Les marques Auchan : Qualité, Prix et Engagement pour une Alimentation Saine

Auchan s'engage à comprendre les modes de vie quotidiens pour créer des marques expertes, en concevant des produits durables pour simplifier votre quotidien et promouvoir une alimentation saine. L'enseigne croit en un plaisir responsable, bénéfique pour vous, ses producteurs, la planète et les générations futures.

Chez Auchan, l'engagement est de proposer le plus large choix de produits avec la même exigence : la qualité au meilleur prix. Faire ses achats en ligne chez Auchan, c'est l'assurance de la qualité, de petits prix toute l'année et de services dignes d'une grande enseigne comme de multiples façons de faire vos courses. Auchan propose la livraison de vos courses du quotidien en drive, à domicile, ainsi que dans ses consignes et en click and collect.

Fan de bonnes affaires, de promos, et d'achats à petit prix ? Auchan propose en permanence des milliers de références et les meilleures marques dans toutes les gammes de prix, ainsi que des réductions exceptionnelles en période de soldes, durant la foire aux vins, ou lors du Black Friday.

Auchan s'engage pour une meilleure alimentation

Auchan s’engage pour vous aider à mieux choisir pour mieux manger. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils mangent, à la protection de l’environnement, au respect des conditions de production. Modifier pas à pas les comportements de tous, c’est savoir s’adresser à chacun. L’enseigne a entrepris de mobiliser tout son écosystème, producteurs et industriels, mais aussi ses bouchers, poissonniers, boulangers dans ses magasins… sans oublier les associations partenaires dans un grand mouvement pour mieux manger.

Cela passe par la qualité nutritionnelle et gustative, des produits sélectionnés et un conseil attentionné pour les clients pour les guider vers les bons produits. Mais Vivre Mieux cela concerne aussi les producteurs et la planète. Chez Auchan, les équipes dans chacun de nos pays sont fières de nouer des partenariats durables, de confiance avec des éleveurs, producteurs, pêcheurs, ostréiculteurs, maraîchers. Cette démarche permet de proposer aux clients des produits d’origine, marqués “Auchan, cultivons le bon” dans les magasins et de garantir la qualité, l’origine et le goût des produits.

Les équipes d'Auchan sont en relations permanentes avec les partenaires “Auchan, Cultivons le bon”. Les cahiers des charges sont co-construits et peuvent évoluer pour répondre aux besoins des producteurs. Ces filières permettent un partage réel. Les collaborateurs vont sur le terrain, à la découverte des produits phares des étals. Auchan privilégie la qualité des produits de toutes les régions et pays, leurs goûts uniques et les savoir-faire des partenaires.

Ces partenariats filières responsables “Auchan, cultivons le bon” sont inscrits dans la durée pour donner de la visibilité aux producteurs, pour une meilleure stabilité de l’emploi et une pérennité de l’activité. L'engagement d'Auchan porte sur un partage de la valeur et une juste rémunération des partenaires (engagement sur les volumes, aide à l’installation, transition bio...).

Les filières “Auchan, cultivons le bon” promeuvent des modes de production plus respectueux de l’environnement à la fois en termes d’agriculture citoyenne, de gestion attentive de l’eau et de respect de la bien-traitance animale. Les filières permettent aussi d’investir pour réduire la consommation d’énergie ou pour favoriser le recours aux énergies renouvelables, pour repenser la gestion des déchets ou encore pour réaménager des espaces de biodiversité. L’origine et la traçabilité des produits sont maîtrisées, afin de garantir la sécurité alimentaire et les qualités gustatives optimales, toujours à un prix abordable.

Étude comparative des marques distributeurs

L’association 60 millions de consommateurs a passé les produits des marques distributeurs à la loupe. L’étude, a mis les prix, le Nutri-Score et la présence d’additifs dans la balance. L’étude porte sur six enseignes : Auchan, Intermarché, Leclerc, U, Carrefour et Lidl. Les produits des marques distributeurs sont-ils bons ? Pour votre santé et votre porte-monnaie.

Ils occupent une place de choix dans vos frigos et placards (45,7 % du volume des produits alimentaires déposés dans les caddies selon les chiffres de NielsenIQ). L’association a utilisé la base de données collaborative Open Food Facts (soit 3.000 à 6.000 produits) pour faire son classement. Elle a étudié leurs prix et leurs qualités nutritionnelles. Et donc, qui d’Auchan, Intermarché, Leclerc, U, Carrefour ou Lidl s’en sort le mieux ?

Les résultats de l’étude ont été publiés, jeudi 27 février 2025. Premier constat : ces produits de marque distributeurs (Pâturage ou Chabrior pour Intermarché, Marque Repère pour Leclerc, entre autres) ont subi une plus forte hausse que leurs homologues de grandes marques. Ils restent en moyenne 30 à 35 % moins chers mais pèsent 20 % plus cher dans la facture qu’en 2021 (contre 14 % pour les grandes marques, tous produits confondus ; 15 % pour les seuls produits alimentaires).

Qualités nutritionnelles

Côté nutrition, les produits de marques distributeurs affichent le plus souvent un Nutri-Score D ou E. Pas bon, donc. Mais certaines enseignes s’en sortent mieux. Auchan est ainsi celle qui affiche le plus de produits en Nutri-Score A ou B (35 %). À l’inverse, Lidl récolte un carton rouge avec seulement 25 % de produits notés A et B (et 51 % de produits D ou E). Pour les champions du Nutri-Score A et B, Carrefour et Système U (31 %) se placent derrière Auchan. Suivent Leclerc (29 %), Intermarché (28 %) et Lidl (25 %).

Additifs

La présence d’additifs (émulsifiants, nitrites, nitrates, conservateurs), pointés dans l’apparition de certains cancers, a aussi été passée à la loupe (1.000 produits ont été analysés). Sur les émulsifiants, c’est Auchan et Carrefour qui s’en sortent mieux.

Nos produits alimentaires à marque Auchan sont régulièrement retravaillés. Les recettes se sont allégées en graisses, en additifs et en conservateurs. Pour donner envie à nos clients de les consommer plus souvent, nous améliorons notre parcours d’achat, afin de mettre en avant, dans nos magasins ou en ligne, les produits frais de saison. Nous faisons de nos collaborateurs des ambassadeurs du bien manger : accompagnés par des experts scientifiques, nous mettons en avant les produits ayant un meilleur impact sur la santé.

Autres marques Auchan

Découvrez également les autres marques Auchan :

  • Auchan Collection : Une sélection culinaire hors du commun, des produits gourmands aux ingrédients exceptionnels.
  • Des produits de soins et de beauté testés et approuvés pour les besoins et le bien de tous.
  • One Two Fun : Des jouets pour permettre aux enfants d’aller plus loin dans l’exploration de leur imagination.
  • Des produits technologiques et de qualité accessibles pour tous les budgets !
  • Des produits pratiques et accessibles, dans la tendance qui donnent envie de profiter de sa maison.

Vision 2032 d'Auchan : Bien Manger, Vivre Mieux tout en préservant la planète

La mission des hommes et des femmes d’Auchan est de faire en sorte que tous, autour de nous, puissent vivre mieux. Au travers de la Vision 2032 “Bien manger, vivre mieux tout en préservant la planète”, Auchan Retail veut construire un monde meilleur et plus humain. Ancrés dans la vie quotidienne de nos territoires, l'enseigne voit que le monde change et que les besoins évoluent. Combien les clients, les partenaires, les fournisseurs ou les collaborateurs attendent de nouvelles pratiques.

En tant qu’acteur engagé pour la bonne alimentation, Auchan redonne tout son sens au métier de commerçant. L'enseigne réaffirme l’engagement porté par sa marque, au travers de partenariats agricoles exigeants, durables, équilibrés et justes en partage de valeur avec les producteurs mais aussi de comportements responsables et attentionnés. L’alimentation est au cœur de la mission d’Auchan et l'enseigne s'affirme, dans la continuité, militants du Bon, du Sain et du Local, cherchant à qualifier ainsi un engagement particulier.

Auchan privilégie le local, une offre bonne pour l’alimentation, pour la santé, mais aussi gourmande, de qualité, le tout au juste prix. “Bien manger”, c’est aussi manger “en conscience”: savoir pourquoi l’on choisit un produit, savoir quelles sont ses caractéristiques, ses qualités, ou son origine. L'enseigne accompagne citoyens et consommateurs en ce sens et leur propose une information claire et pédagogique, qui guide leur choix.

La Vie est intrinsèque à l’histoire d’Auchan. Le collectif de femmes et d’hommes engagés et citoyens s’anime au quotidien en ce sens, au cœur d’organisations agiles et en réseau, en “zones de vie”, au plus près des habitants et des communautés locales. Auchan aide ses clients à consommer moins, mais mieux, à travers une offre alimentaire et non alimentaire responsable et au meilleur prix. L'enseigne préserve leur pouvoir d’achat tout en étant solidaire de ses fournisseurs, agriculteurs en premier lieu, en leur proposant des collaborations bénéfiques et justes.

La Vision 2032 “Bien manger et vivre mieux tout en préservant la planète” révèle la volonté d’une action positive, celle de construire un monde plus humain. Elle est la clé d’une collaboration efficace, bienveillante et porteuse de sens, pour tous. Passion du produit, des services, de la relation. Exigence de soi et des autres. L’ouverture, c’est un état d’esprit qui fait toute la différence et rend possible le changement.

Historique d'Auchan :

  • Gérard Mulliez créa le 1er magasin Auchan à Roubaix dans le quartier des « Hauts Champs ».
  • Le 1er centre commercial ouvre à Englos (Lille).
  • Lancement du mouvement Militants du bon, du sain et du local.
  • Auchan Retail décide de quitter l’Italie et le Vietnam et cesse ses activités dans ces pays.
  • Cession de la filiale chinoise SunArt au partenaire Alibaba.
  • Malgré la pandémie de Covid-19 qui affecte l’activité, tous les magasins restent ouverts pour permettre aux populations confinées de se ravitailler.
  • Alcampo rachète 224 magasins du Groupe Dia.
  • Auchan Retail fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire un combat pour préserver la planète.
  • Dans un souci de se renforcer sur ses marchés stratégiques, Auchan Retail acquiert 100% des activites du groupe Dia au Portugal soit plus de 480 magasins.
  • Le projet humain d’Auchan Retail voit son importance réaffirmée et reconnue par la certification Top Employer 2024 dans 4 pays (France, Espagne, Portugal et Roumanie).
  • -46 % pour les émissions de ses magasins (“scopes 1 et 2”) vs. 2019.
  • -25 % pour les émissions liées aux produits et aux transports (“scope 3”) vs. 2020.

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