Yaourts Maison à la Confiture : Une Recette Simple et Gourmande

Le yaourt à la confiture est un dessert du quotidien que j’apprécie pour sa simplicité, son goût sucré et crémeux, et sa capacité à s’adapter à toutes les saisons. En cette période où les températures commencent à se réchauffer et où les journées s’allongent, je trouve que cette recette est particulièrement adaptée.

Ingrédients et Préparation

Ce que j’aime particulièrement dans cette recette, c’est sa simplicité. Il n’y a pas besoin d’ingrédients compliqués ou de techniques de cuisine sophistiquées. Juste quelques ingrédients de base que l’on peut facilement trouver dans son frigo ou son placard.

Ingrédients :

  • 1 yaourt entier nature
  • 1 l de lait entier
  • 5 c. à soupe de lait en poudre
  • 8 c. à soupe de confiture de votre choix

Préparation :

  1. Faites bouillir le lait puis laissez-le refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne 45 °C.
  2. Déposez une cuillère à soupe de confiture dans le fond de chaque pot de yaourt en verre.
  3. Préchauffez le four à 50 °C pendant 10 min puis éteignez-le.
  4. Dans un saladier, mélangez le yaourt et le lait en poudre.
  5. Lorsque le lait est suffisamment tiède pour que vous puissiez y laisser votre doigt 10 secondes, versez-le sur le yaourt et fouettez rapidement. Versez cette préparation dans les pots de yaourt. Faites bouillir une casserole d’eau, placez-la dans le bas du four.

Conseils et Astuces pour des Yaourts Parfaits

Je vous livre ici tous mes conseils pour réussir de sublimes yaourts maison. On peut les réaliser avec une yaourtière ou avec un robot chauffant. Tous les conseils généraux pour réaliser ses yaourts maison sont ci-dessous.

  • Choisissez de préférence du lait longue conservation (UHT), car étant déjà stérilisés vous pouvez les utiliser sans danger.
  • Vous pouvez utiliser du lait entier, demi-écrémé ou écrémé. A priori, on peut utiliser du lait de chèvre, de brebis et même de soja mais j’avoue je n’ai jamais essayé.
  • Pour des yaourts à la consistance plus ferme, vous pouvez ajouter 5 à 7 cuillères à soupe de lait en poudre (entier de préférence, demi-écrémé éventuellement mais pas écrémé sinon ça ne sert à rien) ou 80 ml de lait concentré sucré ou non ou 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche au mélange.
  • Soit un yaourt nature du commerce: Prenez le plus neutre possible, surtout pas light et très frais.

Il faut toujours laisser refroidir le lait avant d’y ajouter les ferments quel qu’ils soient car ils ne doivent jamais être chauffés à plus de 37° sous peine de ne plus fonctionner. Stérilisez-bien les pots de yaourts avant utilisation pour éviter tout risque de prolifération bactérienne (autre que les bonnes bactéries du yaourt), ce qui au mieux donnerait un goût infect au yaourt et au pire risquerait de vous intoxiquer légèrement. On peut les stériliser pendant 5mn dans de l’eau bouillante ou pendant 10mn au four à 140°.

Conservez vos yaourts au réfrigérateur et consommez-les dans les 10 jours. Attention danger, les yaourts maison ne contenant pas de conservateur, ils périment vraiment plus vite.

Variations et Personnalisation

Enfin, cette recette est facilement personnalisable. On peut ajouter des fruits frais coupés en petits morceaux pour encore plus de fraîcheur et de croquant. On peut également remplacer le lait entier par du lait demi-écrémé ou du lait de soja pour une version plus légère. Enfin, on peut jouer sur les mélanges de confiture en utilisant deux ou trois saveurs différentes pour varier les plaisirs. N’hésitez pas à la personnaliser selon vos goûts et vos envies, et à laisser libre cours à votre créativité.

Le choix de la confiture est le petit détail qui fera la différence dans cette recette. On peut bien sûr utiliser celle de son choix, mais j’aime particulièrement utiliser de la confiture de fraises ou de framboises. En cette saison, où les fruits rouges commencent à faire leur apparition sur les étals des marchés, cela donne un goût très frais et estival au yaourt.

Voici quelques idées pour varier les plaisirs :

  • Yaourts sucrés: Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre en poudre au mélange de base.
  • Yaourts à la vanille ou noix de coco: Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de vanille en poudre ou 4 cuillères à soupe de noix de coco au mélange de base.
  • Yaourts au café: Mélangez le yaourt nature ou le ferment lactique avec 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de café instantané avant de verser le lait petit à petit.
  • Yaourts à la confiture: Déposez 2 cuillères à soupe de confiture dans le fond de vos pots de yaourts avant de verser le mélange de base (sucré ou non) par dessus. Il faut ensuite mélanger yaourt et confiture avant dégustation bien sur.
  • Yaourts à la pistache: Mélangez le yaourt nature ou le ferment lactique avec 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de de pâte de pistache avant de verser le lait petit à petit.
  • Yaourt à la fleur d’oranger: Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre et et 4 cuillères à soupe de bonne eau de fleur d’oranger au mélange de base.

Je fais souvent 2 ou 3 saveurs par fournée de yaourts maison, il suffit de diviser les quantités! Il y a plein d’autres recettes possibles avec de fruits frais, des sirops, des arômes, des huiles essentielles.

Tableau nutritionnel

Nutrition Par portion
kcal 200
Matières grasses 8g
Dont saturées 5g
Glucides 25g
Sucres 20g
Fibres 0g
Protéines 8g
Sel 0.1g

Recette de base des yaourts maison

  • 1 litre de lait UHT entier (idéalement bio) à température ambiante
  • 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment lactique
  • 5 cuillères à soupe de lait entier en poudre (facultatif mais aide à obtenir des yaourts plus fermes)

Dans un grande cruche, mélangez à l’aide d’un fouet le lait et un yaourt nature ou 1 sachet de ferment lactique. Répartissez le mélange dans 7 à 8 pots de yaourts en verre préalablement stérilisés. Faites incuber dans votre yaourtière selon les temps indiqués ci-dessus.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: