Chaque hiver, je pourrais me nourrir que de courges. Je les aime toutes, sous toutes leurs formes ! L'automne offre son lot de beaux paysages, mais aussi de journées assez froides. Pour se réchauffer, voici une délicieuse recette de gnocchis à la crème de butternut.
La crème de butternut est une sauce pour pâtes très en vogue depuis quelques années. Cette sauce a l’avantage d’être gourmande, à base de légume tout en restant très onctueuse. Elle peut facilement être réalisée sans crème, comme une sorte de soupe assez veloutée. Bien que j’adore la sauce crémeuse au parmesan dans mes pâtes, j’ai trouvé que la butternut n’avait pas besoin de cela pour être onctueuse et gourmande. On trouve beaucoup de version de cette sauce utilisant de la crème et du parmesan. Si toutefois vous voudriez tester, je vous livre la variante en fin de l’article.
J’adore le goût le courge rôtie, c’est pourquoi j’ai réalisé une sauce à la butternut rôtie ! Cela donne un petit goût grillé et caramélisé supplémentaire, un peu plus de relief au plat. J’utilise des oignons également pour ajouter ce petit goût bien plaisant. Je préfère cela à une cuisson classique à l’eau qui ne met pas en valeur le goût de la courge.
Ces gnocchi à la crème butternut sont un vrai délices, croyez moi ! Il y a plusieurs façons de réaliser cette crème de butternut, car il y a plusieurs façons de cuire la courge butternut.
Cuisson de la courge butternut
Pour une cuisson rôtie : Vous pouvez cuire la courge pelée, ou non. Vous pouvez la cuire couper en cubes, en lamelles ou bien simplement coupée en deux, la chair au contact de la feuille de papier cuisson. Toutes ces techniques permettent d’obtenir une courge bien cuite et bien fondante. Pour une cuisson à l’eau : Couper votre courge butternut en cubes et couvrir d’eau à niveau. Vous pouvez ajouter un oignon en tranches et du bouillon pour relever. Pour une version plus riche, vous pouvez ajouter de la crème et du parmesan. Cela vous fait donc de nombreuses possibilités !
Pour une version végétale de ces gnocchi à la crème de butternut, il vous suffit de ne pas avoir recourt au parmesan et au topping de bresaola. Le paprika fumé apporte suffisamment de saveur « fumée ».
Pour cette recette, j’ai utilisé les gnocchi “secs” de la marque “Rummo”, au rayon pâtes sèches. Je les préfère au gnocchi frais que je trouve souvent trop “élastiques”. Ils sont ultra fondants avec un bon goût.
Ingrédients
- 475 g de butternut
- 1 carotte
- 1/2 oignon(s)
- 500 g de gnocchi
- 1 c.
Préparation
- Laver la courge butternut et couper des tranches d’environ 2cm d’épaisseur. Les disposer sur une plaque de cuisson avec une tête d’ail coupée dans la largeur, l’oignon coupé en 4 et badigeonner d’huile d’olive. Assaisonner avec le sel et le poivre. Enfourner pour 25 minutes environ.
- Mettre tous les ingrédients de la plaque dans un mixeur avec la soya cuisine, la moutarde, mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
- Couper le tofou fumé en lamelles. Les faire dorer à la poêle avec un peu de matière grasse.
- Cuire les gnocchis dans l’eau selon les indications.
- Ajouter les champignons, la préparation mixée de butternut et ajouter petit à petit l’eau de cuisson afin de lier la sauce. Mélanger bien et ajouter les lamelles de tofou fumé.
Découvrez la recette des gnocchis de butternut par Clémence Gommy, une délicieuse alternative aux traditionnels gnocchis de pommes de terre. Avec sa texture fondante et ses saveurs automnales, ce plat ravira vos papilles et impressionnera vos invités. Préparés avec du butternut ou du potimarron, du parmesan, et rehaussés d’une sauce crémeuse à la sauge, ces gnocchis maison sont parfaits pour un repas réconfortant.
Vous pouvez réaliser cette recette avec du butternut ou du potimarron. Coupez le butternut en deux dans le sens de la longueur. Retirez les graines, et déposez le butternut sur une feuille de papier cuisson, la partie coupée vers le haut. Une fois le butternut cuit, retirez la chair à l’aide d’une cuillère et réduisez-la en purée avec une fourchette ou un presse-purée.
Préparation de la Pâte à Gnocchis
Réalisez la pâte à gnocchis : dans un grand bol, mélangez la purée de courge, la farine, le jaune d’oeuf, le sel, le poivre, et le parmesan râpé à l’aide d’une cuillère puis de vos mains. Comme la cheffe, si vous souhaitez des gnocchis réguliers et bien marqués, ajoutez de la farine jusqu’à pouvoir manipuler la pâte. Si vous souhaitez conserver le moelleux et fondant des gnocchis de courge en limitant l’ajout de farine, formez les gnocchis à l’aide de 2 cuillères à café. Faites-les cuire jusqu‘à ce qu‘ils remontent en surface et suivez le reste de la recette.
Lorsqu’ils remontent à la surface, sortez-les de l’eau et réservez. Veillez à ne pas plonger tous les gnocchis d’un coup pour éviter qu’ils ne se collent entre eux.
Chips de sauge (optionnel): Mettez des feuilles de sauge fraiches au four à 180°, badigeonnées avec un peu d’huile d’olive pour en faire des chips. Ajoutez les feuilles de sauge pour faire infuser le beurre. Ajoutez une grosse cuillère à soupe de crème fraîche, sel, poivre et une pincée de noix de muscade (optionnel).
Recipe by Mandy Rauw
Ingrédients (pour 3-4 portions)
- 250g de gnocchis
- 1 butternut
- 40g de parmesan
- 100mL de crème
- Un peu de lait
- 1/2 citron
- Estragon frais
- 40g de parmesan
Instructions
- Éplucher le butternut et le couper en morceaux.
- Cuire les morceaux à la vapeur ou à l’eau 20 minutes.
- Mixer le butternut avec la crème et le demi-citron (garder quelques morceaux entiers pour garnir les assiettes). Vous devez obtenir une belle consistance crémeuse.
Un plat de saison qui nous a réchauffé ! J’ai cuit une grosse butternut mais pour la recette il n’en faut que 450g. Le reste a terminé dans une quiche mais quoiqu’il arrive, c’est toujours sympa d’avoir des légumes cuits d’avance dans le frigo.
- Commencez par la courge butternut. Pour cela, préchauffez le four à 180°C et coupez la butternut en deux dans la hauteur ; retirez les graines. Coupez également le haut de la tête d'ail.
- Posez les courges et l'ail dans un plat couvert d’un papier cuisson. Quadrillez la chair avec un couteau , salez et poivrez, parsemez d'origan et romarin, de paprika et versez un généreux filet d’huile sur tout ça. Retournez les courges et l'ail et enfournez pour 50 minutes environ, la chair doit être bien tendre.
- Ajoutez dans le bol du robot, l'ail confit qu'il suffit de presser pour faire sortir la chair, la crème, la moutarde et mixez. Ajoutez l'eau tout en continuant de mixer quelques instants.
- Faites revenir quelques instants vos gnocchis avec un peu de matière grasse. Coupez le feu, ajoutez la sauce, mélangez et dressez dans un plat allant au four. Parsemez de comté, de chapelure et passez sous le grill 5 minutes pour que ça dore. Servir aussitôt avec une salade ou des brocolis vapeur.
Imaginez ces gnocchis de butternut au Thermomix comme autant de petites bulles de bonheur. Un goût tout doux presque sucré impeccablement contrebalancé par la saveur subtilement amère et camphrée de la sauge. Une consistance de rêve : moelleux régressif à l’intérieur et grillé croustillant à l’extérieur. Bref, de petites merveilles à déguster sous un voile de parmesan et de poivre fraichement moulu. De vraies petites bulles de bonheur La préparation de ces gnocchis de butternut ne présente aucune difficulté. Toutefois, prévoyez un peu de temps pour les façonner. Ou, mieux, faites-vous aider ! Le façonnage à la chaîne des gnocchis peut se transformer un un chouette moment de partage en famille.
En parlant de façonnage des gnocchis, je vous ai fait une petite vidéo qui est incluse dans la recette. Quand on sait comment procéder, c’est tout simple, vous verrez ! Seule petite chose à garder en tête : il suffit de bien fariner ses mains, et la surface sur laquelle vous déposez les gnocchis déjà réalisés. Sinon il peuvent coller et c’est la galère assurée au moment où il faut les verser dans l’eau bouillante.
Ingrédients Clés
4 ingrédients seulement pour ces gnocchis de butternut Vous remarquerez que le second ingrédient de ma recette de gnocchis de butternut au Thermomix est la farine. On voit parfois aussi des recettes dans lesquelles la farine est remplacée par de la semoule fine. Mon côté psychopathe rigoureux m’a conduite à tester les deux. Bilan : nous avons eu une préférence pour la recette à base de farine de blé. Les gnocchis sont plus tendres et plus faciles à façonner.
Ceci dit, ceux à base de semoule de blé dur se défendent. Ils ont pour eux un peu plus de mâche, de consistance et une couleur un peu plus intense. Mais ils sont un peu secs en bouche. Si vous souhaitez essayer et vous faire votre propre idée, il suffit de remplacer ans la recette ci-dessous la farine par 440 g de semoule fine de blé.
A part la courge butternut et la farine, il vous faudra un jaune d’oeuf et de la noix de muscade. Plus sel et poivre, mais ça ne compte pas. Basta ! Il ne vous faudra donc que 4 ingrédients pour réaliser ces gnocchis de butternut. Aucune excuse !
Le Beurre de Sauge
Le beurre de sauge, la petite touche finale qui change tout Comme je le disais en introduction, la sauge contrebalance à la perfection la douceur des gnocchis. Avec sa saveur légèrement amère et camphrée, elle apporte ce qu’il faut de caractère et de complexité aromatique à la recette. La sauge infuse de son parfum le beurre dans lequel vous allez faire griller les gnocchis.
Justement, faire griller les gnocchis à la poêle, c’est pareil : la petite touche qui change tout ! On peut se contenter de faire bouillir les gnocchis, mais franchement, c’est grillés qu’ils révèlent toute leur exquisité. (j’ai vérifié, ça existe, la preuve). Par contre, la sauge n’est pas toujours facile à trouver. N’hésitez pas à la commander à votre primeur préféré. En désespoir de cause, essayez de la remplacer par du thym ou du romarin, qui auront un peu le même effet !
4.82 (90 votes) Saveur toute douce impeccablement balancée par la sauge, consistance tendre à coeur et croustillante à l'extérieur : ces gnocchis de butternut au Thermomix sont de vraies petites bulles de bonheur !
Informations Additionnelles
- Préparation 45 minutes
- Cuisson 30 minutes
- Total 1 heure 15 minutes
Ingrédients pour la Pâte à Gnocchis
- 500 g courge butternut (poids épluché)
- 200 g farine (T55 ou T65)
- 200 g farine complète (T110)
- 1 jaune d’oeuf
- 1 pincée noix de muscade (râpée)
- 1 c à café sel
Ingrédients pour le Beurre de Sauge et pour Servir
- 40 g beurre (ou beurre végétal/huile d'olive pour une recette sans produits laitiers)
- 20 feuilles sauge (Il faudra peut-être la commander chez votre primeur. A défaut, essayez le romarin ou le thym)
- 40 g parmesan râpé (ou parmesan végétal pour une recette sans produits laitiers)
- poivre du moulin
Instructions Pas à Pas
- Pelez la courge butternut. Découpez-la en gros cubes et placez-en 500 g dans le panier cuisson. Versez de l'eau dans le bol jusqu'en haut des couteaux. Insérez le panier cuisson et programmez 20 minutes/Varoma/vitesse 1.
- Extrayez le panier cuisson et videz l'eau du bol. Transavez la courge dans le bol (avec le moins d'eau possible). Ajoutez 200 g de farine blanche (T55 ou T65), 200 g de farine complète (T110), 1 c à café rase de sel, un peu de muscade râpée et 1 jaune d'oeuf. Mélangez 20 secondes/vitesse 6 en aidant avec la spatule.
- Farinez vos mains et le plan de travail. Prélevez une portion de pâte, formez un boudin de 2 cm de diamètre, puis découpez-le en tronçons de 2 cm. Avec chaque portion de pâte, formez une boule en la roulant entre la paume de vos mains. Posez ensuite la boule sur le dos d'une fourchette, écrasez-la doucement avec le pouce, puis pincez la galette obtenue pour former les gnocchis. Déposez-les au fur et à mesure sur une planche ou torchon saupoudrés de farine.
- Plongez les gnocchis dans une casserole d’eau bouillante salée. Lorsqu’ils remontent à la surface (comptez 5 minutes environ), retirez-les à l'aide d'une écumoire.
- Placez 40 g de beurre dans une poêle. Lorsqu'il est fondu, ajoutez une vingtaine de feuilles de sauge, puis les gnocchis égouttés. Faites-les dorer à feu moyen-vif quelques minutes, en agitant la poêle régulièrement.
- Servez les gnocchis tout chauds, saupoudrés de parmesan râpé et de quelques tours de moulin à poivre.
Succombez à la douceur d'une recette riche en saveurs avec nos Gnocchi au Butternut. Épluchez et coupez la courge butternut en dés. Étalez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Pendant que la courge cuit, préparez les champignons et l'échalote. Dans une poêle avec un filet d’huile, faites dorer l’échalote 30 secondes. Ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson 2 minutes sur feu vif. Incorporez l’ail, baissez le feu et assaisonnez. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir les gnocchi à poêler Lustucru 2 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Déposez les gnocchi dans la poêle avec les champignons et l’ail, avant de verser votre préparation de butternut dedans.
Astuces du chef ! Et pour une sauce crémeuse, n’hésitez pas à allonger la sauce de vos gnocchi à la courge de butternut avec de l’eau de cuisson des gnocchi si vous avez choisi des gnocchi frais à l’eau. Vous obtiendrez une sace encore plus crémeuse pour votre plat !