Sirop Gingembre Curcuma de Guadeloupe : Recette et Bienfaits

Comment ne pas succomber au trio de choc qu’abrite ce sirop guadeloupéen à base de gingembre et de curcuma ? Alternative exotique et subtile, nos sirops de curcuma et gingembre vous accompagnent au quotidien en remplacement du sucre ou du miel.

Tonton Siwo : Un Vent de Fraîcheur sur les Traditions

Pour Tonton Siwo, la famille n’est pas un vain mot : si Laureen et Naty sont les cofondateurs, c’est le papa de Laureen qui se charge de confectionner les sirops de plantes de la marque qui fait souffler un vent de fraîcheur sur les rimèd razié ancestraux.

Le Sirop Krys : Un Concentré de Bienfaits

Parmi les sirops de plantes de cet artisan guadeloupéen dont le visage souriant orne chacun des flacons, le sirop Krys aux trois plantes est sans conteste le plus original de tous, la triple ration de bienfaits qu’il abrite n’ayant d’égale que son incroyable polyvalence. Allié des mixologues autant que des gastronomes, ce sirop énergisant (et savoureux!) est un must absolu, ne le laissez pas passer !

Entre le goût relevé du gingembre et le parfum chaud et épicé du curcuma, c’est un festival de saveurs stimulantes qui vous attend dans le sirop Krys, une potion adoucie au sucre de canne qui rehaussera divinement les ti-punchs et cocktails mais qui sera tout aussi exquise dans les boissons chaudes, à moins que vous préfériez y recourir pour napper vos pancakes ou donner du goût au fromage blanc.

Pratique à manipuler et bien hermétique, le joli flacon en verre dans lequel vous est proposé ce sirop prêt à l’emploi permet une conservation optimale jusqu’à 18 mois.

Recette du Sirop de Gingembre

Voici une recette simple pour préparer votre propre sirop de gingembre :

Ingrédients :

  • 700 g de racines de gingembre frais
  • 1,5 l d’eau
  • 1,5 kg de sucre

Préparation :

  1. Épluchez les rhizomes de gingembre et coupez-les en petits morceaux.
  2. Versez l’eau dans une casserole et ajoutez-y le sucre.
  3. Faites chauffer jusqu’à porter à ébullition.
  4. Ajoutez les morceaux de gingembre, et laissez à feu très léger, à petits bouillons, pendant 1h15, jusqu’à obtenir une belle texture sirupeuse. Si vous le souhaitez plus épais, laissez réduire encore un peu.
  5. Enlevez les morceaux de gingembre et versez le sirop dans une bouteille en verre à l’aide d’un entonnoir. C’est prêt !

Recette du Sirop de Curcuma et Gingembre

Pour une version combinée, voici une recette de sirop de curcuma et gingembre :

Ingrédients :

  • 50 cl d’eau
  • 350 g de sucre
  • 100 g de curcuma frais
  • 100 g de gingembre frais
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

  1. Pelez les racines de curcuma et les racines de gingembre, puis découpez-les en morceaux.
  2. Versez l’eau dans une casserole.
  3. Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, grattez les graines à l’intérieur de la gousse et mettez-les dans l’eau. Ajoutez la gousse évidée dans la casserole.
  4. Versez le sucre, les morceaux de curcuma et de gingembre.
  5. Faites une décoction : portez l’eau à ébullition, puis prolongez la cuisson à petit feu pendant 15 min.
  6. Mixez le curcuma et le gingembre avec un mixeur plongeant.
  7. Laissez reposer 48 h au réfrigérateur, puis filtrez, et c’est prêt !

Utilisations et Bienfaits du Sirop de Gingembre et Curcuma

Le sirop de gingembre et curcuma peut être utilisé en cuisine, mais aussi comme remède naturel, c’est un excellent moyen de profiter des bienfaits du gingembre pour la santé. En effet, le sirop de gingembre, comme le sirop de curcuma d’ailleurs, est indiqué en cas de rhume, mais surtout en cas de toux.

Bienfaits du Gingembre

Connaissez-vous toutes les propriétés du gingembre ? C’est un anti-inflammatoire et antioxydant, il facilite la digestion, alors vite un jus de gingembre !

Le jus de gingembre offre de multiples bienfaits pour la santé grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et digestives : il peut contribuer à soulager les troubles gastro-intestinaux tels que les nausées, les maux d’estomac et les ballonnements, grâce à ses effets apaisants sur le système digestif.

En ce qui concerne ses effets aphrodisiaques, le gingembre a une longue histoire d’utilisation dans diverses traditions médicales pour ses propriétés stimulantes. Certains croient qu’il peut augmenter la libido et améliorer les performances sexuelles en raison de ses effets de stimulation de la circulation sanguine.

Utilisations Culinaires

En cuisine, le sirop de gingembre peut être employé :

  • À la place du miel dans toutes les recettes.
  • Comme ingrédient de marinade sucrée-salée.
  • Comme ingrédient pour parfumer des sauces et plats en sauce.
  • Pour parfumer les desserts.
  • Comme ingrédient pour parfumer et sucrer les boissons de toutes sortes.

Utilisation Médicinale

Le gingembre, notamment le gingembre en poudre, est un des ingrédients clés de la médecine ayurvédique, il agit comme antitussif, antihistaminique, décongestionnant, et un antiviral naturel qui aide à lutter contre la maladie et les bactéries qui provoquent le rhume et ses symptômes. En cas de toux, prenez 1 cuillère à café 4 à 5 fois par jour pour vous soulager. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.

Où Acheter du Sirop de Gingembre et Curcuma ?

Vous pouvez acheter du jus de gingembre en bouteille dans de nombreux magasins d’aliments naturels, épiceries spécialisées ou en ligne. Assurez-vous de choisir un jus de gingembre qui ne contient pas d’additifs artificiels ou de sucre ajouté si vous recherchez une option plus saine.

Conservation

Si vous recherchez un conservateur naturel pour prolonger la durée de conservation de votre jus de gingembre, vous pouvez utiliser du jus de citron frais. Le citron est connu pour ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes, ce qui en fait un conservateur naturel efficace. Vous pouvez simplement presser quelques citrons frais et ajouter le jus directement à votre mélange de gingembre. Assurez-vous de bien mélanger pour une répartition uniforme du jus de citron.

Le Gingembre dans les Traditions Africaines

Le terme « Gnamakoudji » désigne une boisson traditionnelle à base de gingembre. Dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest, notamment au Mali, au Sénégal et en Guinée, le gingembre est souvent utilisé pour préparer des boissons rafraîchissantes et revigorantes. Ces boissons peuvent être appelées « Gnamakoudji » ou des variantes de ce nom. Elles sont préparées en faisant bouillir du gingembre frais avec de l’eau, puis en ajoutant du sucre ou d’autres ingrédients pour ajuster le goût.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: