De la traditionnelle fraise ou abricot aux plus exotiques, la confiture est l’aliment de base du petit déjeuner à la française. Et si on se penchait sur ce délice sucré pour en savoir un peu plus ?
L'Histoire de la Confiture
En effet, avant d’être un aliment, la confiture était une méthode de conservation des fruits. Ensuite, ce sont les Croisés qui l’ont découverte en Orient et l’ont introduite en Europe. Cette confiture, présente quelques fois dans les placards des riches gourmands, était vite entrée dans le registre médical. Il faudra donc attendre le XVIIème siècle pour que la confiture devienne plutôt une gourmandise.
Mais attention : à l’époque ce terme désigne plus généralement les fruits confits, les bonbons, les fruits cuits au sucre ou encore les fruits au sirop. La situation s'améliore lorsque les colonies commencent à produire la canne à sucre puis surtout à partir de la découverte du processus de fabrication du sucre à partir de la betterave. Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle que le mot confiture prendra le sens d’aujourd’hui.
Confiture : Plaisir et Culture
Aujourd'hui, la confiture est donc l’aliment plaisir par excellence, partie intégrante de la culture française. Il y a toujours les saveurs traditionnelles comme abricot, fraise ou framboise. Mais avez-vous déjà essayé la figue (ou couille du pape), l’association mandarine-pêche ou abricot-pêche-framboise.
La Confiture et ses Effets sur le Corps
La confiture est un produit très sucré qui contient au minimum 55 % de sucre, mais quelles sont les qualités nutritionnelles de la confiture ? Pour le docteur Reginald Allouche, médecin et ingénieur biomédical : « L'avantage, c'est que comme on le mange en France, le matin, la confiture et le miel donnent ça donne de l'énergie. Tout ce qui est mangé le matin et brûlé. Globalement, on a toute une journée, on va, on va dépenser. Le problème, c'est qu'il y a dans la confiture et dans le miel, du sucre, du saccharose et du fructose. Et, le fructose, c'est un peu l'ennemi du foie, parce que le fructose est un sucre qui n'est pas utilisable dans notre organisme."
Miel vs Confiture : Le Match des Valeurs Nutritionnelles
Commençons par les choses sérieuses : les valeurs nutritionnelles. La confiture, c’est un peu comme une fête foraine pour votre palais : 50% de fruits et 50% de sucre. Autant dire que c’est la fête du glucose ! En moyenne, une cuillère de 15g de confiture, c’est environ 10g de sucre. Pas mal pour commencer la journée, non ?
De son côté, le miel fait un peu plus gentleman. Avec un index glycémique moyen de 55, il est moins brutal que sa cousine confiture qui culmine à 65. Mais attention, ne vous y trompez pas, le miel reste un aliment sucré !
Impact sur la Santé : Qui Remporte la Palme ?
Maintenant, parlons santé. La confiture, elle, fait un peu pâle figure à côté. Elle apporte peu de nutriments intéressants pour la santé par rapport à sa teneur en sucre. C’est un peu comme manger un bonbon avec un bout de fruit dedans, quoi.
Mais attention, ne vous jetez pas tête la première dans le pot de miel ! Le fructose contenu dans le miel (et la confiture) peut être problématique pour le foie s’il est consommé en excès. Et puis, il faut être vigilant sur la qualité du miel. D’ailleurs, la moitié des miels consommés dans l’UE serait frelatée ? Eh oui, certains contiennent du sirop de glucose ou de riz. Pas très glamour, tout ça.
Critère | Miel | Confiture |
---|---|---|
Index glycémique | 55 | 65 |
Propriétés bénéfiques | Nombreuses | Limitées |
Risque de frelatage | Élevé | Faible |
Le Petit-Déjeuner Idéal : Trouver le Bon Équilibre
Bon, maintenant qu’on a fait le tour de la question, comment composer le petit-déjeuner parfait ? Chez Himalia, on est persuadés qu’il n’y a pas de règle absolue. Chacun son truc ! Mais voici quelques pistes pour vous aider :
- Pensez équilibre : le petit-déjeuner devrait représenter environ 25% de vos apports caloriques journaliers. Pas la peine de vous gaver comme si c’était votre dernier repas !
- Privilégiez les fibres : elles vous aideront à tenir jusqu’au déjeuner sans avoir envie de dévorer votre bureau.
- Limitez les sucres rapides : que ce soit miel ou confiture, restez raisonnable sur les quantités.
- Variez les plaisirs : pourquoi pas alterner entre miel et confiture selon les jours ? Ou même essayer des alternatives comme les confitures sans sucre ajouté ou les purées d’oléagineux ?
Et n’oubliez pas, le petit-déjeuner, c’est aussi un moment de plaisir ! Alors choisissez ce qui vous fait vraiment envie.
Une Mise en Garde pour les Tout-Petits : Le Miel, un Risque à Connaître
Le miel regorge de vertus, mais attention : il est strictement interdit aux enfants de moins d’un an ! Pourquoi ? À cause du risque de botulisme infantile. Ce trouble, heureusement rare mais potentiellement grave, est lié à la présence de spores de Clostridium botulinum dans le miel.
Pour éviter tout souci, mieux vaut attendre que votre enfant souffle sa première bougie avant de lui proposer du miel. Bref, dans ce duel matinal, la confiture remporte haut la main la victoire pour les moins d’un an !
Aliments Bénéfiques pour le Foie
L'alimentation peut avoir un fort impact sur la santé du foie, un organe qui participe notamment au stockage et à la répartition des nutriments issus de la digestion ainsi qu'à la dégradation des substances toxiques. Certains aliments sont bons et permettent de le nettoyer tandis que certains sont un peu plus toxiques.
"Ce qui est mauvais pour le foie paraît évident : il faut limiter l'alcool, les aliments qui sont trop riches en sucres, en graisses, et éviter la consommation de produits industriels ou transformés, souvent trop riches en additifs. Une alimentation mal équilibrée a tendance à fatiguer le foie, qui ne peut plus faire correctement son travail et assurer les fonctions biochimiques et métaboliques essentielles au bon fonctionnement de l'organisme", explique d'emblée le Pr Patrick Marcellin, hépatologue à l'hôpital Beaujon.
En revanche, les aliments riches en antioxydants, en minéraux (magnésium, calcium, phosphore, fer) et en vitamines (A, B et C) sont bénéfiques pour le foie. Ils permettent de le nettoyer des toxines et de le protéger des maladies hépatiques.
Liste des aliments bons pour le foie:
- Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C.
- Le chocolat noir (avec une teneur en cacao supérieure à 70%) est bon pour le foie.
- Les oléagineux (noix, noix du Brésil, de Pécan, de Macadamia, noisettes, amandes...) sont extrêmement riches en phosphore.
- Les produits laitiers, que ce soit le lait, les fromages ou les yaourts ne sont pas mauvais pour la santé lorsqu'ils sont consommés avec modération et sont même bénéfiques pour le foie.
- Le thé, et particulièrement le thé vert, est très riche en antioxydants.
- Le foie a besoin de fer : le stockage du fer se fait principalement dans le foie, grâce à la ferritine, une protéine qui assure le transport du fer dans l'hémoglobine en cas de besoin.
- Le café, la caféine, substance antioxydante, stimulait le fonctionnement des cellules hépatiques et avait un effet protecteur chez les patients souffrant d'une maladie du foie, comme la NASH.
Cure Détox pour le Foie
Repas copieux, sucrés, gras ou riches en alcool... Attention à votre foie qui peut être vite engorgé, fatigué et moins bien fonctionner. Heureusement, il y a des aliments bons qui permettent de le nettoyer naturellement et de faciliter la digestion en quelques jours.
Pour libérer le foie de ses graisses infiltrées, il convient donc de réduire les apports en calories. Mais aussi de rééquilibrer le contenu de son assiette en augmentant sa consommation de fibres, de vitamines, de minéraux, d’antioxydants ou de certaines graisses (oméga-3 et -9). Toutes ces habitudes alimentaires sont l’objectif d’une cure détox.
TAG: #Confitur