Rien de tel qu'un bon plat en sauce pour un repas en famille. Pour libérer la cuisine le jour du repas, pensez aux recettes de viande en cocotte. Elles se préparent à l’avance, se conservent plusieurs jours ou se congèlent facilement, pour régaler sans efforts toute une tribu de gourmands le jour venu !
Pourquoi Choisir la Cocotte en Fonte ?
La recette pour cuisiner les meilleurs plats mijotés ? La cocotte en fonte bien sûr ! Depuis des siècles, elle est appréciée pour sa longévité, mais pas seulement. Elle offre une cuisson douce et homogène, en diffusant la chaleur lentement à l’intérieur. Vos petits plats restent bien tendres, puisque cette méthode de cuisson permet également d’éviter la déperdition de liquides. Vous avez tout à y gagner !
Recettes Traditionnelles en Cocotte
On ne sait pas pour vous, mais nous, quand on entend “cocotte en fonte”, on pense tout de suite aux bons plats que nous préparaient nos grands-parents il y a fort longtemps. Pot-au-feu, bœuf bourguignon, rôti de veau, paleron…
Quelques Idées de Recettes
- Recette cuisse de dinde en cocotte en fonte: Accompagnée de pommes de terre grenaille sautées, elle mettra tout le monde d’accord.
- Recette du rôti de veau en cocotte en fonte: Une nouvelle idée de recette pour votre repas de famille du dimanche.
- Recette de lapin à la cocotte en fonte: Une délicieuse recette de lapin en cocotte en fonte, au vin blanc et à la crème fraîche.
- Recette du paleron à la cocotte en fonte: Une viande tendre à souhait, un jus délicatement parfumé, le tout mijoté avec amour pendant plusieurs heures…
- Recette du filet mignon en cocotte en fonte: Un filet mignon à la cocotte en fonte, sans crème fraîche, mais avec un jus de cuisson parfumé et mijoté avec amour.
- Recette du pot-au-feu en cocotte en fonte: Traditionnel et typique de la gastronomie française, le pot-au-feu est LE plat nostalgie par excellence.
- Recette de cuisse de canard en cocotte en fonte: La viande de canard, assez peu consommée au quotidien, se cuisine aussi à la cocotte en fonte !
- Poulet au champagne et morilles en cocotte: Une savoureuse recette de poulet au champagne et morilles cuit en cocotte.
Cuisson du Rôti de Porc en Cocotte au Four
Voila une cuisson parfaite pour les amateurs de rôti moelleux et savoureux. La cuisson en cocotte au four permet de ne pas avoir une viande sèche mais au contraire bien cuite tout en étant bien tendre. Et un avantage bien pratique est qu’il ne faut pas arroser ! Au final, la viande est délicieuse, ultra savoureuse et parfumée, surtout comme ici avec l’ail et le romarin. L’odeur qui embaume la maison est très alléchante. Le rôti de porc en cocotte au four, avec ail et romarin, est celui que je préfère !
Les Étapes de Préparation
- Préparation initiale: Dans une cocotte aux dimensions du rôti (allant au four), mettre le beurre et l'huile et chauffer à feu vif. Quand le beurre est fondu, saisir 2 minutes chaque face du rôti (soit 8 minutes en tout). Retirer la cocotte du feu, retirer le rôti et le placer sur un plat.
- Préparation de la sauce: Hors du feu, dans la cocotte, verser l'eau, le vin blanc et la cuillérée de fond de veau. Mélanger en grattant les sucs au fond de la cocotte. Si la cuisson au four est faite quelques heures ultérieures : laisser le rôti refroidir sur le plat puis le couvrir d'aluminium, laisser la sauce dans la cocotte refroidir et réserver le tout à température ambiante.
- Cuisson au four: Remettre le rôti dans a cocotte contenant le jus. Ajouter les gousses d'ail en chemise (donc on ne les pèle pas). Répartir les brins de romarin dans la cocotte (sur rôti et autour), saler et poivrer le rôti (3 pincées de sel et 4 tours de moulin à poivre). Fermer la cocotte avec son couvercle. Préchauffer le four à 190°c, chaleur tournante.
- Temps de cuisson: Enfourner 45 minutes, niveau 2 du four (ou en bas). En fin de cuisson, ouvrir le four en grand et laisser reposer dans la cocotte fermée pendant 10 minutes.
Cuisson Traditionnelle du Rôti de Boeuf en Cocotte (Sans Four)
La façon traditionnelle de cuire un rôti de boeuf en cocotte sans utiliser de four.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- Rôti de boeuf (1kg): 1 pièce
- Oignon(s): 1 pièce
- Carotte(s): 1 pièce
- Huile d'olive: 6 cl
- Eau: 15 cl
- Aromate(s) ail, thym, laurier: 1 pièce
- Sel fin: 4 pincée(s)
- Moulin à poivre: 6 tour(s)
Préparation
- Laver les légumes. Éplucher et émincer l'oignon et la carotte. Éplucher la gousse d'ail.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Saler le rôti de boeuf, puis le colorer sur toutes les faces. Le débarrasser puis le poivrer.
- Ajouter un peu de matière grasse dans la cocotte si nécessaire, puis faire suer les légumes avec une pincée de sel fin. Ajouter les aromates, déglacer avec l'eau et porter à ébullition.
- Remettre le rôti, couvrir et cuire pendant 25 à 30 min à petits frémissements. En fin de cuisson, débarrasser le rôti de la cocotte et le laisser reposer sous une feuille de papier aluminium durant 10 min.
Varier les Plaisirs en Cocotte
Envie d'un bon plat mijoté familial ? Il est temps d'utiliser cette lourde cocotte qui traîne dans vos placards de cuisine ! Grâce à elle, vous redécouvrirez des recettes classiques comme le boeuf bourguignon, le poulet à l'estragon ou le lapin en civet, des plats à préparer aussi bien les jours de beaux temps que de pluie. Car dans cette sélection, nous ne proposons pas que des recettes en cocotte faciles, nous vous livrons aussi des idées pour chaque saison ! Cela vous permettra de réaliser des repas pour grandes tablées en toute simplicité, et ce, tout au long de l'année.
Quelques Suggestions Saisonnières
- Printemps: Mijotée durant plusieurs heures avec des asperges, des carottes ou encore des petits pois, la viande promet d'être fondante à souhait.
- Été: Envie d'un plat mijoté pour les jours d'été pluvieux ? Cette recette de boeuf aux aubergines est toute indiquée !
- Automne: Envie d'un bon petit plat mijoté pour affronter l'automne ? Réconfortant à souhait, ce ragoût de bœuf aux carottes, pommes de terre et petits pois vous séduira par son fondant incomparable et sa sauce onctueuse.
- Hiver: Version bretonne du traditionnel pot-au-feu, le kig ha farz est très facile à réaliser.