Recette Facile de Bœuf à la Sauce Soja

Voici une recette de bœuf croustillant au soja bien gourmand et surtout facile à réaliser. Si vous aimez les recettes sucrées salées cette recette de bœuf croustillant au soja est faite pour vous.

Ingrédients et Préparation

Pour commencer, coupez le filet de bœuf en morceaux de 4-5 cm de long. Faites saisir la viande de chaque côté. Enroulez dans une feuille de papier d’aluminium et laissez mariner.

Coupez l’ail en rondelles et faites dorer jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Coupez fin la ciboulette. Découpez maintenant la viande et dressez sur un plat. Arrosez de sauce soja sucrée Kikkoman et garnir avec les chips à l’ail et la ciboulette.

Autre option, ajoutez l'ail et le gingembre hachés, le blanc d'un oignon nouveau coupé en lamelles très fines et la sauce soja. Bien mélanger afin que le bœuf s’enrobe de sauce soja et des épices. Laisser mariner au moins 20 minutes.

Coupez en lamelles très fine le blanc et une partie du vert d'un oignon nouveau, ainsi que le zeste du citron vert finement râpé et la coriandre (ou le persil) finement hâché. Peler à vif le citron vert et prélever les suprêmes.

Essorez le bœuf afin de pouvoir le saisir correctement, tout en conservant les épices de la marinade. Saisissez le bœuf au wok avec un peu de matière grasse, à feu très vif. Lorsqu'il a bien coloré et qu'il est quasiment prêt, ajoutez les épices (zestes de citron vert, oignon émincé etc) ainsi que les suprêmes de citron vert.

Quand le bœuf est à la cuisson souhaitée, sortir du feu, et ajouter le jus de la marinade récupéré lorsqu'on a essoré le bœuf. On peut relever ce plat avec une cuillère à café d'harissa ou un petit piment.

Variantes et Accompagnements

Du bœuf mariné dans de la sauce soja Kikkoman puis sauté avec de bons légumes fondants comme des poivrons, des carottes, des petits pois et du chou pak choi. Ajoutez une bonne dose de Sambal Oelek, ou encore notre sauce chili au Kimchi si vous aimez le piment.

Hachez finement l'ail et le gingembre. Coupez le poivron rouge et la carotte en lanières. Chauffez l'huile dans une poêle. Ajoutez rapidement les aromates, l’un après l’autre : commencez par l'ail et le gingembre et faites sauter pendant 1 minute. Ajoutez l'oignon rouge et la carotte, et faites sauter pendant encore 1 minute.

Ajoutez le bœuf tranché et faites sauter pendant 2-3 minutes. Ajoutez la sauce préparée à l’étape 2 et les légumes restants, y compris les petits pois. Bien mélanger. Servir avec de la coriandre et des graines de sésame.

Astuce: Vous pouvez aisément remplacer la viande par des fruits de mer. Servez avec du riz à votre convenance.

Préparation du Bœuf Haché Croustillant

Pour réaliser cette recette de bœuf croustillant au soja, j’ai fait très simple. J’ai déjà épluché mon échalote et ma gousse d’ail et j’ai ensuite taillé finement l’échalote. Pour la gousse d’ail, j’ai simplement pris un presse ail afin d’avoir leur un résultat très fin et de ne pas avoir de morceaux d’ail directement en bouche. C’est plus agréable en bouche.

J’ai ensuite versé un petit peu d’huile d’olive dans une poêle et j’ai fait revenir mon échalote et ma gousse d’ail. Pendant ce temps je me suis occupée de cuire mon riz. Une fois que tout était bien revenu, j’ai ajouté à ce moment des steaks hachés que j’ai directement émietté dans ma poêle.

On pourra donc prendre des gros blocs de viande hachée et les ajouter directement ou alors prendre des steaks hachés que l’on émiettera directement au-dessus de la poêle. Il n’y a pas de préférence particulière. Ensuite je l’ai fait revenir et j’ai ajouté à ce moment de la sauce soja sucrée.

Le principe est simple. Il faut faire revenir et évaporer l’excédent d’eau de la viande et de la sauce pour nous retenir que les sucs et le sucre contenus dans la sauce. Vous aurez ainsi à terme de la viande de bœuf hachée qui sera bien croustillante et enrobée de sucre grâce à la sauce soja.

Dans la même idée, on pourra donc réaliser cette recette de boeuf croustillant au soja avec de la viande de porc, des protéines de soja que l’on aura au préalable réhydrater. On pourra également faire ça avec de la viande de poulet. À la saison venue, si vous aimez le Butternut, cette recette de boeuf croustillant au soja pourra également très bien aller avec ce genre de courge.

En tous les cas, le principe est de bien laisser mijoter pour que l’excédent d’eau s’évapore et pour que vous puissiez avoir ainsi une sauce sirupeuse qui va enrober chacun de vos ingrédients. L’eau s’étant évaporée de la viande.

Instructions Simplifiées

Épluchez l'ail et l'échalote. Pressez la gousse d'ail à l'aide d'un presse ail et taillez finement l'échalote. verser de l'huile d'olive dans une poêle et ajouter ensuite l'échalote et l'ail. Faites-les revenir et ajouter ensuite le steak haché émietté.Ajoutez la sauce soja avec les épices selon vos goûts et faites réduire à feu doux jusqu'à avoir de la viande bien caramélisée et légèrement croustillante grâce au sucre. Servez avec du riz.

Émincés de Bœuf Marinés

Ces émincés de bœuf sont marinés avec de l’ail et du gingembre avant d’être sautés au wok dans une sauce soja pimentée. Pour cela il vous faut en tout premier lieu, un émincé de bœuf. Pas de panique, ce n’est ni plus ni moins que de la viande de bœuf coupée en tranches. Bien évidement je vous encourage à choisir de la bonne viande bœuf française et de préférence Label Rouge.

Ensuite la marinade est très simple car il s’agit de mettre les émincés de bœuf dans un mélange de vinaigre de riz, d’ail et de gingembre. Une fois cela fait, on saute au wok les émincés de bœuf marinés avec des oignons et de la sauce soja pimentée. Les oignons caramélisent avec délice, les émincés de bœuf marinés s’enrobent de sauce, ce n’est que du bonheur à regarder cuire.

Tourner la cuillère en bois dans le wok et voir la sauce épaissir me remplit de joie. J’ajoute ici une remarque concernant le piment. Il apporte une note épicée et relève le plat d’émincés de bœuf marinés. Libre à vous de ne pas le mettre ou de l’utiliser avec parcimonie.

Données Nutritionnelles (par portion)

Élément Nutritionnel Valeur
Énergie 542 kJ / 129 kcal
Matières grasses 5,3 g
Protéines 1 g
Glucides 3,5 g

TAG: #Recette #Sauce #Boeuf

En savoir plus sur le sujet: