Réchauffez vos soirées d'automne avec notre exquise recette de bœuf à la sauce au poivre. Ce plat classique, revisité pour la saison, allie la tendreté du bœuf à la richesse de la sauce au poivre, créant une expérience culinaire des plus réconfortantes. Cette recette est facile à réaliser et vraiment délicieuse.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 tournedos de boeuf
- 15 cl de crème liquide
- 2 cuil. à soupe de poivre vert
- 1/2 cube de jus de rôti
- 5 cl d’armagnac
- 1 cuil. à café de sauce Worcestershire
- 30 g de beurre
- Fleur de sel
Les quantités indiquées ci-dessous sont prévues pour 4 personnes :
- 1 échalote
- 30 g de beurre
- 150 ml de fond de veau
- 15 g de poivre concassé
- 800 g de filet de bœuf
- 1 gousse d'ail
- 100 ml de crème fleurette
- 80 ml d'armagnac
- 1 pincée de sel
- 1 filet d'huile d'olive
Préparation
- Sortez la viande du frigo 15 minutes avant le début de la cuisson. Ouvrez-la si elle est sous-vide afin que la pièce de viande puisse se réoxygéner et retrouver sa couleur naturelle.
- Dans une poêle, ajoutez une noisette de beurre et un filet d’huile d’olive afin que le beurre ne brûle pas. Assaisonnez la viande de sel sur chaque face AVANT la cuisson !
- Faites cuire à feu vif la viande 3 minutes de chaque côté pour obtenir une cuisson saignante. Assaisonnez de poivre pendant la cuisson. La durée de cuisson va dépendre de l’épaisseur de votre viande. Ajoutez une noisette de beurre et une gousse d’ail écrasée à la fin de cuisson. Arrosez votre viande avec le beurre mousseux.
- Retirez vos filets de bœuf et laissez reposer la moitié du temps de cuisson, soit 3 minutes dans un papier d’aluminium. Ce processus va permettre que la chaleur et les sucs se répartissent uniformément afin d’obtenir une viande tendre.
- En gardant la même poêle, ajoutez une noisette de beurre et attendre qu’il crépite. Ajoutez l'échalote ciselée et le poivre. À feu vif, ajoutez le cognac ou armagnac et faites flamber afin d’éliminer l’alcool. Ajoutez le fond de veau et faites réduire. Ajoutez ensuite la crème et mélangez avec une cuillère en bois 2 à 3 minutes.
- Pour une sauce plus épaisse, vous pouvez ajouter une cuillère à café de Maïzena (fécule de pomme de terre) diluée dans une cuillère à soupe d’eau et l’ajouter à votre sauce poivre. C'est prêt, régalez vous !
Préparation de la recette détaillée
- Sortez les tournedos du réfrigérateur, retirez la barde et laissez-les à température ambiante. Pour cette recette de tournedos de boeuf au poivre vert, j’ai retiré la barde des tournedos afin que la viande soit imprégnée de la sauce.
- Délayez le 1/2 cube de jus de rôti dans 20 cl d’eau chaude. Versez-le dans une casserole avec l’armagnac et la sauce Worcestershire. Portez à ébullition jusqu’à réduction d’1/3 du jus (5 min).
- Baissez à feu doux, versez la crème liquide et dès les premiers frémissements ajoutez le poivre vert. Laissez la sauce épaissir sur feu très doux. Elle ne doit pas bouillir.
- Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen-fort et mettez les tournedos à cuire 1 min par face en les arrosant du beurre pendant la cuisson.
- En fin de cuisson, retirez les tournedos et enfermez-les dans une grande feuille de papier d’aluminium en salant très légèrement d’une pincée de fleur de sel. Versez la sauce au poivre dans la poêle et mélangez bien en décollant les sucs de cuisson.
Steak au Poivre façon Tournedos
Une jolie recette de steak au poivre façon tournedos digne d'un bistrot parisien, à déguster de préférence avec des frites au four !
Ingrédients
- 6 rumstecks façon tournedos de 160g chacun
- 30cl de fond de veau
- 15cl de cognac
- 20cl de porto
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale
- 40g de poivre concassé
- Sel et poivre du moulin
Préparation et cuisson des steaks au poivre façon tournedos
- Parsemez les steaks de poivre concassé en pressant légèrement dessus pour le faire adhérer à la viande.
- Dans une poêle, faites chauffer l’huile végétale et saisissez les steaks 3 à 8 minutes de chaque coté selon la cuisson désirée. Réservez-les sur un plat et couvrez d’une assiette pour maintenir au chaud.
- Dégraissez la poêle et faites-la chauffer à vif. Versez le cognac, faites-le flamber et laissez réduire de deux tiers. Ajoutez le porto et faites-le réduire de deux tiers également pour qu’il ait une consistance sirupeuse.
- Ajoutez le fond de veau et laissez réduire de moitié. Incorporez la crème fraîche en mélangeant au fouet. Vérifiez l’assaisonnement, salez et poivrez à votre convenance.
- Déposez les steaks au poivre dans la sauce et réchauffez-les 3 à 4 minutes.
L'astuce du chef
Voilà la véritable recette de bistrot toujours aussi savoureuse : à servir avec des frites, bien évidemment.
Pour réaliser très simplement notre recette de frites maison : épluchez les pommes de terre et coupez-les en lamelles d’1 cm d’épaisseur, puis en bâtonnets. Rincez-les et séchez-les au torchon. Arrosez les frites d’huile, salez, poivrez et mélangez bien. Étalez vos frites sur une plaque couverte de papier cuisson et enfournez 30 minutes à 220°C. Si vos frites prennent une couleur trop dorée à mi-cuisson, réduisez la température du four.
Alternative
Pour une version sans alcool, faites dorer 200 g de champignons de Paris, coupés en lamelles, dans la poêle de cuisson de la viande. Et remplacez le cognac par 1 cuil.
TAG: #Sauce