La semaine dernière, l’idée de recette à faire en vitesse, les soirs on l’on n’a juste pas le temps, semble vous avoir bien plue. Je réitère donc aujourd’hui avec ce petit filet mignon au pesto dont vous me direz des nouvelles. Il se prépare en deux coups de cuillères à pot et cuit gentiment 30 minutes au four pendant que les enfants sont dans le bain.
Ingrédients et Préparation du Pesto
Du coup, il me restait un pot de pesto de fanes de carottes. Pas question de le laisser traîner dans le frigo trop longtemps ! Certes, le pesto bénéficie d’une bonne longévité, mais paradoxalement, c’est aussi ce qui peut causer sa perte.
On a tôt fait, en effet, de le ranger derrière des produits à consommer plus rapidement et de repousser son utilisation aux calendes grecques, le risque étant de zapper jusqu’à son existence et de le condamner à un inéluctable trépas par putréfaction ! Et ce serait le comble de jeter les restes d’une préparation anti-gaspi, non ?
Donc, voilà une idée de recette pour faire bon usage de votre pesto de fanes de carottes ou de tout autre pesto en sursis dans votre frigo.
Ingrédients pour le Pesto
- 80 ml huile d’olive
- 1/2 cuillère à café sel, pour le pesto
- 100 g roquette
- 1 gousse ail
- 20 g noix
- 45 g parmesan
Préparation du Pesto
Versez l’huile d’olive, le sel, la roquette, l’ail, les noix et le parmesan dans le pichet du blender. Commencez à mixer à la vitesse 2, puis augmentez à 4 jusqu’à ce que le pesto soit mixé mais pas entièrement homogène. Si nécessaire, ajoutez un peu d’huile d’olive supplémentaire, 1 cuillère à soupe à la fois.
Préparation du Filet Mignon
Lavez et brossez les carottes (épluchez-les si elles ne sont pas bio). Coupez-les en rondelles assez fines. Epluchez l’oignon rouge, émincez-le en lamelles.
Ouvrez votre filet mignon en portefeuille en le découpant dans le sens de la longueur (comme si vous vouliez le couper en deux mais sans aller jusqu’au bout). Salez et poivrez des deux côtés. Etalez votre pesto en couche généreuse sur la moitié de la longueur.
Placez votre filet mignon farci dans un plat préalablement huilé et parsemez-le de quelques noix de beurre. Ajoutez-les oignons et les carottes dans le plat. Salez, poivrez et versez le vin blanc. Enfournez pour 35 à 40 minutes de cuisson. Pensez à arroser la viande de temps en temps.
Ingrédients pour le Filet Mignon
- 1 filet de porc
- Sel et poivre
- Pesto
- Carottes
- Oignon rouge
- Vin blanc
- Noix de beurre
Cuisson du Filet Mignon au Pesto
Préchauffez votre four à 180°C. J’en profite pour vous dévoiler une de mes petites astuces si, comme moi, vous ne voulez pas passer des heures à nettoyer vos plaques ou vos plats à four après avoir cuisiné: couvrez le fond d’un grand morceau de papier cuisson avant d’y mettre les ingrédients. Il vous suffira de le jeter et les sucs de cuisson n’auront pas attaché au fond des plats.
Bon revenons donc à notre notre filet mignon, salé et poivré, que vous placerez sur sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Entourez-le des tranches de tomates. Badigeonnez généreusement le tout de pesto à l’aide d’un pinceau (sur toutes les faces de préférence). Versez un filet d’huile d’olive et enfournez pour 30mn.
Sortez le tout du four et laissez la viande reposer une dizaine de minutes avant de la servir coupée en tranches épaisses d’1 cm.
Otez la ficelle et découpez votre filet mignon en tranches.
Variante : Filet Mignon en Robe de Jambon et Pesto
Il y a une recette très appréciée à la maison l’été, particulièrement de mon compagnon, et qui revient donc très régulièrement : la recette que j’ai surnommé le « pesto mignon », c’est-à-dire du filet mignon enrobé de pesto et enroulé dans du jambon. Une tuerie ! Un des plats estivales préférés de la famille, qui accompagne délicieusement une ratatouille ou tout légume confit au four.
Ingrédients pour le "Pesto Mignon"
- 1 filet mignon
- 3-4 tranches de jambon de pays large ou de Bayonne
- 6 pétales de tomates séchées réhydratées ou confites à l'huile
- 2 gousses d'ail
Préparation du "Pesto Mignon"
Poser sur une planche à découper les tranches de jambon en les faisant légèrement se chevaucher. Déposer le filet mignon sur les tranches de jambon. L'inciser à certains endroits pour glisser les tranches de tomates confites et l'ail émincé en fines tranches. Recouvrir le filet mignon du pesto. Refermer les tranches de jambon sur le filet (il n’est pas nécessaire de le saler, le jambon l’est suffisamment). Le fermer à l’aide de ficelle de cuisine, et le poser dans un plat allant au four avec un couvercle (type petite marmite en fonte ou Pyrex).
Accompagnements Suggérés
Nous nous avons adoré et dégusté le plat tel quel mais rien ne vous empêche de le servir avec une bonne salade verte bien assaisonnée et un bon morceau de baguette croustillante. Et s’il en reste, froid, c’est aussi très très bon avec une petite pointe de moutarde.
L’été, j’adore remplir mon four de légumes à rôtir : courgettes, aubergines, tomates, poivrons … Tous ces légumes s’y prêtent très bien ! Un peu d’huile d’olive et des herbes aromatiques, 30 min à 180°C et cela donne des légumes concentrés en goût.
Avec cette technique de cuisson, je fais une « ratatouille de flemmarde » : tous les légumes de la ratatouille sont étalés dans un grand plat ou sur une plaque, un filet d’huile d’olive, herbes de Provence, sel, poivre. 30min à 180°C … et c’est prêt ! Je ne fais plus que la ratatouille comme ça : un concentré de saveurs, sans que les légumes rendent trop d’eau.
Tableau Récapitulatif des Temps et Portions
Étape | Durée | Portions | Difficulté |
---|---|---|---|
Préparation | 1h20 | 6 | Moyen |
Cuisson | 1h20 | 6 | Moyen |
Total | 2h40 | 6 | Moyen |
TAG: #Porc