La choucroute figure parmi les plats préférés de nombreux Français. Recette emblématique de l’Alsace, ses origines très anciennes se trouvent en réalité en Chine. Composée de chou fermenté, de généreuses pièces de viandes et de pommes de terre, la choucroute est un incontournable qui plait aux plus grands, comme aux plus petits.
Accords vin et choucroute : principes de base
Pour réussir votre accord mets vins, vous devez avant tout prendre vos préférences personnelles en compte. Il existe cependant quelques règles basiques à avoir en tête pour proposer le vin qui s’accordera le mieux avec votre plat.
Dans un premier temps, soyez attentifs aux arômes, aux saveurs, aux textures et à l’intensité de votre plat. Essayez de faire correspondre des profils de saveurs similaires dans votre accord mets vins.
La choucroute est un plat riche en saveurs, notamment grâce à l’acidité du chou et au côté gras amené par l’assortiment de viandes et de charcuterie (lard, saucisses, palette, jambonneau) qui la composent. Le choix du vin est donc délicat, puisqu’il doit venir équilibrer ces différentes saveurs. Optez pour un vin vif, assez tonique avec une structure souple.
Les vins alsaciens, une valeur sûre pour accompagner la choucroute
En matière d’accords mets vins, associer un vin et un plat issus du même terroir est un classique qui réussit quasiment à chaque fois. La France regorge de spécialités culinaires qui trouvent de bons compagnons dans les vins locaux. Parmi les accords régionaux les plus réputés, nous pouvons citer le bœuf bourguignon et un rouge de Bourgogne, le cassoulet de Castelnaudary avec un Corbières ou encore le crottin de Chavignol avec un blanc de Sancerre.
Pour accompagner la choucroute, nous vous recommandons de miser sur un vin d’Alsace. Le territoire viticole alsacien est réparti en quatre types de cépages : blanc, rouge, gris et noir. Nous sommes donc prêts à parier vous vous trouverez forcément votre bonheur avec un vin alsacien !
Des vins blancs secs d’Alsace
La choucroute s’accorde très bien avec des vins blancs secs d’Alsace tels que le Riesling, le Sylvaner ou encore le Pinot blanc ou gris.
Le Riesling est d’ailleurs traditionnellement utilisé pour la préparation de la choucroute alsacienne. Il s’agit de l’un des plus célèbres vins d’Alsace. Ses arômes de fleurs blanches, d’agrumes et d’épices permettent un mélange gustatif idéal avec la choucroute.
Le Sylvaner, sec et fruité, offre des arômes légèrement moins soutenus que le Riesling. Le Sylvaner est un vin assez vif en bouche, délicat et désaltérant. Il s’associe également très bien avec un plat de choucroute.
Enfin, le Pinot blanc est un vin bien équilibré, peu aromatique mais très nuancé. Il est caractérisé par une belle acidité rafraichissante, idéale avec la choucroute. Le Pinot gris, plus aromatique que le précédent, présente des arômes complexes légèrement floraux. Il se conjugue à merveille avec la choucroute.
Un Pinot noir d’Alsace
Avec la choucroute, vous pouvez aussi miser sur le Pinot noir d’Alsace. Le Pinot noir est un vin rouge très léger, offrant des arômes de fruits rouges. Il apporte une touche de fraicheur aux plats assez lourds et copieux tels que la choucroute.
Quelques accords supplémentaires
Vous l’aurez compris, le vignoble alsacien propose de nombreux cépages intéressants pour mettre en valeur les saveurs de la choucroute. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser quelques autres accords subtils !
Vins blancs secs de la Loire ou de la Bourgogne
Si vous êtes un amateur de vin blanc et vous désirez impressionner vos convives, vous pouvez vous orienter vers un vin de la Loire tel qu’un Saumur ou un Chenin pour relever la texture de la choucroute. Vous pouvez aussi miser sur une appellation de la Bourgogne, un petit Chablis ou un Chablis par exemple, des vins blancs secs et minéraux qui apporteront un peu de fraicheur en bouche.
Vins rouges légers du Beaujolais
Si vous ne souhaitez pas vous orienter vers un vin rouge d’Alsace, le Beaujolais offre également de bons cépages adaptés à la choucroute.
Choucroute et vin rouge : un accord possible ?
Si le blanc ne constitue pas votre genre de vin favori, sachez que le rouge et la choucroute n'est pas une histoire impossible. Attention cependant à ne pas choisir un vin trop tannique, qui risquerait de donner une saveur âpre à votre plat. Pour un accord harmonieux, préférez donc un rouge léger aux tannins discrets.
La choucroute de la mer : quel vin choisir ?
Comme pour la choucroute traditionnelle, un bon Blanc d’Alsace se mariera à la perfection avec ce plat. Privilégiez la fraicheur et la minéralité d’un Riesling, d’un Sylvaner ou d’un Pinot Blanc, qui accompagneront à merveille l’acidité du chou et les saveurs iodées des poissons.
A la fois vif, frais et iodé, le Petit Chablis fonctionne très bien avec la choucroute de la mer.
Voici quelques suggestions d'accords mets et vins pour accompagner votre choucroute :
- Vins blancs secs d'Alsace : Riesling, Sylvaner, Pinot Blanc
- Vins blancs secs de la Loire : Saumur, Vouvray, Sancerre
- Vins blancs secs de Bourgogne : Petit Chablis, Chablis
- Vins rouges légers : Pinot Noir d'Alsace, Beaujolais (Saint-Amour, Morgon, Juliénas)
TAG: #Cuisson