d'eau de source.
  • Laissez les fruits gonfler pendant 30 minutes, puis faites-les cuire à feu doux 30 minutes.
  • Mangez les pruneaux et buvez leur jus tout au long de la journée.

Les figues fraîches ou sèches, produisent le même effet que les pruneaux, grâce à leur abondance en fibres et en potassium.

Le coing

Le coing, fruit du cognassier, est préconisé dans la médecine traditionnelle pour soulager les désordres gastriques et digestifs. C’est en effet, un fruit riche en pectine, une fibre qui lui donne son pouvoir gélifiant bien connu des amateurs de confitures. Le coing est riche fibres ce qui aide à augmenter le volume des selles et qui peut donc potentiellement aider à traiter la constipation. Consommé sous forme de gelée ou de pâte, le coing aurait des effets bénéfique sur le colon et le rectum en raison de sa richesse en fibres (3).

Les coings sont rarement consommés crus car ils ont une chair très dure et une saveur acide et astringente. Après avoir tranché votre coing en lamelles, mettez-le dans une casserole avec de l’eau et une petite quantité de sucre, et laissez-le mijoter jusqu’à ce que la chair ramollisse. Vous pouvez manger le coing cuit seul ou avec du yaourt ou du porc rôti.

Les graines de lin

Les graines de lin renferment des mucilages qui, en retenant une grande quantité d’eau, permettent de diminuer le temps de transit et d’augmenter le volume des selles. La"Kommission E" allemande ainsi que l'Escop les graines de lin préconisent contre la constipation chronique (effet de ballast) et dans les inflammations de la région gastro- intestinale, car elles sont émollientes.

Recette à base de graines de lin :

  • Faites tremper toute la nuit 4 cuillerées à soupe de graines de lin dans 1 litre d'eau.
  • Le matin, buvez 1 grand verre du mélange.
  • Puis, à nouveau, 1 verre à midi et le soir.

Les graines de psyllium

Les enveloppes des graines de psyllium (ou ispaghul) soulagent efficacement la constipation grâce à leurs fibres solubles qui augmentent le volume et la souplesse des selles. Elles combattent la constipation en ramollissant les selles par leurs substances mucolytiques. Des études ont montré que la prise quotidienne de 10 g de graines pendant 2 semaines améliorait fortement le transit intestinal.

Recette à base de graines de psyllium :

  • Faites gonfler 5 g de graines dans 1 verre d'eau.
  • Buvez le mélange, puis 1 verre d'eau. À répéter matin et soir.

Ce remède est à éviter en cas d'inflammation gastro-intestinale. Il agit en général dans un délai de 12 heures à 3 jours. N'augmentez pas les doses et observez un délai d'une heure entre la prise de psyllium et celle d'un médicament.

Les plantes laxatives

De nombreuses plantes ont une efficacité avérée contre la constipation. Efficaces, ces plantes laxatives ont longtemps été les plus utilisées comme telles. Certaines, dont l’utilisation est préférable, contiennent des substances qui retiennent l’eau dans les selles et leur évitent de devenir trop dures.

Les principes actifs de la bourdaine, du cascara, de la rhubarbe de Chine et du séné ont également une action irritante sur les parois de l’intestin et stimulent ainsi ses mouvements. L’utilisation prolongée des plantes laxatives irritantes (également dites « stimulantes ») telles que l’aloès, la bourdaine, le cascara, la rhubarbe de Chine ou le séné peut provoquer une dépendance et des pertes en sels minéraux, sodium et potassium en particulier. En raison de leurs effets indésirables, elles doivent être utilisées sous contrôle médical et pour une durée n’excédant jamais huit à dix jours.

Tisanes pour un transit régulier

Pour avoir un transit régulier, elle préconise donc de boire, au réveil, un grand verre de tisane froide de fleur de thym. Antiseptique, la fleur de thym entretient le bon équilibre de la flore intestinale, et l’eau froide déclenche le réflexe évacuateur. Préparez l’infusion la veille au soir en versant 1/2 litre d’eau chaude sur une cuillère à café de thym fleuri. Laissez infuser 15 minutes, filtrez et placez au frigo pour la nuit.

Tisane pour constipations occasionnelles :

Si votre constipation est peu marquée, cette tisane régularise à la fois les mécanisme digestifs et intestinaux.

  • Votre mélange de plantes : mauve fleur (25g), pissenlit racine (50g), sureau fleur (50g), rose pâle bouton (50g), artichaut feuille (50g), anis vert semence (25g).

La tisane : comptez 4 cuillères à soupe du mélange pour un litre d'eau froide. Portez à ébullition, faites bouillir une minute puis laissez infuser pendant 10 mn. Filtrez. Buvez une grande tasse 3 fois par jour après les repas et une tasse au coucher.

Tisane pour intestins fragiles :

Vous avez les intestins fragiles et vous aimeriez bien régulariser votre transit... mais sans provoquer d'inflammation. Cette tisane ne contient aucun élément irritant et peut même convenir aux enfants et aux femmes enceintes. Elle agit en diminuant les spasmes nerveux et en facilitant la progression des déchets dans l'intestin.

  • Votre mélange de plantes : basilic feuille (50g), rose pâle bouton (50g), mauve fleur (25g), marjolaine feuille (25g), réglisse racine (50g), pensée sauvage plante (25g).

La tisane : compter 4 cuillères à soupe de ce mélange pour un litre d'eau froide. Portez à ébullition sans faire bouillir. Eteignez le feu et laissez infuser 10 mn. Filtrez. Buvez 3 tasses de ce mélange par jour, entre les repas.

Tisane pour foie paresseux :

Certaines constipations sont provoquées par une insuffisance de production de bile et un mauvais travail du foie. Cette tisane stimule aussi bien votre foie que la digestion des aliments.

  • Votre mélange de plantes : romarin feuille (50g), fenouil semence (25g), mauve fleur (25g), artichaut feuille (50g), menthe poivrée feuille (25g), pissenlit racine (50g), ményanthe feuille (25g).

La tisane : comptez 4 cuillères à soupe de ce mélange pour un litre d'eau froide. Portez à ébullition. Faites bouillir une minute puis laissez infuser 10 mn. Filtrez. Buvez une grande tasse (25cl) de cette tisane 3 fois par jour, après les repas. Pour réveiller votre vésicule, vous pouvez compléter efficacement cette tisane en buvant une ampoule de jus de radis noir, le matin à jeun.

Confiture anti-constipation

Cette confiture anti-constipation se consomme à la cuillère ou (mieux encore !) sur une tartine de pain de son grillée, le matin au petit-déjeuner.

Ingrédients :

  • 500g de tiges de rhubarbe
  • 100g de pétales de rose pâle
  • 250g de sucre roux en poudre

Préparation :

Coupez la rhubarbe en petits dés et faites-la cuire à feu très doux avec les pétales de rose, dans un demi-litre d'eau. Ajoutez le sucre lorsque l'eau bout. Laissez réduire pendant 90 mn environ, en remuant très fréquemment. Eteignez le feu et versez dans vos pots à confiture.

Lansoyl et autres médicaments

Lansoyl est un produit en vente libre disponible en pharmacie sans ordonnance médicale. Lansoyl est efficace pour traiter la constipation occasionnelle grâce à son action mécanique. La paraffine liquide qu'il contient lubrifie le contenu du côlon et ramollit les selles, facilitant ainsi leur évacuation. Il est recommandé de prendre Lansoyl à distance des repas (2 heures avant ou après) pour optimiser son action laxative.

Ce médicament contient un laxatif osmotique (lactulose) et un laxatif lubrifiant (huile de paraffine). Le laxatif osmotique attire l'eau dans l'intestin et augmente le volume des selles. Le laxatif lubrifiant agit en ramollissant les selles et en facilitant leur progression dans l'intestin. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte.

Posologie de Lansoyl

Ce médicament doit être pris de préférence le soir, mais jamais en position allongée ou juste avant de se coucher. L'effet laxatif se manifeste au cours des 6 à 8 heures qui suivent la prise. La posologie est adaptée selon les résultats obtenus. Si une diarrhée apparaît, il faut réduire les doses.

Posologie usuelle:

Adulte : 1 à 3 cuillères-mesure (cuillères à café), en une prise quotidienne.

Contre-indications de Lansoyl

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • maladie inflammatoire du côlon (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn) ;
  • occlusion intestinale ou affection prédisposant à une occlusion ;
  • perforation de l'intestin ;
  • douleurs abdominales de cause inconnue ;
  • phénylcétonurie (présence d'aspartam).

Composition de Lansoyl

  • Lactulose (fructose + galactose) 1,75 g
  • Vaseline 1,072 g
  • Paraffine liquide 2,145 g
  • Aspartam +

Mises en garde concernant les laxatifs lubrifiants

Les laxatifs lubrifiants contiennent des huiles qui, en cas de passage accidentel dans les bronches (troubles de la déglutition, vomissements, reflux gastro-œsophagien...), exposent à des complications pulmonaires sérieuses. Ce médicament doit donc être pris au moins 2 heures avant le coucher et doit être utilisé avec prudence chez la personne âgée ayant des difficultés à avaler.

Ce médicament peut réduire l'absorption de certaines vitamines (A, D, E, K) en cas d'utilisation prolongée. La durée du traitement ne doit pas dépasser 8 jours sans avis médical.

Grossesse et allaitement

Ce médicament ne contient aucune substance connue pour être toxique pendant la grossesse ou l'allaitement ; néanmoins, il peut réduire l'absorption de certaines vitamines : son usage doit être ponctuel.

Effets indésirables possibles

  • Sensation de ballonnement
  • Diarrhée devant inciter à diminuer la posologie
  • Démangeaisons, douleur anale
  • Perte de poids modérée
  • Suintement anal pouvant entraîner une irritation

Tableau récapitulatif des remèdes naturels

Remède Bienfaits Conseils d'utilisation
Pruneaux Riches en fibres, favorisent le transit intestinal Consommer tels quels, en jus ou en confiture
Coing Riche en pectine, bénéfique pour le côlon et le rectum Consommer cuit, en gelée ou en pâte
Graines de lin Diminuent le temps de transit et augmentent le volume des selles Faire tremper dans l'eau et boire le mélange
Graines de psyllium Augmentent le volume et la souplesse des selles Faire gonfler dans l'eau et boire le mélange

Conseils supplémentaires

  • Bougez davantage au quotidien et buvez au moins 1 litre de liquide par jour.
  • Les jus d'agrumes (orange, pamplemousse, ou citron), de pomme ou de raisin sont notamment bénéfiques pris le matin à jeun.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: