Qui a dit qu’il était impossible de déguster des grillades sans barbecue ? Très pratique et tout aussi savoureuse, la cuisson de brochettes au four est à la portée de tous ! On est en plein dans la saison des grillades.
Ingrédients et Préparation
Les viandes souvent utilisées pour les brochettes sont le bœuf, le poulet, le filet de porc, l’agneau et les crevettes. Choisissez les légumes que vous voulez griller avec la viande. Ici sur la photo on a des champignons, du poivron rouge, des courgettes et de l’oignon rouge.
Préparation de la Viande et des Légumes
Coupez la viande choisie en cubes de taille moyenne (3-4 cm environ). Pour assurer une cuisson uniforme, les cubes de viande devraient être à peu près de la même taille.
- Coupez la viande en lamelles puis en dés.
- Épépinez les poivrons et coupez les en dés.
- Coupez les tomates cerise en deux.
La Marinade : Un Secret pour Plus de Saveur
Faites mariner la viande pendant au moins 2 heures avant la cuisson, cela permettra à la viande d’être tendre et savoureuse. Si on n’a pas d’idée précise ou peu d’ingrédients, on peut faire une marinade toute simple avec de l’huile d’olive, de l’ail écrasé et une variété d’herbes et d’épices.
J’ai fait une marinade en mélangeant du curry en poudre, de l’huile, du citron vert, de l’ail, et bien sûr du sel et du poivre, et j’ai laissé mon poulet reposer au réfrigérateur au moins 3 heures.
Montage des Brochettes
Faites tremper vos pics à brochettes en bois dans de l’eau froide pendant au moins 1 heure. Je n’ai pas de pics en métal, alors j’en utilise toujours en bois. Enfilez ensuite la viande et les légumes marinés sur vos pics en bois (qui ont été préalablement trempés).
N’hésitez pas à organiser les brochettes comme bon vous semble. Même s’il n’y a pas vraiment de règle pour les assembler, on essaie quand même d’alterner viandes et légumes de façon harmonieuse.
- Sur un pique à brochette intercallé poivron rouge / vert, tomate et viande.
Cuisson au Four : Différentes Méthodes
Méthode Standard
Placez les brochettes sur une grille (avec la lèchefrite en dessous pour récupérer le jus de cuisson) ou votre plat à mi-hauteur de votre four préchauffé à 240° en position grill.
Disposez les brochettes sur la grille du four préalablement huilée. Glissez la plaque au milieu du four, et posez juste en dessous le lèche frite recouvert de papier sulfurisé ou contenant un peu d’eau afin de recueillir le jus des brochettes et éviter trop de nettoyage…
Retournez les brochettes toutes les 10 minutes ou en milieu de cuisson si la cuisson est de 15 minutes par exemple. Les légumes cuisent en général plus vite que la viande, mais ce n’est pas gênant.
Mes brochettes de poulet au curry étaient parfaitement cuites au bout de 18 minutes.
Méthode Alternative avec Plat Creux
Prenez un plat rectangulaire creux légèrement plus petit que les pics à brochette, et y ajouter un fond d’eau. Disposez les brochettes par dessus le plat, et mettez le plat au milieu du four chaud.
Méthode Grill
Si le four a une fonction grill (avec cette fonction il n’y a que le haut du four qui chauffe), réglez-le sur grill et placez les brochettes sur la grille du four légèrement huilée, puis disposez-la le plus haut possible dans le four. Ne pas oublier de placer le lèche frite en dessous pour recueillir le jus/la graisse qui va couler. Avec cette méthode du grill, il faut retourner la viande toutes les 2 minutes.
Cuisson en Plat
Disposez alors à plat la viande et les légumes marinés dans le plat, en les alternant comme on le ferait pour des brochettes. Badigeonnez-les avec la marinade. Ne couvrez pas le plat et mettez au four 240°C pour 20-30 minutes.
Temps de Cuisson
- Cuisson d’une brochette de bœuf au four : 6 minutes pour une viande saignante, 8 pour des grillades bien cuites.
- Cuisson d’une brochette de porc au four: 25 minutes.
Assaisonnement et Accompagnement
Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Servez bien chaud, éventuellement accompagné de courgettes à la provençale !!!
Variations et Conseils
- Une autre cuisson consiste à venir faire dorer rapidement les légumes sur la plancha avant de les piquer sur la brochette.
- Il est possible de rajouter entre chaque morceau de viande un petit bout d'oignon.
- Pour les plus gourmands, les brochettes s'accompagneront volontiers d'une sauce béarnaise ;)
