Poulet au Riz Cocotte Minute : Une Recette Familiale et Savoureuse

Il y a des jours on n'a pas envie de se casser la tête en cuisine et pour ces jours-là, j’ai une recette qui change des pâtes, des tartelettes express aux courgettes ou encore des légumes rôtis. Ce plat complet se cuit en cocotte et il est composé de riz, de légumes et de poulet.

Ingrédients et Préparation

Avec le riz, vous avez une multitude de possibilités de légumes. J’ai même envie de dire : tous les légumes s’accordent avec le basmati ! Comme nous sommes en hiver, j’ai choisi de cuisiner des brocolis, des carottes et pour la touche de couleur des poivrons rouges et jaunes. En saison, vous pouvez les remplacer par des courgettes, des petits oignons nouveaux, des petits pois, des asperges…

Préparation des Ingrédients

  • Découper les blancs de poulet en morceaux et les mélanger avec les épices et l’huile d’olive.
  • Peler et émincer l’ail et l’oignon.
  • Détailler le brocolis en petites fleurettes, les poivrons en fines lamelles.
  • Peler la carotte et la couper en petits morceaux.

Cuisson du Poulet et des Légumes

Comme dans la recette proposée, je fais revenir de l’ail et de l’oignon dans un peu d’huile et j’y ajoute les légumes que je vais faire suer. Ils vont prendre un très bon goût et le donner aussi aux autres ingrédients de ce plat. Comme pour les légumes, je fais revenir la viande quelques instants. Elle va donner un goût supplémentaire et délicieux à ce plat.

  1. Faire chauffer un peu d’huile dans une cocotte, faire revenir l’oignon et l’ail.
  2. Ajouter le reste des légumes. Saler et laisser cuire quelques minutes.
  3. Ajouter les morceaux de poulet et les faire légèrement dorer. Saler et poivrer.

Cuisson du Riz

Le riz basmati : comment bien le préparer ? Avant que je ne lise un article sur le sujet et que plusieurs personnes m’en parlent, je ne lavais jamais le riz que j’allais faire cuire. Cet aliment est entreposé dans des hangars où il y a de la poussière et des impuretés comme des résidus chimiques, des traces d’arsenic ou encore des pesticides. Le rincer permet de le « nettoyer » et d’éliminer ces particules que l’on n’a pas envie de consommer. On dit aussi qu’avec un rinçage les grains se collent moins entre eux donnant un riz plus léger car une partie de l’amidon a été enlevée avec l’eau.

  1. Rincer le riz.
  2. Verser le riz et le bouillon de légumes.
  3. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes : le plat est prêt lorsque le riz est cuit.
  4. Pendant la cuisson, ciseler des feuilles de persil.

J’ai utilisé un bouillon de légumes tout fait qui était vraiment parfait (il n’y a que des légumes et zéro additifs), si vous en avez un maison, surtout ne vous privez pas de l’utiliser pour cette recette en cocotte. Vous pouvez opter aussi pour une version de bouillon de volaille. Lorsque les légumes et le poulet sont joliment revenus, il sera temps d’ajouter le riz et de verser le bouillon dessus. Ensuite, je couvre et je laisse cuire l’ensemble tout seul. Je commence à regarder au bout de 10 minutes où en est la cuisson du basmati et je mélange un peu le contenu afin que tous les ingrédients profitent du liquide de cuisson.

Une recette simple et efficace qui demande peu de temps en cuisine : des légumes, du poulet assaisonné d'épices, du riz basmati cuits dans un bouillon de légumes dans une cocotte.

Variantes et Suggestions

Afin de donner encore plus de saveurs aux plats que je cuisine, je n’oublie jamais d’ajouter des épices.

Vous pouvez aussi faire du riz pilaf ; c’est une méthode de cuisson du riz en deux temps : tout d’abord il faut faire revenir le riz dans du beurre, un oignon émincé et un peu de thym, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Puis il faut ajouter le jus de cuisson de la poule (2 volumes de jus de cuisson pour 1 volume de riz).

Pour rendre votre plat encore plus parfumé, n’hésitez pas à ajouter une touche personnelle avec de la coriandre fraîche hachée juste avant de servir.

Accompagnement

Optez pour un vin blanc légèrement moelleux comme un Gewurztraminer d’Alsace qui complimentera à merveille l’onctuosité du curry tout en apportant une touche fruitée équilibrant le côté épicé du plat.

TAG: #Cocotte #Poulet

En savoir plus sur le sujet: