L'agneau est une viande de caractère au goût intense. Emblème de l’été, le barbecue est l’un de nos rendez-vous estivaux préférés. En famille ou entre amis, on apprécie se retrouver pour savourer de délicieux mets d’été, mais quels vins choisir pour les accompagner ?
Que ce soit pour des retrouvailles entre amis, un repas en famille ou simplement pour profiter du plaisir de cuisiner au soleil, le barbecue est sans conteste l'un des plus grands plaisirs de l'été.
Mais l'art de la grillade ne se limite pas à la maîtrise du feu, il suppose également la maîtrise d’une autre discipline : l'art de l’accord mets et vins. Seulement voilà, marier vin et barbecue n'est pas chose aisée. Comment naviguer entre la multitude de cépages, les différentes appellations et les subtilités de chaque met ?
Accords mets-vins : les bases
Il est généralement conseillé de l’accompagner avec une belle appellation de vin rouge. En fonction du mode de cuisson choisi et des recettes, il est possible d’opter pour différents types de cuvées de vins rouges.
Pour les amateurs de rosé, misez sur des flacons plus riches et concentrés comme le bandol. Vinifié à l’image des vins rouges, ce dernier dispose d’un caractère affirmé et d’une belle ossature : le mariage parfait pour les viandes rouges de tous horizons !
Quel vin rouge avec l'agneau ?
Qui dit viandes rouges dit… vins rouges ! Vous l’aurez compris, ici c’est le vin rouge qui s’impose aux côtés de vos incontournables grillades de viandes rouges. Côte de bœuf, agneau, magret de canard, ces mets robustes, empreints de saveurs puissantes et intenses, appellent des vins tout aussi audacieux et généreux.
En effet, ces viandes, grâce à la concentration et à la puissance de leurs saveurs, sont à même de tenir tête à des vins d'une profondeur et d'une complexité remarquables. Mais attention, sachez qu’une viande à la chair fine et délicate s’accordera moins bien avec un rouge trop concentré et puissant.
Dans le cas de l'agneau grillé, la délicatesse de la viande requiert un vin capable de mettre en valeur sa saveur sans l'effacer. Prenez les côtelettes d'agneau aux herbes de Provence par exemple, ici les sublimes syrahs du Rhône et les somptueux cabernets sauvignons de Bordeaux seront vos meilleurs alliés.
Prenez les côtelettes d'agneau aux herbes de Provence par exemple, ici les sublimes syrahs du Rhône et les somptueux cabernets sauvignons de Bordeaux seront vos meilleurs alliés.
Voici quelques suggestions :
- Pauillac, sans surprise, le fameux agneau de lait de Pauillac se mariera parfaitement avec les vins de cette même région
- Cornas
- Crozes-Hermitage
- Saint-Julien
Vin blanc : une option audacieuse
Si le gigot d’agneau est traditionnellement accompagné d’une bouteille de vin rouge, il est également possible de créer des accords mets-vin plus originaux avec des cuvées de vin blanc. Pour ces associations audacieuses, vous pouvez choisir des vins épicés d’un domaine du Languedoc-Roussillon.
Si vous dégustez de l’agneau au curry, vous pouvez boire un Croze Hermitage blanc. Il a des arômes de fleurs blanches et de fruits secs qui accompagnent parfaitement un agneau de lait et des plats épicés.
Vous pouvez également déguster un Condrieu pour sublimer votre gigot d’agneau. À base de viognier, ces cuvées ont des notes d’abricot et de violette qui soulignent la délicatesse de la viande d’agneau, de l’épaule, ou du gigot.
Conseils pour un accord parfait
Quelquefois, pour un plat spécifique, il est toujours préférable de trouver le meilleur accord vin mets. Pour les plats relevés comme des côtelettes ou brochettes d’agneau marinées aux herbes ou aux épices, le rosé est souvent un excellent choix. Un Tavel, un rosé de Provence ou un vin du Languedoc sauront répondre à l’intensité de la viande tout en gardant de la fraîcheur.
Dans tous les cas, il est recommandé de trouver conseil en consultant notre tableau des accords mets et vins sur le blog afin d’avoir les meilleures combinaisons possibles.
Les astuces pratiques pour un barbecue réussi !
Lors d'un barbecue, servir le vin à la bonne température est primordial pour apprécier pleinement ses saveurs. Ainsi, idéalement, les vins rouges légers, doivent être servis entre 12 et 16°C alors que les vins rouges plus corsés, préfèrent une fourchette entre 16 et 18°C.
Pour atteindre ces températures, vous pouvez mettre votre vin rouge au réfrigérateur pendant quelques dizaines de minutes avant de le servir. Sans surprise, le vin blanc doit être servi frais, mais pas dans l’excès car une température trop basse pourrait atténuer ses arômes.
Les vins blancs secs devraient être servis entre 8 et 12°C, une température atteignable si le vin est placé quelques heures au réfrigérateur avant d’être servi. Logé à la même enseigne, le rosé doit également être servi à une température entre 8 et 10°C pour révéler toute sa fraîcheur et ses arômes fruités.
S’ils sont exposés à des températures trop extrêmes ou à des fluctuations de températures, les vins peuvent voir leurs arômes altérés et dégradés. Ainsi, il est recommandé de conserver vos vins rouges idéalement entre 12 et 18°C et vos vins blancs ou rosé, à quelques degrés en dessous.
Enfin, lors de vos barbecues, il est important de maintenir les vins à servir à la bonne température. Les vins blancs et rosés peuvent être maintenus au frais dans un seau à glace, tandis que les vins rouges peuvent être gardés à l'ombre, à l'abri de la chaleur.
TAG: #Barbecu