Le barbecue à charbon de bois est le barbecue préféré des Français. Son goût fumé et sa convivialité séduisent encore bon nombre de vacanciers. Mais comment fonctionne le barbecue au charbon ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le Barbecue au Charbon de Bois
Le barbecue au charbon de bois est simplement composé d’un foyer pour les cendres et d’une grille où poser la viande et les légumes. Très simple, c’est également le barbecue le moins cher. Certains barbecues sont améliorés pour offrir plus de fonctionnalités : soufflerie pour un allumage facilité, bac récupérateur pour un nettoyage plus rapide des cendres, un couvercle pour conserver la chaleur ou encore des roulettes pour une mobilité plus importante. La grille est généralement en acier, un matériau extrêmement résistant.
Des grilles doubles sont disponibles et permettent de maintenir et de retourner facilement la viande et les légumes au-dessus des flammes. Le risque de brulure est beaucoup moins important avec ce type de matériel. Pensez à nettoyer la grille entre chaque barbecue. Même si cette tâche peut paraître contraignante elle est aussi plus saine, puisque les hydrocarbures présents sur la grille iront contaminer les aliments du prochain repas. Les hydrocarbures étant cancérigènes, il est préférable de les éviter autant que possible.
Types de Barbecues au Charbon de Bois
Il existe de nombreux types de barbecue au charbon de bois. Vous pouvez opter pour le traditionnel barbecue posé sur un plan de travail ou une table à roulette ou choisir d'installer un braséro. Ce dernier peut faire office de barbecue mais aussi de chauffage extérieur. En utilisant les accessoires du braséro, une grille, un couvercle et un pare-étincelles, vous pouvez cuire vos grillades comme avec un barbecue traditionnel. La taille et les matériaux utilisés pour le braséro le rendent pratique et résistant.
Si vous souhaitez installer un braséro, vous pouvez consulter notre dossier sur les braséros de la marque CookKing.
Allumage du Barbecue au Charbon de Bois
Chacun a sa propre façon d’allumer son barbecue. Mais si vous n’y connaissez rien voici quelques conseils d’allumage. L’utilisation de cubes allume-feu est certainement le plus simple. Disposez-en quelques uns sur le charbon, il n’y a qu’à allumer. Le plus gros problème est l’odeur, assez désagréable, qui s’en échappe. Il faut compter 30 minutes avant de pouvoir commencer à cuire la viande. N’utilisez jamais d’alcool à brûler dans votre barbecue.
Il ne faut jamais cuire des aliments directement sur la flamme puisqu’une viande cuite à trop haute température développe des composés cancérigènes qui peuvent devenir dangereux sur le long terme. Il est préférable d’éviter de manger les morceaux noircis. Enfin la cuisson au barbecue n’est pas dangereuse, si elle n’est pas pratiquée toute l’année.
Le charbon donne aux aliments un goût caractéristique, à la fois grillé et fumé. La première étape consiste à allumer et entretenir les braises. Il existe plusieurs techniques pour attiser le charbon. Celle des boules de papier est la plus économique, mais pas la plus rapide. Sinon, vous pouvez utiliser des allume-feu en cube, en briquette, en gel ou liquides. Après combustion complète de cet élément, il faut patienter 40 minutes avant d’avoir de belles braises pour commencer la cuisson. L’utilisation des produits liquides peut s’avérer dangereuse et provoquer des brûlures (par retour de flammes), ce pour quoi ils ont été déconseillés en 2008 par la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC, supprimée depuis). Les cubes de paraffine sont efficaces mais dégagent de mauvaises odeurs et de la fumée. Les allume-feu en fibres de bois sont naturels et bon marché. Pour les moins patients, des systèmes d’allumage rapide (puit ou cheminée d’allumage) réduisent ce temps à 20-25 minutes.
Pour que la cuisson se déroule au mieux, ajustez la quantité de braises en fonction de la durée de cuisson et du nombre de fournées. L’intensité de la cuisson se règle en adaptant la hauteur de la grille par rapport au foyer de braise, ou bien en ajustant l’arrivée d’air. Laisser 10 cm entre les braises et la grille évite que les flammes générées par les gouttes de graisse sur les braises ne viennent lécher les aliments, créant des composés indésirables.
Avec certains appareils, il est également possible de cuisiner de manière indirecte (braise sur le côté et non sous la nourriture), ou en mode four (couvercle fermé). Des barbecues modulables peuvent cuire en mode vertical : le charbon ne se trouve pas en dessous de la grille de cuisson mais se consume dans une grille latérale. Cela limite la formation de composés indésirables dans les aliments.
Des copeaux de bois aux essences particulières peuvent être ajoutés à la braise pour parfumer les mets.
Avantages et Inconvénients du Barbecue à Charbon de Bois
Le barbecue à charbon de bois est un véritable classique et les amoureux du barbecue ne jurent que par lui. Offrant une expérience culinaire authentique et savoureuse, le barbecue à charbon recèle de nombreux avantages et il est difficile de lui trouver des défauts. La cuisson au charbon de bois confère aux aliments une saveur unique, fumée & intense. Rien ne peut rivaliser avec l'arôme envoûtant qui se dégage lorsque les braises chaudes rencontrent la viande juteuse. Outre son aspect culinaire, le barbecue à charbon de bois possède une dimension conviviale indéniable. Malgré l'apparition de nouvelles technologies de cuisson, le barbecue à charbon de bois conserve son charme intemporel et continue de séduire de nombreux amateurs de grillades. En France, il représente aujourd’hui environ 40% des ventes.
- Avantages :
- Goût typique
- Cuisine conviviale
- Petit prix
- Une saveur authentique & le plaisir du feu : la cuisson au charbon de bois donne aux aliments une saveur fumée typique et intense, très appréciée des amateurs de barbecue. Le barbecue au charbon est aussi l’incarnation du plaisir du feu. A l’arrivée de l’été, il demeure l’accessoire parfait pour profiter de moments conviviaux en famille ou entre amis.
- Une prise en main facile : c’est le barbecue qui nous est le plus familier.
- Une température élevée et une polyvalence : les barbecues à charbon permettent d'atteindre des températures élevées, idéales pour saisir une côte de boeuf et obtenir des grillades croustillantes. Il offre également une grande polyvalence grâce à la possibilité de régler la hauteur de la grille et de jouer sur les différentes zones de chaleur. Cela permet de cuire les aliments à la perfection, en créant des textures variées et des cuissons adaptées à tous les goûts.
- Un entretien facile : le barbecue à charbon est facile à entretenir, évidemment uniquement s’il est régulier ! Brosser la grille, vider les cendre et dégraisser le couvercle suffisent pour prendre soin de ce barbecue.
- Une accessibilité et un coût abordable : impossible de passer à côté, le barbecue à charbon est à chaque saison exposé sur son tapis rouge au rayon jardin de votre commerce.
- Inconvénients :
- Risque de retour de flamme avec la chute de gouttes de graisse sur les braises
- Fumée
- Gestion des braises : quantité pour chaque cuisson, allumage technique, patience jusqu’à ce que les braises soient prêtes, arrêt complexe (patience ou extinction des braises), élimination des cendres froides
- Risques de brûlure (lors de l’utilisation incorrecte de l’allume-feu)
- Qualité et durabilité des grilles et des fonds sur les produits de mauvaise qualité
- Stockage du charbon à l’abri de l’humidité
- Salissant
- Une plus longue préparation : bien que la préparation fait partie du charme du barbecue, elle peut se révéler souvent longue et fastidieuse. Il faut se le dire, l’allumage du charbon de bois et l’attente jusqu’à ce qu’il atteigne la température idéale prennent du temps et requièrent de la patience. Avez-vous le souvenir en tête de votre papa marmonnant des vilains propos à l’égard du feu et vexé de ne pas réussir à maintenir la braise ? Mais aujourd’hui et depuis quelques saisons maintenant, la cheminée d’allumage est devenue l’accessoire star 🤩 et indispensable à tout bons experts du barbecue : allumer du charbon de bois est, à une braise près, un jeu d’enfant.
- Une difficile maîtrise de la température et du feu : il est plus difficile de contrôler la température sur un barbecue à charbon que sur un modèle à gaz, ce qui peut nécessiter un peu d'expérience et de pratique si vous souhaitez maîtriser parfaitement la température. Il est compliqué de maîtriser les flammes, si bien que la viande peut rapidement se dorer sans avoir eu le temps de cuire à coeur. Il peut également y avoir des retours de flammes, ce qui conduit à la carbonisation des aliments. Ce phénomène peut être causé par une mauvaise utilisation ou par un entretien négligé.
- Un nettoyage plus laborieux s’il n’est pas entretenu après chaque cuisson : le nettoyage d'un barbecue à charbon peut être plus pénible en raison des cendres et de la graisse accumulée sur les parois.
- Les émanations de fumées : le barbecue à charbon est le modèle qui émane le plus de fumée. Son utilisation est interdite aux balcons et peu recommandée aux espaces restreints (voir pas du tout !).
Il est important de prendre en compte ces avantages et inconvénients selon vos préférences personnelles, votre style de vie et vos contraintes. Que vous choisissiez un barbecue à charbon ou un autre type de barbecue, l'important est de profiter de moments conviviaux et savoureux autour des grillades.
Le Four à Bois
Et si vous passiez à la cuisson au bois ? Loin de cuire seulement les pizzas et pain, un four à bois ou un barbecue au charbon de bois vous apportera la satisfaction de cuire tous vos aliments, des brochettes de viandes aux gratins de pommes de terre. Doit-on vraiment rappeler quel est le goût si particulier d’une cuisine faite au feu de bois ? Elle n’a rien à voir avec une cuisine faite au gaz ou dans un four traditionnel.
Le four à bois est très bien pour faire cuire pizza et pain, mais aussi pour laisser mijoter certains plats, faire des tartes et des rôtis de viandes, ou même cuire des gratins, tout comme vous le feriez avec un four traditionnel. Le foyer ouvert peut permettre différents modes de flambées, car les braises peuvent être disposées en dessous des plats comme pour un barbecue, ou tout autour. Alors que la cuisson à foyer fermé fonctionnera plus à la façon d’un four de cuisine traditionnel. La porte doit être fermée pour garder la chaleur à l’intérieur du foyer.
C’est pourquoi, si vous cherchez une efficacité maximum, il faut miser sur un choix de four à bois en fonte, qui chauffera plus vite et plus longtemps. Si vous n’êtes pas vraiment sûr d’opter pour un four à bois, n’hésitez pas à vous diriger vers un barbecue au charbon de bois français de So Magic. Ce dernier vous permettra également de cuire pain et pizza, mais de réaliser en plus vos grillades. Plusieurs possibilités de cuisson grâce à sa polyvalence d’utilisation. Cela permet de faire aussi bien des cuissons à l’étouffée, qu’à température haute ou à température basse. Facile d’entretien, car il ne faut pas le nettoyer fréquemment comme pour un four fermé.
Bonne accumulation de la chaleur grâce à la masse réfractaire. Mais, pourquoi choisir un four à bois si vous avez la possibilité de combiner tous ces avantages avec un barbecue au charbon de bois ? Vous seriez encore plus polyvalent et surtout vous aurez la possibilité en plus de tous ces modes de cuisson, de faire des grillades au goût exceptionnel. Oui, on vous le rappelle, il n’y a pas meilleure sensation au monde qu’une pièce de viande ou même de poisson ayant cuit au feu de bois.
Grâce à notre gamme de barbecue au charbon, vous avez aussi la possibilité d’utiliser votre barbecue au charbon en four à pizza pain bois avec cheminée. Toutes les cheminées extérieures ne fonctionnent pas toutes avec le même combustible ou la même source d’énergie. Un chauffage de terrasse au bois, ne présente presque que des avantages, il est à la fois écologique et économique. C’est ce combustible qui vous offrira la plus belle flamme et la chaleur la plus envoutante. Le bois coûte moins cher que le gaz et que l’électricité.
Avantages de la Cuisson au Feu de Bois dans un Four Traditionnel
- Saveurs distinctives
- Cuisson lente et uniforme
- Conservation des nutriments essentiels des aliments
- Caractère gustatif unique
- Non-génération d'émissions nocives
- Utilisation d'une ressource renouvelable
- Réduction de l'utilisation des énergies fossiles
- Résistance et durabilité
- Entretien aisé
- Longue durée de vie
Le feu de bois est un mode de cuisson utilisé dans l’ancienne époque. Il est toujours d’actualité grâce à la particularité des saveurs qu’il offre aux recettes réalisées. Les cuisiniers qui appliquent un four au bois ont tendance à obtenir un meilleur gout de ses plats qu’un cuisinier appliquant un four électrique ou un four à gaz. C’est la principale raison pour laquelle on choisit le feu de bois pour réaliser des plats savoureux. Pour un camping ou une randonnée en pleine nature, il n’y a pas autres moyens simples pour cuisiner que d’utiliser le feu de bois. Par rapport à un four électrique, le bois est économique.
Inconvénients de la Cuisson au Feu de Bois
- Nécessité de recharger le four si la recette n’est pas prête
- Nettoyage important requis
- Fumées colorant les murs et les environs
- Nocivité potentielle pour ceux qui ne supportent pas les fumées
Il va falloir recharger le four par des bois si votre recette n’est pas prête d’être cuite avec la première recharge. L’application du feu de bois nécessite un grand nettoyage. Les fumées colorent les murs et les environs avec des taches noires, qui ne sont pas très agréables à voir. Avec la présence du feu de bois dans la cuisine, il est nécessaire de faire évacuer les fumées dans une cheminée. Il peut être nocif pour la santé pour ceux qui ne supportent pas les fumées noires qu’ils dégagent.
Tableau Comparatif : Barbecue au Charbon de Bois vs. Four à Bois
| Caractéristique | Barbecue au Charbon de Bois | Four à Bois |
|---|---|---|
| Goût | Fumé, grillé | Authentique, saveurs uniques |
| Convivialité | Élevée | Élevée |
| Prix | Abordable | Variable, peut être élevé |
| Polyvalence | Grillades | Pizzas, pains, rôtis, mijotés |
| Entretien | Facile si régulier | Plus laborieux |
| Facilité d'utilisation | Familier | Nécessite de l'expérience |
| Montée en température | Lente | Variable |
En résuméLes barbecues se distinguent par la source d’énergie utilisée : charbon, gaz, électricité ou pellets. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.Les prix font le grand écart : de 15 € pour des modèles low cost à plusieurs milliers d’euros pour des exemplaires en céramique.Il est conseillé de prendre en main un barbecue avant l’achat afin d’évaluer sa qualité et sa maniabilité.Les accessoires (pince, spatule, couvercle, sonde de température…) peuvent faire monter la facture.Un barbecue est un appareil dangereux qu’il faut installer et utiliser avec précaution.
