Châtaignes au Four : Temps et Température de Cuisson pour une Gourmandise d'Automne

Glaner des châtaignes dans les bois est un de nos petits plaisirs d’automne. Il faut dire que le châtaignier étant un arbre très tolérant, on en trouve à peu près dans toutes les forêts de France, souvent dans les coins assez protégés. Cuisiner la châtaigne fraîche n’est clairement pas compliqué, et une de nos méthodes favorites c’est simplement grillée au four. Si vous adorez les châtaignes à la braise, c’est la méthode « maison » qui s’en rapproche le plus. Même si cela n’a rien de compliqué, je voulais vous proposer l’idée ici, au cas où.

Pourquoi Choisir la Cuisson au Four pour les Châtaignes ?

Dans une cuisine professionnelle, le temps est un paramètre à ne pas négliger pour améliorer le rendement et le service. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un four demeure indispensable. En termes de cuisson, la conception de ce matériel vous permet de cuire chaque plat en quelques minutes, et cela, à la température optimale. De plus, vous aurez la possibilité de cuire chaque recette selon la méthode de cuisson requise. Cela fait des fours les appareils idéaux pour cuire les châtaignes.

Ingrédients Nécessaires

  • 500 g de châtaignes fraîches

Comment Préparer les Châtaignes Avant la Cuisson ?

Avant de préparer les châtaignes, il est préférable de les trier. Cependant, le triage de chaque fruit de châtaigne ne nécessite pas l’application d’une méthode particulière. Il suffit de regarder si sa bogue n’est pas percée. Toutefois, il faut s’assurer que la qualité des châtaignes n’est pas altérée avant de procéder à leur cuisson.

Contrôle Qualité des Châtaignes :

Pour contrôler facilement les châtaignes qui sont bonnes à manger, plongez-les dans un saladier d’eau. Les châtaignes qui flottent sont à jeter, c’est signe qu’elles sont véreuses ou pourries (faites-moi confiance !). Cela vous fera gagner du temps et vous évitera des déceptions après avoir épluché vos châtaignes.

Préparation des Châtaignes :

Avant de préparer un plat composé de châtaignes, vous devez ôter la coque du fruit. Ensuite, vous devez retirer la seconde couche de peau, elle est d’une couleur marronné et son touché peut ressembler à celui du velours. Son goût est amer et les cuisiniers recommandent d’inciser le produit avant de le plonger quelques minutes dans de l’eau bouillante. Si la peau résiste, ajoutez quelques gouttes d’huile pour l’assouplir. Ôtez la seconde couche de peau. Puis, il faut essuyer le fruit à l’aide d’essuie-tout.

Instructions de Cuisson des Châtaignes au Four

  1. Commencez par vérifier que vos châtaignes soient bonnes en les plongeant dans un saladier d'eau. Toutes celles qui remontent à la surface peuvent d'être jetées, c'est qu'elles sont mauvaises.
  2. À l'aide d'un couteau, réalisez une entaille dans les châtaignes afin qu'elles n'éclatent pas à la cuisson. Assurez-vous de couper à travers la coque mais pas le fruit à l'intérieur.
  3. Dans une casserole portez à ébullition de l’eau et plongez-y les châtaignes. Faites cuire 3 minutes puis égouttez. De mon côté, je commence toujours par les ébouillanter pendant quelques minutes. Cela permet qu’elles restent plus tendres et ça permet également de gagner du temps de cuisson des châtaignes au four sans qu’elles sèchent.
  4. Faites préchauffer votre four à 200°C (180°C chaleur tournante).
  5. Déposez ensuite les châtaignes sur une plaque à four et enfournez pendant 15 à 20 minutes, selon la taille de vos châtaignes. Vous pouvez les remuez un peu en milieu de cuisson. Pour celles et ceux qui souhaitent passer les châtaignes directement au four sans les faire bouillir, c’est tout à fait possible, il faudra les laisser cuire 30 minutes environ.
  6. Vous pouvez vérifier la fin de la cuisson à l’aide de la pointe de votre couteau, elle doit s’enfoncer facilement dans la chair des fruits, sinon prolongez encore de 5 minutes.
  7. Laissez refroidir une dizaine de minutes afin de ne pas vous brûler et dégustez. Laissez les châtaignes dans le plat pour qu'elles refroidissent jusqu'à être tièdes ; elles restent très chaudes à l'intérieur. Placez une planche sur le plat pendant qu'elles refroidissent pour emprisonner la vapeur et faciliter l'épluchage. Si la membrane intérieure, légèrement duveteuse, est difficile à enlever (ce qui ne devrait pas être le cas si vous avez laissé les châtaignes à la vapeur pendant qu'elles refroidissent), vous pouvez tremper les châtaignes dans de l'eau bouillante pendant une minute pour les assouplir.

Les Différents Types de Fours et Leurs Avantages

En général, la température de cuisson d’une poêle est instable. Un four à convection utilise un système à air pulsé ou chaleur tournante pour cuire un plat. C’est un appareil très sollicité auprès des professionnels par sa méthode de cuisson uniforme. L’avantage des fours à convection est qu’il réduit le temps de cuisson de 25% par rapport à toute autre version de four.

Cette version se diffère de l’autre modèle par son système de fonctionnement par vapeur. En effet, les fours mixtes utilisent la vapeur pour cuire les aliments. Pour une cuisson à vapeur, les fours de cette version-là requièrent une arrivée d’eau. Mis à part la vapeur, il permet également de cuire les plats à air chaud. En tout, ce sont les techniques pour cuire les châtaignes avec les fours.

Bienfaits Nutritionnels des Châtaignes

La châtaigne est un produit très riche en apport énergétique. Mais aussi, c’est un produit qui est plein de vertus pour la santé du consommateur. La particularité de la châtaigne est que c’est un produit qui est facile à déguster et à digérer après être cuit. Les châtaignes participent largement à l’apport en glucides. En plus de cela, le fait de préparer la châtaigne dans la cuisine ne requiert pas l’utilisation d’une matière grasse. Bref, chaque recette composée de châtaigne regorge de potassium, magnésium, manganèse et cuivre.

Une châtaigne est peu calorique et sans gluten, on estime qu’une portion représente en moyenne 232 calories.

  • 70 % de glucides : il s’agit de sucre, mais d’un sucre sain et bon pour le corps. La châtaigne est riche en amidon.
  • 15 % de fibres alimentaires : ce sont les gardiennes des intestins, elles protègent la flore intestinale. Elles absorbent une partie des corps gras et des toxines.
  • 8 % de protéines : elles sont sources d’acides aminés qui sont depuis toujours indispensables au bon fonctionnement du corps. Les protéines construisent, réparent et protègent votre corps. Elles sont bonnes pour les muscles et la structure corporelle.
  • 5 % de lipides : ce sont des graisses d’origine animale ou végétale. Ils permettent aux vitamines de circuler dans le corps et ils aident le corps à supporter les changements de température.
  • 2 % de minéraux : le calcium est le minéral essentiel le plus connu. Il solidifie les os et permet la croissance.

Une composition riche en macronutriments qui permet un apport nutritif conséquent. Chacune des châtaignes contient aussi des micronutriments. Les micronutriments sont généralement plus connus sous des termes plus simples. Ce sont en réalité des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments ou encore des polyphénols. Tous ces nutriments sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain.

  • Les vitamines : la châtaigne contient de la vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9 et E. Mais elle contient surtout un fort pourcentage de vitamine B9 appelée aussi folates à un rôle majeur dans notre organisme. Ils permettent le bon développement du fœtus, la formation de sang, la synthèse des acides aminés, réduire la fatigue, un bon système immunitaire et des fonctions psychologiques normales. La vitamine B6 est elle aussi fortement présente dans ce fruit.
  • Les minéraux : dont le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium et le sodium. Le potassium est présent en forte quantité dans une châtaigne. C’est un des minéraux qui contribuent au fonctionnement normal du système nerveux.
  • Les polyphénols : comme les flavonoïdes et les acides phénoliques. Ce sont des substances anti-oxydantes et la châtaigne contient le plus grand taux de polyphénols dans la catégorie des fruits et légumes.

Manger des châtaignes, c’est bon et sain pour le corps. D’après les spécialistes, consommer de la châtaigne permet de lutter contre le mauvais cholestérol et le diabète de type 2 tout en favorisant la sensation de satiété. Le riche panel de vitamines et de minéraux qu’elle contient offre une forte protection du système nerveux et immunitaire. Elle prévient l’anémie et contribue à la protection du corps contre les maladies cardiovasculaires.

Effets Secondaires et Contre-Indications

Elle constitue un aliment plein de bonne chose pour notre organisme, mais elle est également allergène. La châtaigne fait partie des noix et cette catégorie d’aliments est souvent à l’origine d’allergie. Ainsi, les médecins recommandent aux personnes souffrant de ces intolérances de s’abstenir de consommer tous les fruits à écale et oléagineux. Le fruit du châtaignier n’est pas recommandé aux personnes souffrant régulièrement de calculs rénaux ou urinaires puisqu’il est riche en oxalates.

Accords Culinaires

La châtaigne orne régulièrement les tables des grandes occasions de fin d’année. Elle trouvera donc parfaitement sa place aux côtés du foie gras. Au niveau des mariages salés, la châtaigne adore accompagner le potiron, la mâche, les viandes séchées, le porc ou la volaille. Pour ce qui est du sucré, on la retrouve souvent sous la forme de marrons glacés. Elle s’associe aussi aux produits laitiers. La pomme, la vanille et le chocolat noir l’adorent aussi.

Tableau récapitulatif des valeurs nutritionnelles (par portion)

NutrimentValeur
Calories34 kcal
Matières grasses0.5 g
Dont saturées0.1 g
Glucides6 g
Sucres1 g
Fibres1 g
Protéines0.4 g
Sel0.01 g

TAG: #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: