Aubergines au Four : Une Recette Simple et Savoureuse

Je ne sais plus pourquoi un jour, alors que je m’apprêtais à découper mes aubergines pour les rôtir, j’ai décidé de ne pas les découper en dés mais de les couper dans le sens de la longueur. Etirement, élégance, angles et rondeurs pour un mets d’un essentiel et d’une simplicité désarmants mais qui procure beaucoup de plaisir.

Et voici donc ma dernière version d‘aubergines rôties que j’adore, que je tenais à partager avec vous et que j’ai préparée tout l’été : des aubergines rôtie au zaatar et à la melasse de grenade. Un peu les cousines de ces aubergines rôties au zaatar mais avec tout une autre sensation en bouche grâce à la découpe (le secret) : plus de mâche, le petit goût grillé (sur toute la superficie), le coeur fondant.

La cuisine comme la vie est souvent faite de petits détails, de mini changements, de soins discrets et éphémères qui l’améliorent par petits pas.

Ingrédients Clés

  • Des aubergines: pour ma part je privilégie les violettes, longues, un peu doues quand même et surtout fermes. Elles ont un goût plus prononcé (qui ne se perd pas en cuisson) et se prête au type de découpe.
  • Des épices: j’ai un faible pour le zaatar dont je vous parle souvent qui est en fait un mélange d'épices de Méditerranée ou plutôt d’herbes aussi comme le thym, l’origan, le sumac, le sésame…
  • De l’huile d’olive vierge extra (forcément !)
  • De la mélasse de grenade la touche du Moyen-Orient 😉 Il s’agit d’une réduction de jus de grenade jusqu’à ce qu’elle devienne sirupeuse mais pas trop, douce, acide et fluide à la fois. Vous pouvez la réaliser vous-même (en faisant réduire du jus de grenade pur que l’on trouve en magasin bio) ou bien l’acheter en ligne ou dans des épiceries orientales… et vous pouvez aussi la remplacer par du vinaigre balsamique ! Elle va apporter une petite touche acide qui se marie bien avec la légère amertume des aubergines.

Préparation des Aubergines au Four

  1. Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.
  2. Laver puis découper les quatre aubergines en quartiers dans le sens de la longueur (si épaisses couper encore plus toujours dans le sens du long).
  3. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Cuisson et Dégustation

Elles sont meilleures une ou deux heures près la cuisson mais vous pouvez les déguster jusqu’à 5 à 6 heures après. Des aubergines en salade, super fondantes et savoureuse.

Variations et Accompagnements

Une recette qui vous transportera en Italie avec le bon goût d’un coulis de qualité, le basilic frais, la burrata ou la mozza, c’est excellent ! Avec une petite salade de roquette, miam ! Vous pouvez ajouter de la chiffonnade de jambon de Parme si vous aimez, ça se mariera très bien également.

J’ai choisi de parsemer mes aubergines de zaatar (le mien est composé de thym, origan, sésame torréfié, sumac) ; le Zaatar ou Za’atar, qui signifie « thym » en perse, est en quelque sorte l’herbe de Provence de la cuisine levantine. C’est un assaisonnement du Moyen-Orient.

Préparation alternative :

  1. Après avoir lavé les aubergines, coupez-les en deux dans la longueur ; saupoudrez-les de gros sel. Laissez agir 30 minutes, des petites perles d'eau vont apparaitre à la surface. Essuyez les tranches avec un linge propre ou un papier absorbant pour retirer le sel.
  2. Quadrillez la chair des demi-aubergines, déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Saupoudrez les aubergines de zaatar ou autres épices, vous pouvez également saler un peu.
  3. Au bout de 40 minutes, sortir les aubergines, appuyez sur la chair avec une fourchette pour créer une petite cavité et déposez une belle cuillère à soupe de coulis de tomate dedans.
  4. Dès la sortie du four, assaisonnez avec du poivre, ajoutez des tomates cerises coupées en deux, des morceaux d'olives noires dénoyautées, des feuilles de basilic frais, des pois chiches rôtis et éventuellement un filet d'huile d'olive. Servir !

Gratin d'Aubergines au Four

Ce gratin d'aubergines au four est un véritable régal pour les papilles ! La recette de gratin d'aubergines au parmesan est une spécialité italienne qui met à l’honneur la douceur de l’aubergine associée à une sauce tomate savoureuse et à la richesse du parmesan.

Préparé avec des aubergines rôties ou légèrement poêlées, puis nappées de sauce tomate et généreusement saupoudrées de parmesan, ce gratin est un incontournable de la cuisine méditerranéenne. Il se déguste en plat principal avec une salade batavia ou en accompagnement d’une viande grillée.

Préparation du Gratin

  1. Eplucher les aubergines. Les couper en fines tranches.
  2. Pendant ce temps, préparer un coulis le tomate. Plonger les tomates dans de l'eau bouillante quelques minutes pour pouvoir retirer facilement la peau. Puis les faire revenir doucement dans un peu d'huile d'olive avec un oignon émincé et une gousse d'ail hachée.
  3. Dans une grande poêle avec de l'huile, les faire frire à feu moyen.
  4. Dresser le gratin : une couche d'aubergine, une couche de tomate et du fromage râpé.

Les Multiples Façons de Déguster l'Aubergine

Afin de déguster l'aubergine, une grande variété de recettes s'offre à vous. Elle se cuisine facilement au four, en gratin, en tarte ou simplement dorée avec de l'huile d'olive. Elle se savoure cuite à la poêle ou même confite.

Ses saveurs se marient très bien avec d'autres légumes, comme les courgettes, dans un tian ou une ratatouille. Mais aussi avec de la viande hachée de bœuf ou d'agneau, de la tomate et de la béchamel en moussaka pour voyager vos papilles en Grèce. Pour des saveurs italiennes cette fois, parez-la de mozzarella dans un délicieux plat d'aubergine à la Parmiggiana. Elle se savoure aussi farcie de vos ingrédients favoris.

Tranches d’Aubergines Gratinées Express

C’est tout simple à cuisiner et ça vous demandera peut-être 15min derrière les fourneaux. Pour un résultat hyper satisfaisant. La tranche d’aubergine est fondante. Au-dessus, le fromage gratiné est croustillant.

Je prépare ces Tranches d’aubergines gratinées express pour toutes sortes d’occasions. Que ce soit pour une entrée à la bonne franquette. Je les coupe en bouchées pour les servir à l’apéro. Ou elles font même office de plat pour mes dîners de flemme.

Préparation des Tranches d'Aubergines Gratinées

  1. Couper les aubergines en belles et longues tranches d’environ 5mm d’épaisseur.
  2. Préchauffer le four à 190°C.
  3. Poser les tranches sur une ou 2 plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson.
  4. Verser un filet d’huile d’olive par-dessus. Puis saupoudrer d’origan (ou de thym), de sel et de poivre.
  5. Répartir l’emmental râpé par-dessus.
  6. Enfourner 15 à 20min.

TAG: #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: