Confiture Agar Agar Sans Sucre : Recette et Bienfaits

Vous réfléchissez à deux fois avant de plonger votre cuillère dans un pot de confiture ? Au petit-déjeuner, vous ne pouvez pas vous passer de votre tartine de beurre avec de la confiture ? Avec son bon goût de fruits, la dégustation de ce classique est un réel plaisir. Pour en déguster sans culpabiliser, misez sur la confiture sans sucre maison.

Malheureusement, la confiture n'est pas toujours synonyme d'alimentation saine, car elle contient souvent plus de 50 % de sucre. Or, en surconsommer peut déclencher de nombreuses maladies comme l'hypertension artérielle ou l'obésité. Heureusement, il existe une solution pour faire ressortir la vraie saveur des fruits, sans artifices : la confiture sans sucre.

Pourquoi Remplacer le Sucre dans la Confiture ?

Consommer de la confiture sans sucre est une très bonne habitude à prendre. Effectivement, la surconsommation de sucre augmente le taux de triglycérides et de cholestérol dans le corps et peut déclencher de nombreuses maladies. C’est le cas par exemple de l’hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, mais aussi de certains cancers tels que le cancer du côlon, de l’estomac, du sein, de l’utérus et du pancréas.

Des études menées par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont aussi montré que le sucre est addictif chez l’Homme, de façon aussi importante que certaines drogues et alcool.

Confiture et Diabète

Les confitures avec sucres ajoutés sont les ennemies du diabète, car elles libèrent du glucose en trop grandes quantités. La surconsommation de glucose déclenche des pics d’hyperglycémie et sécrète l’insuline responsable du stockage des graisses. En cas de diabète, il est donc conseillé de consommer de la confiture sans sucre plutôt que de la confiture sans sucre ajouté.

Comment Remplacer le Sucre dans les Confitures ?

Pas de panique, même si vous cherchez à réduire votre consommation de sucre, vous n’êtes pas obligé de bannir les confitures de votre régime alimentaire. Il vous suffit simplement de remplacer le sucre présent dans les confitures industrielles par des ingrédients plus sains mais toujours aussi goûteux. L’occasion de vous faire plaisir en consommant des produits meilleurs pour la santé, tout en profitant du goût naturel des fruits.

Voici quelques alternatives pour remplacer le sucre :

  1. Confiture à base de jus de fruits : C'est simple, il vous suffit de faire revenir du jus de fruits (bio, de préférence) à feu vif jusqu'à ce qu'il diminue de moitié. Vous devez obtenir un sirop léger. Vous pouvez ensuite utiliser cette réduction pour remplacer le sucre dans votre recette de confiture maison.
  2. Confiture avec un édulcorant ou de l'agar-agar : Il est possible de réaliser ses confitures avec un édulcorant comme le sorbitol par exemple, qui apporte une saveur sucrée sans faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
  3. Confiture avec du miel : Si vous aimez travailler avec de nouvelles saveurs, vous apprécierez d’accompagner votre confiture sans sucre d’un peu de miel. Contrairement au sucre blanc, ce sucrant naturel apporte un parfum original sans acidifier ni déminéraliser votre corps.
  4. Confiture aux graines de chia : Tout comme l’agar-agar, les graines de chia vont permettre à votre confiture de se solidifier. Au contact d’un liquide, les graines de chia gonflent et adoptent une texture gélatineuse. En plus de cela, ces graines sont riches en vitamine A, vitamine C, vitamine B12, magnésium, calcium et fer.

Comment Faire de la Confiture Sans Sucre ?

Il n’y a rien de mieux que de consommer des produits faits-maison. Pourtant, même les produits non-transformés ne sont pas toujours bons pour la santé. Beaucoup de sucres s’introduisent dans les livres de recettes ou sur les recettes que l’on trouve sur Internet. Pourtant, faire de la confiture maison sans sucre n’est pas très compliqué. Nul besoin d’avoir 1 000 ingrédients à portée de main pour s’octroyer un moment de gourmandise. Il vous suffit d’utiliser quelques ingrédients comme :

  • des fruits frais ou congelés ;
  • un gélifiant tel que l’agar-agar ou des grains de chia ;
  • un sucre naturel comme le miel, le jus de fruit, le sucre de coco, le sirop d’agave ou encore le sirop d'érable.

Lors de votre préparation, il vous faudra tenir compte de la quantité d’eau utilisée. En effet, les fruits congelés ont naturellement une teneur en eau plus importante. Si vous utilisez des fruits frais, il vous faudra donc peut-être ajouter un peu d’eau à votre préparation. Rappelez-vous simplement que les bactéries se développent dans l’eau. En fin de cuisson, votre confiture devra alors être exempte d’eau pour limiter le risque de développement de moisissure.

Utilisation de l'Agar-Agar

Gélifiant naturel à base d'algues marines, l'agar-agar en poudre apporte de la texture à votre confiture sans sucre. Attention, la quantité à utiliser diffère selon l'acidité du fruit. Plus le fruit est acide, plus le pouvoir gélifiant baisse. Plusieurs marques proposent des sachets de 2g. Vous pouvez peser l’agar agar si vous possédez une balance de précision. Vous pouvez également utiliser une cuillère doseuse (1/2 cuillère à café remplie à ras).

Recette de Base : Confiture de Fruits Rouges à l'Agar-Agar

La recette est très simple et ne demande pas beaucoup d’ingrédients. J’ai utilisé des fruits rouges surgelés car j’en ai toujours en stock dans mon congélateur mais on peut tout à fait la faire avec des fruits frais. L’ajout d’un produit sucrant est optionnel, en fonction de vos goûts.

Ingrédients :

  • 500g de fruits rouges frais ou surgelés
  • Le jus d'un demi-citron
  • 1 c. à café d'agar-agar
  • Édulcorant de votre choix (optionnel)

Préparation :

  1. Avant de commencer, prenez un bocal stérilisé dans lequel vous déposerez plus tard votre confiture.
  2. Lavez et coupez les fruits en morceaux.
  3. Portez doucement à ébullition, puis ajoutez l’agar-agar.
  4. Faites cuire 5 minutes, et ajoutez l’édulcorant s’il peut cuire. Si ce n’est pas le cas, ajoutez-le une fois la cuisson terminée et remuez jusqu’à sa dissolution totale.
  5. Vous pouvez maintenant vous munir de votre bocal stérilisé pour y verser la confiture chaude. Refermez-le bien, et laissez la confiture refroidir avant de la placer au frais.

Recette de Confiture Bio aux Abricots et à Indice Glycémique Bas

Voici une recette pour une confiture d'abricots bio, avec un indice glycémique bas, idéale pour ceux qui surveillent leur consommation de sucre.

Ingrédients :

  • 1 kg d’abricots bio bien mûrs
  • 2 g d’agar agar
  • 70 g de sucre de coco (quantité à ajuster en fonction de l'acidité de vos abricots)
  • 4 pincées de bicarbonate de sodium (pour réduire l’acidité des abricots)
  • Optionnel : 1 grand pot en verre destiné à la conserve

Préparation :

  1. Nettoyez vos abricots, coupez-les en deux et retirez leur noyau.
  2. Dans une casserole, portez à ébullition les abricots avec 70 g de sucre de coco.
  3. Laissez frémir les abricots à couvert jusqu’à ce qu’ils soient bien délités (entre 30 et 45 min). Le temps de cuisson est à adapter en fonction de la maturité des abricots.
  4. 10 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez 1/2 cuillère à café de bicarbonate. L’acidité de l’abricot va réagir avec le bicarbonate et une mousse va se former. C’est tout à fait normal. Remuez jusqu’à ce que la mousse disparaisse.
  5. Ajoutez ensuite l’agar agar et remuez bien pendant environ une minute.
  6. Versez votre confiture dans un ou plusieurs bocaux. Laissez refroidir à température ambiante. Une fois refroidie, placez la confiture au frais si vous comptez la consommer dans les 10 prochains jours. Vous pouvez également faire le choix de stériliser les pots (voir mes conseils ci-après).
  7. Avant de déguster : mélangez bien la confiture à la petite cuillère pour obtenir une belle texture.

Comment Conserver la Confiture Sans Sucre ?

En fonction du temps de conservation de vos pots de confitures, vous pouvez utiliser différentes techniques de conservation. De manière générale, il est important d’utiliser des pots propres lors de l’élaboration de confitures maison. Il faut également refermer de manière étanche les bocaux pour éviter la prolifération de moisissures telle que l’Aspergillus glaucus.

Stérilisation des pots (si vous souhaitez conserver votre confiture plusieurs mois) :

  1. Stérilisation des bocaux vides, avant remplissage :
    • Une stérilisation des pots est nécessaire si vous souhaitez conserver votre confiture plusieurs mois. Pour cela, plongez vos pots pendant 15 min dans de l’eau bouillante. Couvrez-les d'eau pendant l'ébullition. Laissez-les ainsi pendant que vous faites la confiture.
    • Les caoutchoucs (souples et non déformés) doivent être également stérilisés pendant 5 min dans de l'eau bouillante.
  2. Stérilisation des bocaux remplis :
    • Les pots doivent être de nouveaux stérilisés. Pour cela, placez vos pots dans un grand faitout. Remplissez d’eau pour que les bocaux y baignent au 3/4 de leur hauteur.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Options

Ingrédient Fonction Alternatives
Fruits Base de la confiture Frais, congelés, bio
Agar-Agar Gélifiant Graines de chia
Sucre Édulcorant Miel, jus de fruits, sucre de coco, sirop d'agave, sirop d'érable
Bicarbonate de sodium Réduire l'acidité Jus de citron

TAG: #Confitur #Sucre

En savoir plus sur le sujet: