Préparez-vous à vous lécher les doigts avec ces ribs de porc grillés au barbecue, enduits de la meilleure des marinades. C'est le plat star de l'été qui rassemble et qui régale. L’originalité de cette recette de travers de porc au barbecue tient dans la marinade… Je vous propose ici de réaliser une marinade maison aux saveurs barbecue que j’ai baptisée “marinade western” 🤠☀.
Vous allez adorer la texture onctueuse de cette savoureuse préparation et son petit goût fumé irrésistible, typique des sauces barbecue américaines. Voyez sur la photo comme mes travers de porc se sont teintés d’une très jolie couleur à la cuisson… ils étaient tendres et juteux ! Que dire de cette merveilleuse marinade… A la cuisson, vos morceaux vont caraméliser doucement jusqu’à obtenir ce petit effet « collant » qu’on adore ❤️ ! De quoi se lécher les doigts à la dégustation 😉 C’est si agréable de pouvoir réaliser de genre de préparation 100% maison.
Ingrédients et Préparation
Pour préparer votre belle marinade sucrée, mélangez tous les ingrédients de sorte à former un mélange homogène. Badigeonnez vos travers de porc des deux côtés, recouvrez-les d’un film alimentaire et laissez reposer 40 à 45 minutes.
J’avais ici deux petits morceaux de travers de porc que je souhaitais faire mariner dans une préparation originale. J’aime beaucoup les travers de porc (ou “ribs” pour les intimes) car ils sont faciles à accommoder et la viande est toujours très moelleuse autour des petits os. Et puis les travers de porc, c’est super convivial. Vous pouvez d’ailleurs les servir découpés (1 petit os = 1 morceau) et chacun se sert.
Pour préparer ma marinade western, vous verrez que j’ai utilisé une base d’ingrédients faciles à trouver et pas chers, que vous avez peut-être même déjà dans vos placards ? Mais le plus important, ce sont les épices : elles font tout le charme et l”originalité de cette recette et surtout, ce sont elles qui donnent ce petit goût si particulier de sauce barbecue américaine. Le tout, 100% naturel, sans exhausteur de goût, sans colorant, sans arôme artificiel. Alors, pourquoi s’en priver ?
Les Épices Essentielles
- Mes épices Barbecue : un mélange d’épices incontournable dont je ne pourrais vraiment pas me passer (voir ici toutes mes recettes avec ce mélange d’épices !).
- Le thym séché extra parfumé : cette plante aromatique naturelle va apporter une petite touche très raffinée à cette sauce.
Les épices que j’ai utilisées : 1 cuil. à café bombée d’épices Barbecue de La Cuisine des Épices => Retrouvez ici toutes mes recettes avec les épices Barbecue + 1 cuil.
Préparation des Travers de Porc
Préparez vos travers de porc : commencez par enlever l’éventuel gras superflu avec un couteau. Ensuite, il faut libérer les os en enlevant la fine pellicule qui se situe du côté le plus large de votre morceau de travers (le côté où vous voyez les os). Vous allez glisser une fine lame de couteau entre deux os, depuis le bord afin de trouver cette fine pellicule.
Décollez-la délicatement et quand vous en avez décollé un grand bout, n’hésitez pas à prendre une feuille d’essuie tout pour enlever le reste en tirant doucement. Placez vos travers de porc dans un sac congélation zip, verser votre marinade dessus. Chassez l’air du sac puis fermez-le. Malaxez bien l’ensemble pour que les ribs soient bien imprégnés. Laisser reposer au frais 2 bonnes heures.
Marinade Western : Ingrédients
- 4 cuil. à s.
- 2 cuil. à s.
- 1 cuil. à s.
- 1 cuil. à s.
- 1 cuil. à s.
- 1 cuil. à s.
- 1 cuil.
Cuisson au Barbecue : Technique et Astuces
Cuisson au barbecue : lorsque les braises sont bien rouges, placez la grille le plus haut possible et cuire vos travers de porc. Si vous avez un barbecue type “weber” (ou autre marque concurrente), vous avez aussi la possibilité de mettre un maximum de braises sur un côté du barbecue. Ainsi, vous placerez vos morceaux là où il y a le moins de braises : c’est le principe de la cuisson indirecte. Et n’hésitez pas à couvrir si votre barbecue est équipé d’une cloche de cuisson.
Préparez le barbecue pour une cuisson indirecte à feu doux (135 à 150 °C). Assaisonnez les travers de sel et de poivre. Faites cuire les travers à plat, côté os vers le bas, en cuisson indirecte à feu doux, pendant 1 h 30, couvercle fermé, en maintenant la température entre 135 et 150 °C, en retournant une fois pour garantir une cuisson homogène.
Lorsque les travers cuisent, préparez le glaçage. Dans une petite casserole sur le brûleur latéral ou sur une plaque de cuisson, portez à ébullition la marinade réservée. Laissez mijoter à feu moyen-doux pendant environ 1 minute en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce qu’elle ait réduit légèrement et épaissi pour obtenir une sauce.
Lorsque les travers ont cuit pendant 1 h 30, badigeonnez-les légèrement des deux côtés avec la marinade réservée. Retournez-les côté os vers le haut et poursuivez en cuisson indirecte à feu doux pendant 30 minutes, couvercle fermé. Continuez de badigeonner les travers avec le glaçage des deux côtés et retournez-les toutes les 30 minutes, en intervertissant la place des travers de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.
La cuisson totale peut durer entre 2 h 30 et 3 h. Les travers sont cuits lorsque la viande s’est rétractée de 6 mm à l’extrémité des os ou davantage. En soulevant un travers en saisissant une des extrémités avec la pince, il doit commencer à se plier au centre et la viande doit se déchirer facilement. Retirez du barbecue et laissez reposer les travers à l’intérieur, à température ambiante, pendant 5 à 10 minutes.
Alternatives et Conseils
Oui, vous pouvez remplacer le cognac par du rhum ou un whisky pour une saveur différente. Pour réduire le sucre, diminuez la quantité de miel et de sucre brun. Vous pouvez utiliser des travers de boeuf ou des côtes d'agneau qui se marieront bien avec la marinade. Pour une cuisson réussie, commencez par cuire les ribs à feu indirect pendant la majeure partie du temps, puis Terminez par un feu direct pour caraméliser la marinade.
Absolument! Vous pouvez préparer la marinade jusqu'à 24 heures à l'avance.
Lorsque les os sont positionnés sur le dessus, il est facile de les distinguer et de couper des morceaux individuels de part et d’autre.
Pour les plus téméraires d’entre vous et ceux qui ont les papilles les plus solides, voici une version “épicée” de la marinade. Remplacez le miel et la sauce soja par des épices un peu plus corsés, comme du paprika, du piment de Cayenne et ajoutez 1 petite pincée de piment fort en poudre.
TAG: #Porc