Besoin d’une idée pour un plat à déguster devant la télé ou au cours d’un moment convivial en famille ? Voici une recette de Gratin de pâtes au four aux boulettes de viande que vous pourrez cuisiner et partager en bonne compagnie. Ce délicieux gratin de pâtes maison est facile et rapide à réaliser.
Ingrédients :
- Pâtes : 320 g
- Viande hachée : 400 g
- Ricotta Galbani : 250 g
- Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani : 40 g
- Purée de tomates : 100 g
- Chapelure : 200 g
Préparation :
Étape 1 : Préparation des Boulettes de Viande
Pendant la cuisson des tomates, faites tremper le pain quelques minutes dans le lait. Mélangez bien le hachis, les saucisses dont vous aurez enlevé le boyau, le pain et le jambon. Salez et poivrez.
Façonnez des petites boulettes (1,5 cm de diamètre à peu près).
Mélangez dans un récipient la viande hachée avec la saucisse sans la peau, le pain de mie, l’œuf, le sel, le poivre, le persil haché et le Gran Gusto Galbani.
Commencez cette recette de gratin de macaroni aux boulettes de viande et à la tomate en retirant la croûte du pain de mie, faites-le tremper 5 min dans le lait, puis essorez-le. Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec la chair à saucisse, le pain de mie, l’oeuf, du sel, du poivre et le parmesan.
Humidifiez vos mains, formez des boulettes de la taille d’une noisette et farinez-les.
Mettez-les à dorer dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de tous les côtés.
Étape 2 : Préparation de la Sauce Tomate
Mettez un filet d'huile d'olive dans une cocotte, faites-y revenir l'ail coupé en morceaux et ajoutez les tomates. Salez et poivrez (pas trop car les boulettes épiceront - assaisonnement à rectifer par la suite éventuellement). Portez à ébullition. Laissez mijoter une quinzaine de minutes.
Dans une grande casserole, faire revenir la moitié de l’ail et de l’oignon brièvement dans de l’huile d’olive. Ajouter les tomates et les carottes et laisser mijoter environ 25 minutes à feu moyen.
Toujours dans votre poêle, ajoutez la purée de tomates et le basilic haché.
Dans une casserole mettez quelques cuillères à soupe d’huile avec les gousses d’ail entières, puis faites rissoler quelques minutes. Ajoutez les tomates et le basilic et faites cuire à feu moyen pendant 15 min environ.
Pendant ce temps, hachez l’oignon rouge.
En fin de cuisson, ajoutez la Ricotta Galbani en mélangeant bien. Lorsque votre sauce tomates arrive en fin de cuisson, incorporez l’intégralité de la Ricotta Galbani. Mélangez bien puis incorporez-y les boulettes de viande.
Incorporez enfin les boulettes et poursuivez la cuisson 10 min.
Étape 3 : Cuisson des Pâtes
Dans une casserole, portez à ébullition un grand volume d’eau salée. Cuisez les pâtes comme indiqué sur le paquet. Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée, selon les indications du paquet pour une cuisson al dente. Égouttez les pâtes.
Faire cuire les pâtes al dente dans de l'eau salée.
Mettez de l’eau à ébullition. Faites-y cuire les coquillettes al dente, égouttez-les et ajoutez-y la sauce tomate, la ricotta et les boulettes. Égouttez les pâtes.
Cuire les linguine selon les instructions de l’emballage et les égoutter.
Étape 4 : Assemblage et Gratinage
Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7).
Versez les pâtes dans un plat à gratin à bords hauts. Parsemez généreusement de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et de chapelure. Faites gratiner 25 minutes à 180°C (thermostat 5-6).
Préchauffez votre four pendant la préparation de la sauce béchamel pour une température optimale.
Enrobez les macaronis préalablement égouttés de béchamel et y ajoutez les Boulettes gourmandes au bœuf & porc.
Ajouter les boulettes de viande et saupoudrer de mozzarella râpée.
Pour finir la préparation du gratin de pâtes au four, mettez les pâtes dans un plat à four, recouvrez de chapelure et faites gratiner à 180° pendant 25 minutes environ.
Placez vos pâtes dans un plat à gratin (ou une poêle en fonte comme moi ici). Déposez vos boulettes de viande sur les pâtes et parsemez de mozzarella râpée. Enfournez pour 20 minutes de cuisson environ, jusqu’à ce que la mozzarella fonde et dore légèrement.
Pour un plat encore plus gourmand, parsemez de gruyère râpé au-dessus du gratin avant de le mettre au four.
Surveillez la coloration du gratin sous le grill pendant les 5 dernières minutes.
Variantes et Suggestions :
- Ceux qui préfèrent le poisson pourront opter pour du thon.
- Pour le fromage râpé, du parmesan irait très bien à la place du gruyère. Ceci dit, un autre fromage à pâte sèche de votre choix ne gâchera pas non plus la recette.
- Il en est de même pour les coquillettes, si vous choisissez d’autres formes de pâtes, le goût de votre gratin de pâtes au four sera le même.
- Mettez un peu de vert dans votre recette. Faites bouillir les blancs de quelques poireaux préalablement tranchés dans une casserole remplie d’eau. Attendez une dizaine de minutes et ôtez les tranches de poireaux du feu. Posez ces dernières sur le plat allant au four avant d’y mettre les pâtes.
- Il existe d’autres variantes de cette recette comme le gratin de pâtes aux champignons préparé avec des champignons de paris émincés avec une noisette de beurre et quelques oignons en lamelles.
- Vous pouvez aussi préparer un gratin de pâtes lardons, un gratin de pâtes au jambon, un gratin de macaroni au jambon ou un gratin de pâtes aux courgettes selon vos goûts.
- Pour le gratin de pâtes au jambon, le jambon n’a pas besoin de cuisson. Découpez-les en petits morceaux et mettez-les sur les pâtes avant de verser votre sauce et le fromage râpé par-dessus. Enfournez et votre gratin est prêt ! Vous pouvez aussi ajouter quelques tranches de mozzarella avant le fromage râpé pour un gratin fondant et savoureux. Essayez aussi la version Savoie de la recette en optant pour le gratin de crozets.
Accompagnement :
Pour la dégustation, vous pourrez prévoir un accompagnement comme de la sauce béchamel ou de la salade.
Une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette légère apportera de la fraîcheur au plat.
Un vin rouge léger type Beaujolais-Villages s’accordera parfaitement avec ce gratin réconfortant.