Réussir les yaourts maison au citron n'est pas une mince affaire ! Mon mari, n’aime que deux parfums de yaourts, la vanille et le citron. Il est donc super exigeant et quand il mange un yaourt au citron il veut qu’il en ait vraiment le goût. Ne voulant pas le décevoir, j’ai testé plusieurs recettes. Le parfum du citron n’est pas facile à restituer dans un produit lacté.
Les Ingrédients Essentiels
Côté ingrédients, je vous conseille d’utiliser des citrons bio et du lait entier. Pour réussir les yaourts au citron et obtenir la texture idéale, j’ajoute dans ma préparation du lait concentré sucré et du lait en poudre. Je vous livre ici tous mes conseils pour réussir de sublimes yaourts maison. On peut les réaliser avec une yaourtière ou avec un robot chauffant. Tous les conseils générals pour réaliser ses yaourts maison sont ci-dessous.
Le Choix du Lait et des Ferments
Choisissez de préférence du lait longue conservation (UHT), car étant déjà stérilisés vous pouvez les utiliser sans danger. Vous pouvez utiliser du lait entier, demi-écrémé ou écrémé. A priori, on peut utiliser du lait de chèvre, de brebis et même de soja mais j’avoue je n’ai jamais essayé. Pour des yaourts à la consistance plus ferme, vous pouvez ajouter 5 à 7 cuillères à soupe de lait en poudre (entier de préférence, demi-écrémé éventuellement mais pas écrémé sinon ça ne sert à rien) ou 80 ml de lait concentré sucré ou non ou 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche au mélange.
Pour les ferments:
- soit un yaourt nature du commerce: Prenez le plus neutre possible, surtout pas light et très frais.
- soit un yaourt issu de la précédente fournée de yaourts: Utilisez-le dans les 2-3 jours après fabrication sinon les ferments risquent de ne plus être actifs.
Préparation et Techniques
Je vous donne la technique et le programme pour les faire fermenter au Cook Expert ou avec un autre robot chauffant juste ici: Yaourts maison au Cook Expert. Je sais qu’il y a d’autres techniques pour faire ses yaourts comme l’incubation en cocotte minute mais je n’ai jamais tenté. Il faut toujours laisser refroidir le lait avant d’y ajouter les ferments quel qu’ils soient car ils ne doivent jamais être chauffés à plus de 37° sous peine de ne plus fonctionner.
Les Étapes Clés
- Stérilisez-bien les pots de yaourts avant utilisation pour éviter tout risque de prolifération bactérienne (autre que les bonnes bactéries du yaourt), ce qui au mieux donnerait un goût infect au yaourt et au pire risquerait de vous intoxiquer légèrement. On peut les stériliser pendant 5mn dans de l’eau bouillante ou pendant 10mn au four à 140°.
- Conservez vos yaourts au réfrigérateur et consommez-les dans les 10 jours. Attention danger, les yaourts maison ne contenant pas de conservateur, ils périment vraiment plus vite.
Recette de Base des Yaourts Maison
Voici une recette de base pour commencer :
- 1 litre de lait UHT entier (idéalement bio) à température ambiante
- 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment lactique
- 5 cuillères à soupe de lait entier en poudre (facultatif mais aide à obtenir des yaourts plus fermes)
Dans un grande cruche, mélangez à l’aide d’un fouet le lait et un yaourt nature ou 1 sachet de ferment lactique. Répartissez le mélange dans 7 à 8 pots de yaourts en verre préalablement stérilisés. Faites incuber dans votre yaourtière selon les temps indiqués ci-dessus.
Variations et Personnalisation
Ensuite mes recettes pour varier les plaisirs:
- Yaourts sucrés: Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre en poudre au mélange de base.
- Yaourts à la vanille ou noix de coco: Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de vanille en poudre ou 4 cuillères à soupe de noix de coco au mélange de base. Les grains de vanille ou les copeaux de noix de coco remontent à la surface mais il suffit de mélanger avant dégustation! La seule façon d’éviter cela est de faire bouillir le lait puis d’y faire infuser la vanille ou la noix de coco avant de laisser refroidir le lait mais je trouve ça trop fastidieux.
- Yaourts au café: Mélangez le yaourt nature ou le ferment lactique avec 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de café instantané avant de verser le lait petit à petit.
- Yaourts à la confiture: Déposez 2 cuillères à soupe de confiture dans le fond de vos pots de yaourts avant de verser le mélange de base (sucré ou non) par dessus. Il faut ensuite mélanger yaourt et confiture avant dégustation bien sur.
- Yaourts à la pistache: Mélangez le yaourt nature ou le ferment lactique avec 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de de pâte de pistache avant de verser le lait petit à petit.
- Yaourt à la fleur d’oranger (mes préférés): Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre et et 4 cuillères à soupe de bonne eau de fleur d’oranger au mélange de base.
Je fais souvent 2 ou 3 saveurs par fournée de yaourts maison, il suffit de diviser les quantités! Il y a plein d’autres recettes possibles avec de fruits frais, des sirops, des arômes, des huiles essentielles.
Recette Spécifique: Yaourts au Sirop de Citron
Voici une recette pour grande yaourtière (12 gros pots ou 16 petits chez moi) ; divisez les quantités par 2 si vous avez une yaourtière de plus petite contenance. Pour ce dernier point, si vous souhaitez faire plusieurs parfums sur la même tournée, mettez le sirop directement dans chaque pot et ajoutez le lait une fois mélangé avec les ferments, et touillez bien ! Variez les plaisirs : sirop de fraise, de grenadine, de pêche, de citron, ...
Ingrédients:
- 1 litre de lait entier
- 1 sachet de ferments lactiques
- 16 c.à.s de sirop
Étapes:
- C'est une recette pour grande yaourtière (12 gros pots ou 16 petits chez moi) ; divisez les quantités par 2 si vous avez une yaourtière de plus petite contenance.
- Pour ce dernier point, si vous souhaitez faire plusieurs parfums sur la même tournée, mettez le sirop directement dans chaque pot et ajoutez le lait une fois mélangé avec les ferments, et touillez bien !
- Variez les plaisirs : sirop de fraise, de grenadine, de pêche, de citron, ...
- Il ne reste qu'à verser dans les pots de votre yaourtière et la programmer pour 12h. Réserver ensuite au frais pendant au moins 2h avant de déguster.
Autre Recette de Yaourts au Sirop de Citron
Salam alyakoum/bonjour, La yaourtmania est repartie, voici l'une de mes dernières recettes, les yaourts au sirop de citron avec lesquels m'a donné très envie ma chère Ranouza.
Ingrédients :
- 1 litre de lait demi ecrémé
- 1 yaourt nature
- 1 pot de lait en poudre (mesurer avec le pot de yaourt vide)
- 3 cuil à sp de sucre rases
- 8 càs de sirop de citron
- Colorant gel jaune Wilton
Préparation :
- Dans un grand saladier, verser le lait puis ajouter le yaourt nature, le lait en poudre et le sucre, bien mélanger au fouet jusqu'à diluer le lait en poudre.
- Quand le mélange est lisse ajouter le sirop et le colorant.
- Verser ce mélange dans les pots et mettre ces derniers dans la yaourtière pour 12heures.
- Mettre au frigo au moins 4h avant de déguster.
Dans une société où la rapidité est considérée comme la norme, faire preuve de patience se transforme parfois en réel effort. Ils sont à la fois crémeux et au véritable goût de citron, après les avoir goutés, vous n’en achèterez plus!! Il est préférable de choisir des citrons « bio ». Les goût et les couleurs sont propres à chacun(e)!! Une yaourtière fonctionne comme une étuve, si vous en n’avez pas, vous pouvez également les réaliser au four (à la cocotte-minute, au cookéo et même dans une glacière), vous trouverez ci-dessous les méthodes que j’ai déjà testées.
Astuces et Conseils Supplémentaires
Pourquoi l’ajout de jus de citron avec l’eau dans le bol du thermomix pour l’incubation des yaourts? Réalisez 5 yaourts aromatisés et un nature (pour le repiquage ): versez 750 g de lait entier avec un yaourt (ou un sachet de ferment) mélangez bien puis remplissez un pot (celui de repiquage qui vous servira pour une prochaine fournée). Ajoutez 4 cuillères à soupe de sirop au mélange lait/yaourt (ou ferment) restant puis mélangez-bien et versez dans les pots.
Conservation : les yaourts se conservent 8 à 10 jours dans la zone fraîche (comprise entre 4 °C et 6 °C) qui correspond généralement à la partie centrale de votre réfrigérateur (reportez-vous à votre notice). Rangez-les au réfrigérateur.
Variante: Yaourts Infusés aux Arômes Naturels
Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette de yaourts maison. On ne change pas la base, que vous retrouverez en suivant ce lien, mais on les aromatise différemment. Le petit plus, si vous faites attention au sucre dans votre alimentation, vous pouvez ne pas en mettre dans cette recette, ou doser comme bon vous semble. C’est parti pour la recette !
Ingrédients:
- 75cl de lait à température ambiante (entier, si vous voulez que vos yaourts soient fermes).
- 1 yaourt nature (n’hésitez pas à repiquer un de vos propres yaourts nature).
- 3 sachets d’infusion.
Laissez libre cours à vos envies, vous trouverez des infusions de toutes sortes.
Préparation:
- Versez votre lait à température ambiante dans un récipient adapté (ici, j’ai opté depuis longtemps pour le pichet gradué de chez Tupperware. Juste la bonne taille et pratique avec son bec verseur).
- Déposez vos sachets d’infusion dans le lait et laisser infuser à température ambiante, au minimum 2h00. Plus vous laisserez infuser, plus le goût sera prononcé.
- Une fois votre lait infusé, sortez les sachets en les pressant bien, afin de récupérer tous les arômes.
- Dans un autre récipient, fouettez votre yaourt nature, puis versez le lait infusé dessus, tout en continuant de fouetter.
- Ajoutez votre sucre si vous le souhaitez. Ici, 2 cuillères à soupe pour 6 pots.
- Répartissez la préparation dans vos pots.
- Lancez la cuisson de vos yaourts pour 10 à 12h00 en fonction de vos habitudes.
- A la fin de la cuisson, laissez refroidir les yaourts, et conservez les au frais.
Régalez-vous !
TAG: #Sirop