Comment Faire des Crêpes au Fromage : Une Recette Facile et Gourmande

Une recette qui plaît aux petits et grands ! Oubliez vos souvenirs de crêpes à moitié congelées de l’école. Réalisez vous-mêmes vos crêpes jambon fromage ! Pas besoin d’attendre la Chandeleur pour vous lancer, vous pouvez en manger toute l’année !

Ingrédients et Préparation

Voici dans un premier temps les ingrédients pour préparer la pâte à crêpes…ou à galettes si pour vous le mot galette désigne uniquement les crêpes salées, et le mot crêpe les crêpes sucrées. Ce sont des termes moins courants pour désigner cette préparation de pâte liquide à base d’oeufs farine et lait, cuite à la poêle.

Dans un saladier, mélangez 150 g de farine et le sel. Cassez 2 œufs au centre puis versez 330 ml de lait en mélangeant. Ajoutez 10 g de beurre fondu.

Dans un saladier, mélangez au fouet la farine avec les œufs, le sucre, l’huile et le lait. Laissez reposer la pâte 10 minutes, le temps de faire la sauce béchamel au fromage.

Comptez environ 20mn pour la préparation de la pâte à crêpe (sauf si vous voulez la laisser reposer une heure) et environ 25 minutes de cuisson. Si vous manquez de temps, vous pouvez anticiper en préparant les crêpes la veille. Il ne vous restera qu’à préparer la sauce au fromage, à garnir, et cuire à la poêle vos galettes fourrées. Le tout, c’est de trouver l’organisation qui vous facilitera le plus la vie, pour vous permettre d’en profiter !

Petite astuce utile : il n’y a pas beaucoup de différences entre la recette des crêpes et celles des pancakes, ou des blinis. L’ingrédient qui y est ajouté c’est de la levure. Donc si vous avez envie de préparer des galettes pour 2 personnes vous pouvez garder les mêmes proportions et simplement séparer votre pâte en deux saladiers, pour ajouter de la levure dans l’un. Mais ne mélangez pas les saladiers après, sinon vous risquerez d’obtenir des galettes fourrées gonflées et des pancakes tout plats !

Préparation de la Sauce au Fromage

Si vous manquez de temps vous pouvez la remplacer par une sauce béchamel toute prête. Mais ça n’a pas vraiment la même saveur qu’une sauce maison et vous ne pouvez pas contrôler la quantité de sucres, graisses, et additifs en tous genres, que les industriels y mettent.

Dans une casserole faites fondre le beurre, ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire 6 minutes. Versez le lait,mélangez en portant à petite ébullition, puis cuisez jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Faire la béchamel, sur feu moyen, faire fondre 70g de beurre, ajouter la farine, mélanger au fouet et laisser cuire 4 min environ. Puis, verser le lait, mélanger et cuir jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Elle doit être bien épaisse. Retirer du feu, saler à votre convenance, poivrer et fouetter. Ajouter le fromage râpé. Bien fouetter.

Dans une casserole ou dans un saucier ou autre robot de cuisine, faites fondre le beurre, ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire 6 minutes. Versez le lait puis mélangez en portant à petite ébullition, puis cuisez jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez le fromage, du sel fin et du poivre, et si vous aimez, soit un peu de cumin, soit un peu de muscade.

Cuisson des Crêpes

Et enfin il vous faudra de quoi terminer le montage de vos crêpes fourrées et cuites à la poêle. Et oui, vous n’allez pas les manger toutes nues ! Ce qui fait la saveur de la crêpe c’est ce qu’on y met dessus, ou dedans !

Crêpière, billig ou simple poêle ? Voir carrément appareil à crêpe partie ? Tant que vous avez une surface chaude et huilée, vous pouvez cuire des crêpes ! Moi j’ai une crêpière, une petite poêle tout fine, mais j’utilise aussi une poêle classique, comme ça je fait deux fois plus de crêpes dans le même temps.

Dans une poêle chaude huilée, versez une louche de pâte et laissez cuire jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface et que la crêpe soit dorée, puis la retournez là pour cuire l’autre face.

Huilez une poêle et placez-la sur feu doux. Faites cuire la première face ≈2 min jusqu’à ce qu’elle se détache sans forcer et qu’elle commence à dorer. Retournez-la et faites cuire la seconde face 45 sec. Répétez jusqu’à épuisement de la pâte.

Donc, dans une poêle chaude huilée avec de l'huile de tournesol, versez une louche de pâte et laissez cuire jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface et que la crêpe soit dorée, puis la retournez là pour cuire l’autre face. Réalisez le nombre de crêpes souhaité. Si vous voyez que les crêpes ont tendance à colorer trop rapidement où à devenir trop foncées, baissez le feu.

Montage et Cuisson Finale

Déposez les crêpes sur le plan de travail propre, nappez de béchamel et répartissez par dessus les tranches de jambon. Commencez à rouler puis pliez les bords et terminez de rouler et placez-les dans un plat.

Déposez une crêpe sur le plan de travail, déposer au centre une bonne c. Quand toutes les crêpes sont cuites, finissez la béchamel qui à maintenant bien refroidi : ajoutez 50 g de fromage et 3 tranches de jambon en petits morceaux.

Dans une poêle chaude, versez un trait d’huile d’olive, déposez les crêpes côté jointure et commencez à colorer, puis retournez et ajouter le beurre. Arrosez.

Dans une poêle chaude, versez un trait d’huile, déposez les crêpes côté jointure en premier, commencez à colorer, retournez et ajouter le beurre. Une fois les crêpes dorées, déposez-les dans les assiettes.

Faites griller les crêpes fourrées à la poêle, 1 à 2 min.

Une fois les crêpes dorées et croustillantes, déposez-les dans les assiettes. Si vous voulez prendre un peu d’avance sur la préparation du repas du soir, alors faites-les à peine dorer et placez-les dans un plat allant au four. Vous pourrez les y réchauffer à thermostat doux 5 à 10 minutes avant le repas. C’est là où on peut appeler ces crêpes des pannequets, puisqu’elles deviennent des galettes fourrées cuites au four. Il faut savoir que la cuisson au four aura tendance à sécher un peu la partie supérieure des crêpes au fromage. Elles seront donc moins moelleuses…mais plus croustillantes !

Variations et Accompagnements

Vous pouvez remplacer le jambon par des champignons poêlés, des épinards frais sautés au beurre, des dés de courgettes ou des lamelles de poivrons revenus à l'huile d'olive. (quand c’est la saison, bien sûr, pas en hiver.

Ajoutez des tomates séchées finement hachées ou taillées en lamelles par dessus votre jambon, avant de napper de sauce au fromage. Petit twist gustatif garanti ! Utilisez de la fondue de poireaux (poireaux coupés en lamelles et cuits à la poêle puis dans un jus).

Badigeonnez légèrement la crêpe de moutarde à l'ancienne avant d'ajouter la garniture pour plus de caractère. Utiliser une mélange d’huile de noix et de beurre pour la cuisson finale, pour faire dorer vos crêpes, afin de les imprégner légèrement de cette saveur “nuts”. Saupoudrez de levure maltée juste avant de servir pour un goût légèrement fromager et une belle dose de vitamine B12.

Vous pouvez servir vos crêpes faites maison, par exemple, avec une salade verte assaisonnée de vinaigrette huile d’olive et vinaigre balsamique de Modène. Les crêpes jambon fromage sont un plat complet riche en protéines, rassasiant et réconfortant, mais incomplet. Vous pouvez les accompagner de différentes façons afin de déguster une assiette saine. Ce n’est pas pour rien que dans nombre de crêperies les galettes sont présentées avec un petit bol de salade verte ! C’est la manière la plus classique et la plus rapide pour accompagner des crêpes.

Les épinards sont plus économiques que ces dernières et une poêlée d’épinards frais cuits dans un petit morceaux de beurre à la poêle fait un excellent accompagnement de ce plat plutôt hivernal.

Pour la boisson, en bonne normande d’adoption, je vais vous conseiller de privilégier un bon cidre brut traditionnel ! Le cidre brut fermier bio et artisanal, de mon ami Christophe, de la ferme du Vastel, s’accordera parfaitement avec cette recette par exemple.

Je vous ai indiqué les ingrédients de base pour réaliser d’excellentes galettes jambon fromage, en me basant sur la recette de Cyril Lignac mais si vous suivez ce dernier depuis quelques temps vous savez qu’il aime régulièrement ajouter des aliments inattendus à des recettes classiques, pour créer la surprise, en améliorer la saveur, voire les transformer en plats signature.

Quel Fromage Choisir ?

Vous avez vu que l’ingrédient de la recette était de l’emmental. Vous pouvez remplacer ce fromage par un autre plus goût, ou même par un mélange de plusieurs d’entre eux. Qui a décrété qu’il n’y avait que les pizzas qui avaient droit à 4 fromages ? Certainement pas moi !

  • Le beaufort : un fromage de caractère des Alpes qui apporte une saveur légèrement fruitée et une texture fondante. L’un des fromages qui composent la fondue savoyarde.
  • Le reblochon : plus doux et crémeux, il donnera une sauce onctueuse avec des notes subtiles de noisette.
  • Le maroilles : pour les amateurs de fromages corsés, il apportera une puissance aromatique unique à votre sauce. Avec modération quand même, ou couplé avec l’emmental.
  • Le parmesan : à utiliser en complément d'autres fromages, il apporte une note salée et relevée très agréable.
  • Le roquefort ou le bleu d'Auvergne : ces fromages à pâte persillée apportent une saveur puissante et complexe à la sauce. À utiliser avec parcimonie pour ne pas dominer les autres saveurs.
  • Le comté : un fromage au goût fruité et légèrement sucré, avec des notes de noisette. Plus il est affiné, plus sa saveur est prononcée.

Ces variations peuvent transformer une simple crêpe jambon-fromage en un plat gastronomique unique. N'hésitez pas à expérimenter avec ces ingrédients, mais attention à ne pas en mettre trop à la fois pour ne pas masquer la saveur des crêpes. N'oubliez pas que la clé est de trouver l'équilibre entre les saveurs pour que chaque ingrédient puisse s'exprimer sans masquer les autres ni se transformer en gloubi-boulga de crêpe.

TAG: #Crepe #Fromage

En savoir plus sur le sujet: