Crème de marrons vs Confiture de châtaignes : Quelles différences ?

La crème de marron et la confiture de châtaigne sont deux délices sucrés issus du même fruit, la châtaigne, mais qui possèdent des caractéristiques bien distinctes. Star de la saison d’automne, la châtaigne est un fruit qu’on aime cuisiner version salée comme en version sucre. Mais on la consomme particulièrement en crème de marrons à Noël, mais aussi sous la forme de confiture. Mais savez-vous faire la différence entre ces deux préparations ? On vous explique tout !

Qu'est-ce que la crème de marrons ?

Véritable délice, la crème de marrons est le péché mignon des gourmands. Originaire d'Ardèche, la crème de marron est une préparation sucrée réalisée à partir de châtaigne et dans laquelle on ajoute du sucre, de la vanille. La crème de marron est une préparation sucrée faite à base de châtaignes, de sucre, de vanille et, dans certaines recettes, d'un peu de rhum. Sa caractéristique principale est sa texture lisse et onctueuse, obtenue grâce à une cuisson prolongée des châtaignes avant qu’elles ne soient finement broyées. Très sucrée, elle se déguste seule et s’utilise en pâtisserie. Prisée en pâtisserie, elle s’utilise dans les gâteaux ou comme garniture et elle est particulièrement reconnaissable à sa texture lisse et onctueuse qui est obtenue suite à une cuisson longue des fruits. On la connaît surtout comme étant l’un des éléments phare du Mont Blanc, dessert traditionnel mêlant meringue et chantilly.

Quel goût a la crème de marrons ?

La crème de marrons séduit par sa saveur douce et sucrée, enrichie de délicates notes de noisette et de vanille. Son goût réconfortant évoque instantanément les plaisirs gourmands de l’automne. Elle peut être appréciée nature, tartinée sur du pain, ou associée à d’autres aliments pour créer des desserts savoureux. En pâtisserie, elle excelle dans des recettes comme les crêpes, les roulés à la crème ou encore le célèbre mont-blanc, où sa douceur se marie parfaitement avec la légèreté de la meringue et de la crème fouettée. Elle peut également s’intégrer à des préparations comme les mousses, ou parfumer des glaces, apportant une touche gourmande et raffinée.

Qu'est-ce que la confiture de châtaignes ?

De son côté, la confiture de châtaignes est également une recette réalisée à partir de châtaignes et de sucre, mais elle contient des morceaux visibles. Comme la crème de marron, est composée de châtaignes et de sucre. Cependant, la différence majeure réside dans sa texture plus rustique : elle contient des morceaux visibles de châtaignes qui donnent une consistance plus granuleuse et moins homogène. Sa texture est donc plus granuleuse, on la trouve généralement plus rustique en bouche. La confiture de châtaigne se consomme de manière plus classique, comme une confiture traditionnelle. Elle est délicieuse tartinée sur du pain grillé, des brioches, ou servie en accompagnement de fromage, pour une touche sucrée-salée.

Comment différencier la crème de marrons et la confiture de châtaignes ?

Vous l'aurez compris, la principale différence entre ces deux préparations réside dans leur texture. La crème de marron est en effet beaucoup plus lisse que la confiture et elle ne comporte aucun morceau. On la trouve particulièrement fondante en bouche tandis que la confiture de châtaignes a une certaine texture granuleuse. Elle est alors davantage appréciée par les amateurs d'authenticité !

Côté goût, les deux spécialités varient aussi légèrement. Si la base est similaire, la crème de marron a ce côté beaucoup plus sucré grâce à la présence d’arômes de vanille qui viennent adoucir les notes de châtaigne. On s'en sert d’ailleurs plus facilement pour la confection de desserts ou en tant que garniture.

  • Crème de marron : Elle est souvent légèrement plus sucrée et onctueuse, avec des arômes de vanille qui adoucissent le goût de la châtaigne. Parfaite pour les desserts gourmands.
  • Confiture de châtaigne : Son goût est un peu plus rustique et brut, surtout grâce aux morceaux de châtaignes qui ajoutent de la texture.

En fonction de leur texture et de leur goût, les usages diffèrent :

  • Crème de marron : Très polyvalente en pâtisserie, elle se prête à toutes sortes de préparations raffinées et est idéale comme garniture ou ingrédient de desserts complexes.
  • Confiture de châtaigne : Plus adaptée à une consommation simple, comme une confiture classique sur du pain ou dans des crêpes.

Législation : Teneur en sucre

Pour faire la différence entre la crème de marrons et la confiture de châtaignes, il faut regarder du côté de la législation, et non pas du fruit utilisé. Ainsi, tandis que la teneur en sucre des confitures ne doit pas excéder 55 %, la crème de marrons doit en comporter minimum 60 %.

Recette de crème de marrons maison

La crème de marrons est simple à préparer avec quelques ingrédients : des châtaignes, du sucre, de l’eau et une gousse de vanille. Après que les châtaignes ont été cuites et épluchées, elles sont mixées avec un sirop de sucre et la vanille pour obtenir une texture lisse et homogène. La préparation est ensuite cuite à feu doux jusqu’à atteindre la consistance souhaitée. Cette recette maison permet d’ajuster la quantité du sucre et d’aromatiser la crème selon vos goûts, pour une version personnalisée et encore plus savoureuse. Une fois prête, elle se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur dans un pot hermétique.

Ingrédients :

  • 300 g de châtaignes
  • 250 g de sucre
  • 100 g d’eau
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Plongez les marrons dans un saladier rempli d’eau pendant 15 min. Égouttez-les.
  3. Incisez les marrons avec la pointe d’un couteau. Disposez-les sur une plaque allant au four. Enfournez 20 min.
  4. Sortez les marrons du four. Épluchez-les pendant qu’ils sont encore chauds, en veillant à ne pas vous brûler.
  5. Fendez la gousse de vanille en deux. Grattez-la pour récupérer les graines.
  6. Dans une casserole, portez l’eau, les graines de vanille et le sucre à ébullition. Laissez réduire jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop.
  7. Ajoutez les marrons épluchés dans la casserole. Mélangez pour les enrober de sirop, laissez confire 15 min à feu doux.
  8. Mixez les marrons confits au robot pour les transformer en pâte.

Vous pourrez conserver cette crème de marrons une semaine au réfrigérateur dans des bocaux stérilisés, ou jusqu’à trois mois en la congelant. Astuce : pour gagner du temps, utilisez des châtaignes déjà épluchées et cuites. Elles sont généralement vendues en bocaux, en supermarché. Vous pouvez ainsi commencer la recette par la réalisation du sirop.

Purée, pâte, crème de marrons… Quelles différences ?

Il existe différentes transformations du marron :

  • La purée de marrons : Il s’agit de la transformation la plus simple du marron. Pour la réaliser, il suffit de mixer des châtaignes cuites et épluchées, avec un peu d’eau. On obtient ainsi une pâte de couleur beige, laquelle s’utilise dans des recettes salées et sucrées.
  • La pâte de marrons : La pâte de marrons est une purée de châtaignes, mais sucrée. Un sirop à base d’eau et de sucre est d’abord réalisé, avant d’être mélangé aux châtaignes. Le tout est ensuite mixé pour être réduit en pâte. L’ajout du sirop permet d’obtenir une texture plus ferme, en comparaison à de la purée sans sucre. La pâte de marrons est notamment utilisée pour la réalisation des vermicelles du Mont-blanc.

TAG: #Confitur #Creme

En savoir plus sur le sujet: