Le piment de Cayenne est une épice forte qui peut transformer vos plats. Voici quelques recettes pour découvrir comment l'utiliser.
Sauce Samouraï aux Épices
Vous aimez les sensations prodiguées par les sauces piquantes ? La sauce piquante est un condiment apprécié dans le monde entier. Peu importe si vous êtes du genre à en étaler partout sur vos œufs ou en ajouter à vos plats mijotés, la sauce piquante est un condiment très polyvalent et sûrement l’un des moyens les plus simples (et les plus savoureux !) de rajouter une bonne dose de chaleur à votre plat préféré.
Il existe un nombre incalculable de sauces piquantes différentes, mais elles ont toutes en commun un ingrédient de base : les piments. Il est facile de se perdre dans le monde des piments.
Préparation de la sauce piquante maison
Hachez grossièrement les piments, l’ail et l’oignon et ajoutez à la cuve d’un robot ménager. Transférez le mélange dans un bocal en verre propre et couvrez le dessus d’une étamine. Utilisez un élastique pour fixer l’étamine en place. Au bout d’une semaine, utilisez un mixeur pour réduire le mélange en purée afin d’obtenir une sauce onctueuse. Ajoutez de l’eau ou du vinaigre si vous voulez fluidifier un peu la sauce ou filtrez-la pour enlever la pulpe. Versez la sauce piquante dans une bouteille en plastique et mettez-la au réfrigérateur. Elle se conservera pendant plusieurs mois.
Remarque : il est important de porter des gants pour manipuler les piments.
La fermentation de la sauce piquante permet d’obtenir une saveur intense que les amateurs d’épices adorent. La fermentation de la sauce piquante est très simple et peut être réalisée avec quelques ingrédients et des ustensiles communs.
Si l’idée de faire fermenter votre propre sauce piquante vous effraie, n’ayez crainte. Si c’est votre cas, envisagez de préparer une sauce piquante non fermentée en utilisant la méthode de la « cuisson rapide ».
Lorsqu’elle est préparée correctement, la sauce piquante peut se conserver pendant au moins 2-3 mois. Durant cette période, nous vous recommandons de la réfrigérer, en particulier si vous l’utilisez fréquemment.
Ajustez la quantité de sel, de sucre et de vinaigre dans votre sauce selon vos préférences. Le sel et le sucre contribuent à rehausser le goût de votre sauce piquante et, surtout, agissent comme des conservateurs naturels qui prolongent la durée de conservation de vos créations.
N’oubliez pas de choisir vos piments avec soin. Plus le piment est fort, plus votre sauce le sera aussi. Même si nous adorons utiliser des piments frais dans la sauce piquante, il n’y a absolument rien de mal à utiliser des piments séchés ou fumés.
La recette décrite ci-dessus est conçue comme un point de départ pour vous apprendre à préparer une sauce piquante de base. Faites des tests ! L’un des aspects les plus amusants de la cuisine est de trouver sa propre façon d’améliorer les plats et les recettes.
Tisane de Piment
Envie d’une infusion qui sort des sentiers battus ? La tisane de piment est faite pour vous ! Une boisson tonique, stimulante et aux propriétés intéressantes pour la circulation sanguine, la digestion, et même la perte de poids.
Préparation
- Préparation : 5 min
- Infusion : 8 à 10 min
- Pour : 1 tasse
Miel au Piment d’Espelette
La recette du miel épicé au piment contre la toux.
Ingrédients
- 1 pot de miel d’abeilles (230 g)
- 2 cuillères à soupe de thym séché
- 1 cuillère à café de piment de Cayenne
Préparation
- Préparation de la recette : 20 min
- Pour : 1 pot de miel au piment
Sirop au Piment contre la Toux
La recette du sirop au piment contre la toux.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de miel
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 pincée de piment de Cayenne
Préparation
- Préparation de la recette : 5 min
- Pour : 1 dose de sirop
Poulet au Piment de Cayenne
Ingrédients
- 4 blancs de poulet
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 citron jaune
- 1 ou 2 cuillères à café de piment de Cayenne en poudre
- 2 cuillères à café de paprika
Préparation
- Préparation de la recette : 15 min + 4 h de marinade
- Pour : 4 personnes
Utilisation du Piment de Cayenne
Le piment de Cayenne fait partie des épices les plus fortes au monde. Attention les papilles, voici une épice qui ne manque pas de piquant ! Une pointe de piment dans une purée ou sauce apporte de l'exotisme à vos plats.
Un piment de Cayenne entier et séché, glissé dans une petite bouteille d'huile d'olive apportera du piquant à vos pizzas ou vos viandes grillées.
Conservation
La conservation du piment de Cayenne est simple : en poudre, veillez à bien refermer le bouchon du pot d'épice ; entier, faites sécher vos piments avant de les enfermer dans un pot hermétique.
Enfin, sachez que les graines blanches du piment contiennent le plus de capsaïcine, la molécule responsable du "feu" du piment.
TAG: #Sauce