Utilisation du Bicarbonate Alimentaire : Un Allié Polyvalent au Quotidien

Le bicarbonate de soude est une fine poudre blanche naturelle de formule chimique NaHCO3. Déjà utilisé dans l’Antiquité par les Égyptiens, il servait pour de vastes usages de la vie quotidienne comme l’hygiène corporelle et bucco-dentaire, mais aussi pour la momification.

Si vous vous aimez les solutions écologiques, économiques, et efficaces, le bicarbonate est votre meilleur ami !

Qu'est-ce que le Bicarbonate de Soude Alimentaire ?

Le bicarbonate de soude alimentaire se caractérise par sa pureté qui le rend apte à la consommation et à l’utilisation dans la préparation des aliments. Le bicarbonate de soude alimentaire, aussi appelé bicarbonate de sodium, est un composé chimique soluble aux propriétés alcalines. En revanche, le bicarbonate de soude ménager, aussi appelé « technique » peut contenir des impuretés. Il est régulièrement employé en cuisine comme agent levant dans les recettes de pâtisserie. Pour cette raison, il est inapproprié pour la consommation, mais efficace pour le nettoyage, la désodorisation, et divers usages domestiques où la pureté n’est pas une exigence absolue.

Ce produit polyvalent s’avère également un antiacide efficace pour soulager les maux d’estomac. Son caractère écologique et non toxique le rend apprécié dans de nombreuses situations du quotidien. Le bicarbonate de sodium est une substance alcaline (au pH élevé) qui est généralement employée pour neutraliser les éléments acides. Les acides ont un pH plus faible (entre 1 et 5) tandis que les bases (ou substances alcalines) ont un pH plus élevé (entre 9 et 14). Il possède un pH allant de 8 à 8.5, en sachant que le pH d’une eau saine est de 6.5 à 7.

Les Différents Types de Bicarbonate

Différents types de bicarbonate de sodium existent pour divers usages : alimentaire, pharmaceutique et technique lui conférant de nombreuses utilisations allant du brossage de dents au shampoing sec, désodorisant, condiment, agent rééquilibrant du pH, pesticide, agent d’entretien.

  • Bicarbonate de soude technique : Le taux d’impuretés présentes dans ce bicarbonate ne lui permet pas d’être consommé par les humains, d’où son appellation technique. Plus abrasif que l’alimentaire, il est réservé aux tâches ménagères. Il est préférable de toujours porter des gants lors de sa manipulation pour prévenir une éventuelle irritation de la peau.
  • Bicarbonate de soude alimentaire : Comme son nom l’indique, il est destiné à la consommation alimentaire pour l’homme sans aucun risque. Son niveau de pureté réalisé par des traitements assure une utilisation saine pour le corps humain.
  • Bicarbonate de soude pharmaceutique : Ce bicarbonate est classé comme le plus pur, car il nécessite des opérations complémentaires comme des analyses et des étapes de raffinages poussées.

Le bicarbonate de soude et le percarbonate de soude sont deux produits distincts, bien qu’ils puissent parfois être confondus en raison de leur nom similaire. Le percarbonate de soude est un mélange de carbonate de sodium et de peroxyde d’hydrogène. Les deux représentent le même produit, c’est-à-dire un composé chimique dont la formule est NaHCO3.

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) et les cristaux de soude (ou carbonate de sodium) ne sont pas la même chose. Ce sont deux substances distinctes, bien qu’elles soient toutes deux des composés chimiques à base de sodium.

Principales Utilisations du Bicarbonate Alimentaire

Le bicarbonate de soude alimentaire en a aussi sous le coude et va sûrement devenir un indispensable de votre cuisine et de votre salle de bain. Que vous soyez un amateur de cuisine en quête d’astuces green ou un adepte de produits de beauté naturels, le bicarbonate de soude alimentaire est votre nouvel allié. Le bicarbonate ménager n’a qu’à bien se tenir.

Le bicarbonate de soude est un véritable couteau suisse qui améliore votre quotidien en termes d’hygiène corporelle et bucco-dentaire, votre alimentation, votre digestion.

En Cuisine

Le bicarbonate de sodium alimentaire a une utilisation très ample en cuisine : pour laver des fruits et légumes, pour attendrir des viandes ou des légumes secs, pour réussir des blancs en neige d’une fermeté irréprochable ou pour neutraliser des odeurs désagréables, le bicarbonate n’a pas son pareil.

  1. Pour remplacer la levure chimique :En pâtisserie, le bicarbonate de soude alimentaire est utilisé comme poudre à lever. Lorsqu’il est mélangé avec un ingrédient acide, tel que le citron ou le vinaigre, il réagit et libère du dioxyde de carbone. Vous voyez alors de petites bulles se former dans la pâte. Ces bulles de gaz aident à lever la pâte, tout en lui donnant volume et légèreté. Pour que la réaction soit optimale, vous devez lancer la cuisson rapidement après le mélange, avant que le gaz ne s’échappe. Le bicarbonate apporte ainsi une texture aérée aux gâteaux et à certains pains.
  2. Pour faire tremper et ramollir les légumes secs :L’ajout de bicarbonate de soude alimentaire, ou bicarbonate de sodium, lors de la préparation des légumes secs comme les haricots ou les pois chiches, revêt plusieurs avantages. Ce composé alcalin facilite la cuisson. Il réduit en effet le temps de trempage et de cuisson nécessaire en ramollissant les peaux des légumineuses. De plus, il peut améliorer la digestibilité de ces aliments en réduisant leur teneur en composés indigestes, tels que les raffinoses. Il peut donc aider à diminuer les potentiels inconforts gastro-intestinaux associés à leur consommation comme les ballonnements, par exemple.
  3. Pour nettoyer les fruits et les légumes :Nettoyer les fruits et les légumes correctement avant de les consommer est désormais indispensable pour s’assurer d’éliminer tout produit chimique. Là aussi, le bicarbonate alimentaire présente un intérêt qui n’est pas des moindres ! Son utilisation pour laver les fruits et légumes est une pratique efficace et écologique. Ces propriétés abrasives douces aident à éliminer la saleté et les résidus de pesticides de la surface sans endommager la peau. En mélangeant une petite quantité de bicarbonate dans de l’eau et en laissant tremper les fruits et légumes ou en les frottant doucement, on obtient un nettoyage en profondeur pour une consommation saine et sans risques pour la santé.
  4. Pour faire cuire les légumes et préserver leurs couleurs éclatantes :Vous vous demandez comment les grands chefs réussissent toujours à avoir des légumes aux couleurs éclatantes, même après cuisson ? Le bicarbonate de soude alimentaire est une astuce fourchue des rois de la spatule ! Pendant la cuisson, les légumes peuvent perdre leur éclat en raison de l’acidité naturelle ou celle de l’eau, qui peut altérer leurs pigments. En augmentant le pH de l’eau de cuisson grâce à une petite quantité de bicarbonate, les couleurs, notamment des épinards ou des haricots verts, restent éclatantes et appétissantes. Ce procédé simple rehausse l’attrait visuel des plats et peut même améliorer leur goût.
  5. Pour monter les œufs en neige :L’utilisation de bicarbonate de soude alimentaire pour monter les blancs en neige est une technique peu connue, mais efficace ! Une pincée de ce composant alcalin ajoutée aux blancs d’œufs peut intensifier leur montée en neige. Le bicarbonate contribue à stabiliser les bulles d’air formées lors du fouettage, ce qui résulte en des blancs plus fermes et plus volumineux. En outre, il aide à maintenir la structure et prévenir l’affaissement. Cette astuce est particulièrement utile si vous prévoyez de réaliser une meringue ou un soufflé ! On vous conseille de tester pour toute recette qui nécessite des blancs battus à la texture aérienne et légère.
  6. Pour créer des boissons gazeuses maison et 100 % naturelles :Vous essayez d’éviter les boissons sucrées aux ingrédients pas très naturels ? Vous avez raison ! Mais vous pouvez aussi créer vos boissons gazeuses maison grâce au bicarbonate de soude alimentaire. Comme on vous le disait, quand on mélange du bicarbonate avec un acide tel que le jus de citron ou le vinaigre, il libère du dioxyde de carbone. Vous vous retrouvez ainsi avec des bulles de gaz. Pour réaliser une limonade pétillante 100 % naturelle, par exemple, il suffit de mélanger du jus de citron, de l’eau, du sucre, et une pincée de bicarbonate. Cette réaction simple et rapide permet de créer des boissons effervescentes, personnalisables à souhait et sans utiliser un appareil à gazéification.
  7. Pour faciliter la digestion et soulager les troubles digestifs :Le bicarbonate de soude alimentaire agit comme un antiacide naturel. Il peut aussi être un allié efficace pour soulager les troubles digestifs tels que les brûlures d’estomac. Ces maux sont souvent dus à un excès d’acide dans l’estomac. Le bicarbonate, par sa nature alcaline, peut neutraliser cette acidité. En se dissolvant dans l’eau, il réagit avec les acides de l’estomac pour former du sel, de l’eau et du dioxyde de carbone. Cela diminue l’acidité et apaise la sensation de brûlure. Cette solution doit cependant rester ponctuelle et modérée. Un usage excessif peut déséquilibrer l’acidité naturelle de l’estomac et causer des effets secondaires.

Pour l'Hygiène et la Beauté

Le bicarbonate de soude permet d’améliorer son hygiène corporelle et bucco-dentaire au quotidien. Il s’utilise en guise de dentifrice 100% naturel qui va blanchir les dents sans les rayer et effacer les taches dues au café, au thé et au tabac ainsi que la plaque dentaire en réduisant le tartre.

  1. Pour lutter contre les racines grasses :Le bicarbonate alimentaire n’est pas utile que dans votre cuisine, mais aussi dans votre salle de bain ! Il s’avère être un remède efficace contre les cheveux aux racines grasses en raison de sa capacité à absorber l’excès de sébum. En mélange avec de l’eau pour former une pâte légère ou simplement saupoudré sur les racines, il agit comme un nettoyant doux qui élimine l’huile sans agresser le cuir chevelu. Utilisé comme shampoing sec occasionnel, le bicarbonate contribue à la régulation de la production de sébum, laissant les cheveux plus frais et le cuir chevelu moins gras. Voilà une alternative simple et naturelle comme on adore pour espacer les shampoings et réduire la sensation de cheveux lourds et gras !
  2. Pour exfolier les peaux grasses et acnéiques en douceur :Vous aimez les astuces beauté naturelles ? Le bicarbonate de soude alimentaire peut aussi être utilisé comme exfoliant pour les peaux grasses et acnéiques. Sa texture fine permet un gommage efficace en douceur pour purifier les pores en profondeur. Il aide à éliminer les cellules mortes sans être trop abrasif et à réduire l’accumulation de sébum qui peut conduire à l’apparition d’acné. En formant une pâte avec un peu d’eau, appliquée en mouvements circulaires sur le visage. Le bicarbonate va alors nettoyer et affiner le grain de la peau. De plus, sa nature alcaline peut également contribuer à rééquilibrer le pH cutané perturbé par l’excès de gras.
  3. Pour réaliser son déodorant solide maison :Nous sommes de plus en plus nombreux·ses à chercher des déodorants plus sains et naturels. Devinez quoi ? Le bicarbonate est un ingrédient essentiel pour fabriquer son déodorant solide maison ! Il neutralise naturellement les odeurs corporelles sans bloquer la transpiration, ce qui en fait un ingrédient de choix pour un déodorant naturel.Vous avez envie d’essayer ? Mélangez à parts égales le bicarbonate et de l’huile de coco bio, qui sert de base hydratante. Vous pouvez aussi inclure de la cire d’abeille pour épaissir la préparation et des huiles essentielles bio pour parfumer votre déodorant délicatement. Il vous suffit ensuite de fondre la cire, mélanger avec le reste des ingrédients, puis le tout verser dans un moule pour laisser la préparation durcir. Vous voilà avec un déodorant solide, efficace et doux pour la peau !
  4. Pour prendre soin de son hygiène dentaire :Pour continuer le tour des utilisations du bicarbonate de soude alimentaire en cosmétique, cap sur son rôle dans l’hygiène dentaire ! Naturellement abrasif, mais sans être agressif, il aide à éliminer les taches superficielles sur les dents.
  5. Pour apaiser les démangeaisons des piqûres d’insectes et de plantes :Vous aussi, vous êtes un aimant à moustiques en été ? Bonne nouvelle, le bicarbonate de soude alimentaire est un remède efficace pour apaiser les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes ! Et il fonctionne aussi si vous avez été en contact avec une plante irritante comme l’ortie ! Il calme l’inflammation et neutralise les toxines à la surface de l’épiderme responsable de cette fourchue envie de se gratter. Pour bénéficier de son effet, il suffit de créer une pâte en mélangeant le bicarbonate avec un peu d’eau et d’appliquer directement sur la zone affectée. Son action antiprurigineuse fournit ainsi un confort rapide et naturel.
  6. Pour lutter contre les mycoses :En raison de ses propriétés antifongiques naturelles, une solution de bicarbonate dilué dans de l’eau peut aider à réduire l’humidité excessive et à équilibrer le pH de la peau. Cette solution inhibe ainsi la prolifération des champignons responsables des infections telles que les mycoses. Un bain de pieds ou un rinçage de la zone affectée avec cette solution peut apporter un soulagement notable, réduire les démangeaisons et favoriser la guérison des lésions cutanées causées par les mycoses.

Pour l'Entretien Ménager

Produit d’entretien naturel par excellence, le bicarbonate de soude offre de multiples utilisations pour entretenir votre maison. Vous souhaitez changer vos habitudes d’entretien ménager et limiter l’utilisation des produits chimiques nocifs pour l’environnement ? Le bicarbonate de soude représente l’une des alternatives naturelles les plus intéressantes pour nettoyer plus naturellement votre maison.

Le bicarbonate est un allié de taille pour nettoyer votre carrelage. Pour un nettoyage facile et rapide, mélangez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude. Appliquez ensuite cette solution sur votre carrelage à l’aide d’une serpillière ou d’une brosse à récurer.

  • Pour le mobilier : Saupoudrez directement du bicarbonate dans les endroits à désodoriser comme les poubelles, les placards ou le frigo.
  • Pour les chaussures : Versez une cuillère à soupe de bicarbonate à l’intérieur de chaque chaussure et laissez agir toute une nuit.
  • Pour nettoyer un matelas : Commencez par dépoussiérer le matelas à l’aide d’un aspirateur. Ensuite, saupoudrez généreusement le bicarbonate sur toute la surface du matelas. Vous pouvez utiliser une passoire pour assurer une répartition homogène. Laissez le bicarbonate agir pendant plusieurs heures, voire une nuit entière pour une efficacité optimale. Enfin, passez de nouveau l’aspirateur pour retirer le bicarbonate de soude. Ce processus permet de désodoriser le matelas et d’éliminer les acariens.

Précautions d'Emploi

Il faut faire preuve de prudence car le bicarbonate de sodium peut provoquer des irritations en cas d'usage inapproprié ou de sensibilité au produit, surtout au contact des yeux, de la peau, ou en cas d'ingestion (irritation de l'appareil digestif : nausées, vomissements). Une utilisation prolongée est déconseillée compte tenu de sa teneur élevée en sodium. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas utiliser le bicarbonate pour des usages internes (c'est-à-dire avec ingestion du produit), de même que les personnes suivant un régime sans sel ou souffrant d'hypertension, d'insuffisance cardiaque ou rénale.

Même si le bicarbonate est inoffensif, ne le laissez pas à la portée des enfants. En cas d'hésitation quant aux bienfaits potentiels du bicarbonate sur un problème précis, demandez conseil à votre pharmacien.

Tableau Récapitulatif des Utilisations et Doses

Utilisation Dosage Mode d'emploi
Lavage des fruits et légumes 1 cuillère à café par litre d'eau Laisser tremper les fruits et légumes pendant 5-15 minutes.
Attendrir la viande 10 g (2 cuillères à café) pour ½ litre d'eau Plonger la viande et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.
Nettoyage du carrelage 3 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau chaude Appliquer avec une serpillière ou une brosse.
Déodorant Mélanger avec de l'eau pour faire une pâte Appliquer sur les aisselles.
Bain de bouche ½ cuillère à café dans ½ verre d'eau Faire des gargarismes pendant plusieurs minutes.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: