Les Marques de Brioches Françaises : Un Aperçu Gourmand

La brioche, avec sa texture moelleuse et son goût riche, est un incontournable des petits-déjeuners et des goûters en France. Plusieurs marques se sont distinguées dans ce domaine, offrant une variété de produits pour satisfaire tous les palais.

Brioche Pasquier : Une Success Story Familiale

L'histoire de Brioche Pasquier commence en 1936 aux Cerqueux, une petite commune du Maine et Loire. Louise et Gabriel Pasquier, les boulangers du village, fabriquent dans leur fournil du pain, des pâtisseries, ainsi qu'une briochette réputée dans toute la région.

Au décès de Gabriel Pasquier, au début des années 70, ses 5 fils reprennent l'activité familiale et décident d'aller proposer leur briochette, protégée par un sachet, dans les grandes surfaces. Face à l'énorme succès, le fournil familial devient très vite trop petit pour assurer la production.

C'est en 1974 que naît la société Brioche Pasquier. En 1975, Brioche Pasquier lance son second produit, après la briochette : la brioche tressée. La marque s'affirme avec le slogan "moi, la campagnarde".

Alors que la brioche trouve sa place dans les foyers français, Brioche Pasquier a l'idée de créer une briochette fourrée au chocolat ou à la confiture. Le pain au lait rencontre alors un succès phénoménal. Brioche Pasquier croit fort en ce produit et décide de mettre à profit tout son savoir-faire industriel et commercial pour le faire découvrir au grand public.

En 1989, Brioche Pasquier acquiert la société Barnasson et renforce sa position sur le marché du croissant et du pain au chocolat. En plus des produits feuilletés, la société Barnasson, acquise par Brioche Pasquier, possède une petite production de pains au lait.

En 1992, Brioche Pasquier poursuit le développement de son activité en pâtisserie, avec l'acquisition des Vergers de Moismont. En 1997, est diffusée la première et célèbre publicité Pitch. On se rappelle tous du mythique "Pitch, oh mon Pitch"… même tant d'années après.

En 2006, l'activité Pâtisserie s'étoffe avec le rachat de la société Symphonie, spécialisée dans les petits fours sucrés et les macarons. En 2007, les français découvrent les aventures d'un boulanger prêt à tout pour découvrir les petits secrets de fabrication de Brioche Pasquier.

C’est en suivant cette idée qu’en 2001, Brioche Pasquier crée sa filiale commerciale au Royaume-Uni. En 2012, Brioche Pasquier se rapproche de Galaxy Desserts, une société basée aux États-Unis, spécialisée dans la fabrication de pâtisseries individuelles.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: