Vous êtes las des grillades habituelles qui manquent d’originalité ? Que diriez-vous de réaliser d'audacieuses recettes rôties sur votre barbecue traditionnel ? Weber vous a concocté pour l'occasion ce qui se fait de mieux en matière d’accessoire de barbecue : la rôtissoire pour barbecue à gaz.
Quels sont les avantages d’une rôtissoire pour barbecue à gaz ?
La rôtissoire pour barbecue à gaz Weber est un indispensable à avoir chez soi pour garantir une cuisson parfaite et savoureuse à vos mets les plus gourmands, mais savez-vous pourquoi ? Le mécanisme motorisé du grill rôtissoire favorise une meilleure circulation des graisses et une conservation optimale des jus de cuisson pour une viande d’une tendreté inégalée et d’une qualité supérieure.
Dotée d’un axe très allongé permettant une grande capacité d’accueil, la rôtissoire peut supporter jusqu’à 9 kilos (en fonction des modèles) et alterner les différents modes de cuisson désirés. Sa prise en main très aisée n’a d’égale que sa rapidité de saisie : enfourchez et laissez le moteur opérer en silence.
Quelles sont les viandes idéales pour une cuisson à la rôtissoire ?
Vous pensiez que les rôtissoires étaient uniquement réservées à la cuisson des poulets entiers ? Détrompez-vous ! Obtenez une bonne viande grillée de la meilleure qualité possible et une cuisson inratable de tous vos aliments :
- Filet d’agneau
- Poulet rôti
- Rôti de bœuf
- Rôti de porc
- Dinde
- Échine
- Porchetta
Avec la rôtissoire Weber, vous n'aurez plus à vous soucier de la surface de cuisson parfois insuffisante pour un grand morceau de viande.
Comment cuire sa viande avec une rôtissoire barbecue à gaz ?
Pour les barbecues à gaz séries Genesis 300, Genesis II et Genesis II LX 200 et 300Learn MoreQuels sont les accessoires nécessaires ? L’heure du déjeuner est en approche et vous souhaitez vous essayer à une recette de poulet rôti ou de filet d’agneau ? Rassemblez tout d’abord les accessoires de barbecue nécessaires pour une préparation et une cuisson à la broche réussies :
- Votre rôtissoire de barbecue à gaz Weber adaptable sur les barbecues de la gamme Spirit, Genesis ou Summit
- La barquette d’aluminium pour récupérer l’excès de graisse et les sucs de cuisson
- Les pinces à viande
- Un couteau bien aiguisé
- Des gants pour ne pas vous brûler
Selon le type de viande, vous pourriez également avoir besoin d’un kit de brochettes ou de ficelles à viandes. Une fois que vous avez tous les ustensiles en votre possession, direction la cuisine pour la préparation ! Découvrez nos tutos en vidéo sur nos accessoires pour rôtissoire pour barbecue.
Comment préparer sa viande ?
Si vous désirez obtenir une cuisson uniforme avec la rôtissoire pour barbecue à gaz, ne mettez pas la charrue avant les bœufs et veillez à assurer une préparation minutieuse de votre morceau de viande ! Si votre choix s’est porté sur un savoureux poulet rôti, découpez les ailerons et le croupion avant de faire dorer votre plat au tourne broche !
Pour les plus grandes pièces, il est recommandé de ficeler fermement les morceaux de viande. Badigeonnez ensuite le tout d'un peu d’huile d’olive pour obtenir une viande tendre à l’intérieur et croustillante à l'extérieur ! Avis aux fins gourmets ! Pensez à assaisonner votre viande avant la cuisson : poivre, curry, ail, sel et romarin seront les bienvenus pour une explosion de saveurs garanties !
Préparer votre barbecue Weber pour la cuisson
Avant de vous atteler à la cuisson de votre viande, il convient de préparer votre barbecue à gaz Weber. Après allumage, réglez votre barbecue sur une température de 180/200 °C, enlevez la grille de cuisson et placez la barquette d'aluminium en dessous pour récupérer l‘excès de graisse et les sucs de cuisson. Fixez ensuite la rôtissoire à moteur intégré et placez la broche à barbecue en position ! Chaud devant !
Comment installer la viande sur la broche ?
Une fois la préparation terminée, disposez votre morceau de viande sur la broche rôtissoire :
- Embrochez votre rôti
- Calez-le entre les deux pics pour le maintenir en position
- Vissez les deux broches aux extrémités
Avec Weber, plus d’hésitation possible entre une cuisson directe ou indirecte : le mode de cuisson à la rôtissoire est optimal en chaleur indirecte et régulière, et ce, quelle que soit la viande choisie ! Veillez à laisser le couvercle fermé durant cette étape !
Quelle cuisson pour votre viande ?
Grâce à la rôtissoire Weber, vous obtiendrez une bonne cuisson uniforme, homogène et moelleuse comme dans un four. Armez-vous de patience, les instants qui vous séparent de la dégustation ne sont plus très loin.
Le temps de cuisson est variable selon le morceau sélectionné et la taille du morceau de viande. Comptez en moyenne :
- De 40 à 45 minutes pour un poulet rôti au barbecue
- De 45 minutes à une heure pour un agneau rôti
- Environ 1h20 pour un rôti de poitrine de porc
- Entre 50 minutes et 1h pour une recette de filet de porc
- Une vingtaine de minutes pour un ananas rôti
Tandis que votre morceau de viande tourne harmonieusement au-dessus des grilles de cuisson, vous pouvez profiter de vos invités en toute quiétude ! La bonne odeur de votre rôti vient enfin chatouiller vos narines : c’est prêt ! Troquez broches à viandes pour fourchettes et couteaux et regagnez la table pour la dégustation tant attendue !
Avec les rôtissoires pour barbecue à gaz ou à charbon, cuisinez de délicieux rôtis et obtenez un florilège de saveurs en un claquement de doigts !
Les possibilités offertes par une rôtissoire
Les possibilités offertes par une rôtissoire sont infinies, un poulet ou une dinde à la peau bien croustillante, des rôtis bien tendres, un gigot d’agneau, une porchetta à la peau bien craquante, ou de l’échine de porc fumée, pour ne donner que quelques exemples. Ce procédé produit des saveurs incroyables qu’il est impossible d’obtenir autrement.
La rôtissoire fait lentement tourner la nourriture en répartissant uniformément la chaleur. La viande s’arrose d’elle-même, pour des résultats bien juteux à tous les coups.
Weber propose une rôtissoire adaptée à chaque barbecue Weber : Pulse, Spirit, Genesis, et un adaptateur pour les barbecues à charbon.
Comment ça marche?
- Retirez la grille de cuisson et mettez l’adaptateur ou le panneau en place selon votre modèle de barbecue.
- Fixez le moteur au support.
- Placez la fourche intérieure sur la broche. Ensuite, enfilez la nourriture sur la broche et sur la fourche, et vissez. Enfilez la deuxième fourche sur la broche, pressez- la contre la nourriture, et vissez.
- Placez la pointe de la broche dans le moteur, faites-la descendre et laissez-la se mettre en place.
TAG: #Barbecu