Confiture à la Châtaigne : Recettes et Astuces Gourmandes

La crème de marrons, également connue sous le nom de confiture de châtaignes, est un mets très apprécié. Souvent consommée en automne et en hiver, elle peut se marier de façon élégante à des desserts, des glaces et des gâteaux.

Recettes Faciles à Base de Crème de Marrons

Crêpes à la Crème de Marrons

La recette la plus facile à base de crème de marrons est sans doute d’ajouter cette succulente confiture lorsque vous préparez des crêpes. Il est possible également de préparer vos crêpes de façon habituelle puis de les napper de crème de marrons au moyen d’une spatule avant de les rouler.

Pour une présentation plus artistique, vous pourrez découper avec minutie vos crêpes en bandelettes avant de les tartiner avec de la crème de marrons. Pensez à ajouter quelques noisettes concassées puis à rouler vos crêpes et à les couper à la manière des makis.

Mousse au Chocolat et à la Crème de Marrons

Préparer un dessert avec de la crème de marrons donne aussi d’excellents résultats qui feront plaisir aux gourmands. Pourquoi ne pas opter pour une délicieuse mousse au chocolat et à la crème de marrons ? Vous obtiendrez un parfait dessert aux saveurs d’hiver, en faisant fondre 150 grammes de chocolat noir au bain-marie avec 50 grammes de crème de marrons et 3 jaunes d’œufs.

L’association mousse au chocolat et crème de marrons est un régal pour les papilles, qui pourra convaincre sans mal les petits et les grands. Dans le même registre, il est possible de confectionner un onctueux fondant au chocolat à la crème de marrons.

Glace à la Crème de Marrons

Il est tout à fait possible de manger de la glace en hiver, à condition d’adapter vos recettes en privilégiant des ingrédients de saison. Ainsi, une glace à la crème de marrons est une solution appropriée qui vous permettra de mettre au point une glace goûteuse et originale. Pour cela, il vous faudra utiliser une sorbetière, dans laquelle vous placerez un mélange constitué à partir d’une petite boîte de lait concentré (non sucré) et de 500 grammes de crème de marrons.

Bûche de Noël à la Crème de Marrons

Si vous avez pris l’habitude de préparer chaque année votre propre bûche de Noël, il est envisageable d’incorporer de la confiture de châtaignes à cette recette. Il vous suffira dans ce cas de suivre votre recette habituelle, dans laquelle vous viendrez remplacer (en quantités égales) la crème pâtissière par de la crème de marrons.

L’Ardéchois : Gâteau à la Crème de Marrons

Parmi les recettes les plus intéressantes à faire avec de la confiture de châtaignes, l’ardéchois est à recommander. Ce gâteau à la crème de marrons peut être réalisé très facilement avec de la farine de blé, de la levure, de la crème de marrons et du rhum. Fortement parfumé, il permet de tirer le meilleur des arômes si particuliers de la châtaigne. L’ardéchois se reconnaît à sa forme caractéristique de couronne. La crème de marrons constitue son ingrédient principal.

Il est possible de donner une recette de l’ardéchois pour 6 personnes, qui demandera de réunir 3 œufs, 100 grammes de sucre, 100 grammes de beurre, 200 grammes de crème de marrons, 3 cuillères à soupe de rhum, 150 grammes de farine, un sachet de levure ainsi qu’une pincée de sel. Simple à préparer, cette recette peut se faire en 15 minutes environ, avant de l’enfourner à 170 °C pour une cuisson de 40 minutes. Pour consommer ce gâteau à la crème de marrons de manière optimale, vous pourrez l’accompagner avec un vin blanc sec.

Recette Facile de Confiture de Châtaignes Maison

Vous recherchez une recette rapide pour cuisiner de la confiture de châtaignes, appelée aussi crème de marrons ? La confiture de châtaignes est tout simplement LA confiture réconfortante du moment. Un vrai délice pour le palais qui fait l’unanimité. Sur du fromage blanc ou dans un yaourt, pour accompagner une compote de pommes, ou simplement dégustée à la cuillère… un délice, on vous dit.

Voici une recette délicieuse de confiture de châtaignes :

Ingrédients :

  • Châtaignes
  • Sucre complet (ou sucre cristal)

Préparation :

  1. Préparation des châtaignes :

    La première chose que vous aurez à faire, sera d’enlever la coque de vos châtaignes. Cette première étape est la plus longue et la plus fastidieuse car la coque peut être difficile à retirer. L’astuce ? Faire une incision en forme de croix dans la peau du marron.

    Il faut ensuite les plonger dans l’eau bouillante (environ 10min -15 min ). Il faut également enlever la seconde peau blanche fine des châtaignes en la grattant à l’aide d’un couteau.

  2. Cuisson et préparation de la purée :

    Quand vous aurez obtenu la purée, vous devrez ensuite la peser afin d’avoir la quantité exacte de sucre à ajouter. Pour 1 kg de purée, vous devrez donc ajouter 500 gr de sucre (cette quantité est bien suffisante car la châtaigne est déjà sucrée !

  3. Préparation de la confiture :

    Pour commencer, vous mettrez le sucre dans une bassine à confiture - une casserole passe aussi - avec un verre d’eau. Faites cuire le sucre à feu doux pendant à peu près 10 minutes, jusqu’à ce qu’il arrive à ébullition pour obtenir un sirop. Ensuite, ajoutez la purée de châtaignes dans le sirop et laissez le tout cuire à feux doux pendant 20 minutes.

  4. Mise en pots :

    A la fin, versez la confiture dans des pots hermétiques.

Personnalisation des Pots

Pour finaliser votre confiture de châtaigne faîte maison, vous pouvez coller une étiquette personnalisée sur vos pots. Les étiquettes transparentes avec l’écriture blanche est du plus bel effet sur ces pots car la couleur blanche ressort très bien sur le fond marron de la confiture. Les options de personnalisations sont très nombreuses, il y en a pour tous les goûts.

Ingrédients et Préparation (Recette Détaillée)

Pour préparer 2 pots de confiture de 300 ml, vous aurez besoin de :

  • 500 g de châtaignes cuites
  • 400 g de sucre en poudre
  • 13 cl d'eau
  • 1 gousse de vanille

Étapes de préparation :

  1. Passer les châtaignes cuites au presse-purée.
  2. Couper la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et gratter les graines à l'aide d'un couteau.
  3. Faire chauffer l'eau, le sucre et la vanille à 120 °C (sucre cuit "petit boulé").
  4. Ajouter alors la purée de châtaignes et mélanger sans arrêt tout en continuant de cuire à feu moyen pendant 3 min.
  5. Verser la confiture dans des pots, les fermer et les retourner pour l'autostérilisation.

Astuces Supplémentaires

  • Préparation des châtaignes : Inciser les châtaignes à l'horizontale en faisant tout le tour de celles-ci. Ebouillanter les châtaignes par petites séries (15) pendant 2 minutes pour faciliter l'épluchage.
  • Cuisson des châtaignes : Finir de cuire les châtaignes décortiquées 30 à 40 minutes dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles s'écrasent facilement.
  • Sirop : Préparer un sirop avec le sucre, l'eau et la vanille, puis incorporer la purée de châtaigne.
  • Cuisson de la confiture : Porter de nouveau à ébullition et cuire pendant 10 minutes. Vérifier la cuisson en versant une goutte de ce mélange sur une assiette froide inclinée : celle-ci doit se figer immédiatement sans couler.
  • Conservation : Mettre au fond de chaque bocal un quart de gousse de vanille, recouvrir de la confiture encore bouillante, serrer les couvercles et retourner immédiatement les pots pour une conservation optimale.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: