Lady Gaga, connue pour ses looks excentriques et ses déclarations audacieuses, a créé l'événement en 2010 lors des MTV Video Music Awards (VMA) en portant une robe faite de morceaux de viande crue. Cette tenue a suscité une vague de réactions, allant de la fascination à l'indignation.
L'apparition et la réaction initiale
Lors de la soirée des MTV Video Music Awards, Lady Gaga a fait une entrée remarquée avec sa robe, ses bottes, son bibi et son sac à main, tous coupés dans de la viande crue. Récompensée huit fois, notamment pour son clip «Bad Romance», la chanteuse est apparue dans huit costumes différents, mais c'est dans cette robe carnassière qu'elle a reçu son prix de «vidéo de l'année» des mains de Cher.
Dès l’apparition de Lady Gaga dans cette robe en viande et pendant plusieurs semaines après l’événement, la polémique a enflé aux Etats-Unis et partout dans le monde.
L'explication de Lady Gaga
Lady Gaga a révélé le message caché derrière cette tenue lors d'une interview avec Ellen DeGeneres. «Il ne s'agit pas d'une provocation envers les végétariens. Comme vous le savez, je suis la dernière personne à porter des jugements sur les autres», a déclaré Lady Gaga. Elle a expliqué qu'elle voulait dire que «si on ne se bat pas pour faire respecter nos droits, on n'en aura pas plus qu'un morceau de viande accroché sur un os. Et je ne suis pas un morceau de viande».
C'est en fait pour protester contre la façon dont les homosexuels sont traités dans l'armée américaine que la star de la pop portait cette tenue. Les personnes gays, lesbiennes et bisexuelles qui ne sont autorisées à servir dans l'armée américaine qu'à condition de ne pas révéler leur orientation sexuelle sont condamnées au silence.
Lady Gaga évoque également le fait que derrière cette tenue, il y avait la volonté de faire un statement, de faire passer un message. Elle explique qu’à l’époque, il y avait la mise en plus aux États-Unis du Don’t Ask, Don’t Tell Repeal Act visant à faire disparaître la politique du « don’t ask, don’t tell » qui consistait pour les personnes gays, lesbiennes ou bisexuelles à cacher leur orientation sexuelle pour avoir le droit d’entrer dans l’armée américaine.
L’explication de Lady Gaga dans la vidéo de Vogue sur le lien entre cette robe et les droits des personnes LGBTQI+ n’est pas très claire, on vous le concède. « Cette tenue a plusieurs interprétations, mais pour moi ce soir, elle veut dire “si on ne se lève pas pour ce en quoi on croit, si on ne se bat pas pour nos droits, bientôt on aura autant de droits que la viande sur nos os”».
Réactions et critiques
Après les MTV awards la Peta, la SPA américaine, a conseillé a tous ceux choqués par l'initiative de la chanteuse de ne plus acheter ses albums. «Porter une robe faite de morceaux de boeuf est insultant et quelqu'un devrait lui souffler à l'oreille qu'elle a plus choqué qu'impressionné».
La star s'était déjà attirée les foudres l'association en posant dans une tenue similaire mais bien plus réaliste sur la couverture du magazine «Vogue Homme Japan» de septembre. Photographiée par Terry Richardson, elle y porte un trikini de viande, avec un steak autour du poignet et un autre sur la tête, qui font office de bracelet et de bibi.
La présentatrice Ellen DeGeneres, végétarienne, choquée par sa robe politiquement incorrecte, lui a demandé si sa tenue relevait d'un choix idéologique. «J'adore Lady Gaga, mais c'était très difficile pour moi de l'avoir à mes côtés, car j'adore les animaux. Néanmoins je me suis demandée quelle était la différence entre sa tenue et une autre tenue de cuir ! » a-t-elle ajouté.
Le styliste et la création de la robe
Après les explications de la chanteuse américaine sur ses intentions en décidant de porter cette tenue, place à celles de Franc Fernandez, le styliste à l'origine de cette création.
"J'ai été contacté par la styliste personnelle de Lady Gaga pour fabriquer cette robe, en m'inspirant du shooting pour le Vogue japonais où elle posait déjà avec de la viande. J'ai été acheté de la viande de race argentine chez mon boucher traditionnel, à Los Angeles, et j'en ai pris pour environ 23 kilos. La robe devait peser au moins 15 kilos au final. La robe a été cousue puis réfrigérée dès qu'on pouvait pour garder la viande fraîche. J'ai tout de même dû coudre quelques morceaux une fois que Lady Gaga l'avait enfilée en coulisses. C'est une robe qui n'est destinée à être portée qu'une fois, car la viande va s'assécher et devenir dure", a-t-il expliqué dans une interview à MTV.
Préservation de la robe
La robe en viande portée par l'excentrique chanteuse Lady Gaga aux MTV Video Music Awards en 2010, qui avait déclenché de nombreuses critiques, est présentée au public jusqu'à la fin de l'année au Temple de la renommée du Rock'n'Roll à Cleveland.
« Elle a été placée dans une cuve de produits chimiques et, même s'il est toujours possible de la plier, elle a été placée sur un mannequin de forme humaine pour la faire sécher », a précisé le musée dans un communiqué.
Tableau récapitulatif
Aspect | Détails |
---|---|
Événement | MTV Video Music Awards 2010 |
Tenue | Robe, bottes, bibi et sac à main en viande crue |
Créateur | Franc Fernandez |
Explication de Lady Gaga | Protestation contre le traitement des homosexuels dans l'armée américaine |
Réactions | Controverse, indignation des défenseurs des animaux, fascination |
TAG: #Viand