Bonjour ! Voici une nouvelle idée de quiche aux saveurs marines, parfaite pour régaler vos convives. Je ne suis pas une grande amatrice de fruits de mer en général mais pour le coup, en quiche ça passe crème. C’est en étant invitée chez des amis que j’ai décidé de refaire cette recette.
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes :
- 250 g de pâte brisée
- 500 g de fruits de mer (mélange de moules, crevettes et calmars surgelés)
- 1 échalote hachée
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 4 oeufs entiers
- Persil haché
- 150 g de crème fraîche fluide
- Sel, poivre
- 300 g de filets de poisson blanc
- 30 moules
- 15 crevettes crues
- 1 gousse d’ail
- 2 cuil. à soupe de persil haché
- 1/2 sachet de court-bouillon déshydraté
- Beurre ou huile d’olive
- 5 cl de vin blanc
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche entière
- 30 g d’emmental râpé
Préparation
Préparation : 40 min / Cuisson : 60 min
- Préparez la pâte : Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et disposez-la dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Étalez la pâte dans un plat à tarte de 20 à 24 cm de diamètre. Placez-la au réfrigérateur pour qu’elle reste bien ferme.
- Préchauffez le four : Réglez-le à 180°C (th. 6). Préchauffez votre four à 200°.
- Préparez les herbes et les fruits de mer : Hachez grossièrement les échalotes, l’ail et le persil. Pelez les échalotes et émincez-les. Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer 2 cuil. à soupe d'huile d'olive. Faites-y revenir les échalotes puis ajoutez les fruits de mer et le jus de citron. Laissez cuire 3 min. Dans une casserole, ajoutez les herbes hachées, le beurre et les fruits de mer. Faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes, en remuant régulièrement. Faites rapidement ouvrir les moules dans une cocotte. Retirez-les de leurs coquilles et réservez-les dans une passoire. Dans une casserole, faites bouillir pendant 10 min 1,5 litre d’eau avec le court-bouillon et le vin blanc. Pochez les filets de poisson 3 à 4 min selon l’épaisseur. Egouttez-les puis, en vous assurant qu’il n’y ait aucune arête, coupez-les en petits morceaux. Réservez-les dans l’égouttoir. Décortiquez les crevettes, coupez-les en 2 dans la longueur et retirez le boyau. Faites-les revenir dans une poêle à feu moyen-fort avec une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive (3 min). Remuez pendant la cuisson puis ajoutez les moules et laissez 2 min à feu moyen. Hors du feu, ajoutez l’ail haché, 1 cuil. à soupe de persil, 1 pincée de sel et du poivre.
- Ajoutez les liquides : Incorporez le vin blanc et la crème liquide dans la casserole. Poursuivez la cuisson à feu moyen pendant 10 minutes supplémentaires, toujours en mélangeant régulièrement.
- Séparez le jus : Retirez la casserole du feu. Filtrez le jus de cuisson et remettez-le dans la casserole. Réservez les fruits de mer de côté.
- Préparez l’appareil à tarte : Dans un saladier, battez les oeufs en omelette. Versez la crème fraîche et ajoutez le paprika. Battez les 2 oeufs entiers et les 2 jaunes dans un cul de poule, puis ajoutez la crème fraîche et le lait en mélangeant avec une cuillère en bois. Lorsque la préparation est homogène, filtrez-la puis incorporez le persil restant, du sel et du poivre. Ajoutez l’œuf au jus filtré, puis mélangez rapidement au fouet pendant 10 à 20 secondes pour homogénéiser la préparation.
- Assemblez la tarte : Foncez votre moule avec la pâte brisée préalablement recouvert d’une feuille de papier cuisson. Piquez le fond et réservez au réfrigérateur. Sortez le fond de tarte du réfrigérateur et parsemez l’emmental râpé en l’appuyant légèrement dans la pâte. Déroulez la pâte dans un moule à tarte et piquez-en le fond avec une fourchette. Déposez la poêlée de fruits de mer sur le fond de tarte puis recouvrez de la préparation aux oeufs. Répartissez le poisson, les moules et les crevettes. Versez doucement l’appareil et enfournez pour environ 50 min. Disposez les fruits de mer uniformément sur le fond de tarte refroidi. Versez le mélange œuf et jus par-dessus. Saupoudrez de fromage râpé.
- Enfournez : Faites cuire au four pendant 35 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la tarte soit dorée et bien prise. En fin de cuisson, la quiche doit être dorée et gonflée.
Conseils et Astuces
Ma quiche aux fruits de mer est donc composée de saumon fumé et de surimi mais libre à vous d’y ajouter des crevettes, des moules etc. Brefffff, faites-vous plaisir ! Ce qui est sûr c’est que nous ici, on a K-I-F-F-É !
TAG: