Fonctionnement et Avantages du Tournebroche pour Barbecue au Bois

Le tournebroche est un accessoire de cuisson qui transforme votre barbecue en une véritable rôtisserie. Il assure une rotation continue des aliments au-dessus de la source de chaleur, garantissant une cuisson uniforme et des saveurs optimales.

Qu'est-ce qu'un Tournebroche ?

Le tournebroche est une tige amovible utilisée pour empaler des aliments et les faire cuire dans une rôtissoire. Le rôtissage est une méthode de cuisson directe consistant à cuire les aliments à la chaleur sèche, à très haute température.

Les Avantages du Tournebroche

  • Cuisson Homogène : La rotation continue assure une cuisson uniforme sur toute la surface de l'aliment. Résultat : une peau dorée et croustillante.
  • Viande Tendre et Juteuse : La rotation lente favorise une circulation optimale des graisses et jus de cuisson dans la viande, évitant tout risque de surcuisson. Ainsi, la viande conserve toute son humidité et reste tendre et juteuse.
  • Polyvalence : Un tournebroche est utilisable non seulement pour du poulet, de l’agneau, du porc, mais aussi pour des légumes, du poisson et même des fruits.
  • Idéal pour les Rassemblements : Le tournebroche peut contenir de grosses pièces de viande, voire même plusieurs à la fois. C’est donc idéal si vous souhaitez inviter tous vos amis !
  • Cuisson Autonome : Une fois le moteur en marche, il se charge de faire tourner la viande. Vous pouvez profiter de l’apéro en toute sérénité ! Pensez juste à mettre un minuteur ou à utiliser un thermomètre connecté pour ne pas oublier votre viande.

Comment Utiliser un Tournebroche sur un Barbecue au Bois

Cuire les aliments au tournebroche barbecue est très simple. Pour commencer, il faut ôter vos grilles et installer votre tournebroche sur votre barbecue (lors du montage, pensez à installer le moteur électrique à piles). Préchauffez ensuite votre barbecue extérieur, puis préparez vos aliments en les glissant sur la broche et en les assaisonnant. Placez ensuite la broche sur son système de fixation et laissez cuire. N’hésitez pas à badigeonner vos mets pendant la cuisson afin qu'ils ne sèchent pas.

Veillez à bien respecter le temps de cuisson donné en fonction du type d'aliment cuisiné, mais aussi de son poids brut. En règle générale, les aliments lourds mettent plus de temps à cuire. En fin de cuisson, pensez à bien nettoyer votre tournebroche, mais aussi la cuve qui reçoit le jus et le gras.

Choisir le Bon Tournebroche

Vous souhaitez acheter un tournebroche ? Pensez à bien choisir les dimensions (hauteur, longueur, etc) de votre barbecue et de votre tournebroche. Ces données déterminent le contenu que vous pouvez faire cuire, soyez donc vigilants. Veillez également à choisir une matière de tournebroche supportant bien la chaleur. C’est fait ? Vous êtes prêt à passer à l’achat !

Types de Rôtissoires

  • Rôtissoires Universelles : Elles s’adaptent à différents types de barbecue. Vérifiez les dimensions de la cuve et la taille de la broche pour être sûr que l’ensemble est compatible.

Alimentation

  • Alimentation à Piles : Son avantage ? La portabilité ! Le tournebroche peut être utilisé n’importe où dans votre jardin sans dépendre d’une prise de courant ! Cette alimentation est idéale pour préparer de petits rôtis en raison de sa puissance plus limitée.
  • Alimentation sur Secteur : Les tournebroches alimentés par secteur sont équipés de moteurs plus puissants, capables de supporter des pièces de viande plus lourdes. Ils assurent une rotation régulière et sans dysfonctionnement.

Composants Essentiels

Une rôtissoire se compose toujours d’un moteur, d’une broche et de 2 fourches minimum. Un contrepoids est inclus dans certains kits. Il aide le moteur à tourner lorsque la viande n’est pas équilibrée.

Matériaux

Privilégiez des modèles en acier inoxydable robustes et stables pouvant supporter la rotation et une broche suffisamment solide pour supporter des gros morceaux de viande.

Installation

Le kit de rôtisserie est conçu pour s’intégrer à votre barbecue. L’ensemble de la rôtissoire s’encastre sur le barbecue, dans les encoches latérales prévues à cet effet. Avant toute chose, assurez-vous que la broche puisse supporter le poids de la viande. Plantez la broche au cœur du morceau de viande et faites le glisser jusqu’au centre de la broche.

Installez une barquette en aluminium sous votre morceau de viande afin de récupérer les jus et graisses de cuisson pour arroser votre viande tout au long de la cuisson, elle n'en sera que meilleur !

Entretien du Tournebroche

Avant de nettoyer votre tournebroche, assurez-vous qu’il soit éteint, débranché et bien froid. Passez un chiffon microfibre humidifié sur le moteur électrique. La broche et les fourches se nettoient avec de l’eau chaude savonneuse. Séchez bien les parties en inox pour limiter l’apparition de rouille. Les éléments en acier ou en inox peuvent être stockés dans le chariot du barbecue.

Tournebroches Savy : Une Option de Qualité

Chez Savy, l’emmanchement broche-moteur est issu de notre fabrication. C’est un système de vis et d’emboitements, spécialement conçu pour que la viande ne bouge pas pendant la cuisson. La qualité de cuisson et la performance des équipements sont notre priorité.

Nos barbecues sont motorisés par 2 tailles de tournebroches différents, 8 kg et 40 kg. La vitesse est de 2 tr/mn. Nous fabriquons le carter de protection, ainsi que le bras de fixation. L’objectif est de faire durer le moteur au maximum. Le moteur 8 kg est monté sur les barbecues de taille familiale, le 40kg pour les barbecues à partir de 95 cm de longueur de grill.

Accessoires Utiles pour la Cuisson au Tournebroche

  • Grille double verticale : Elle permet de cuire à la verticale tout type de petites pièces.
  • Broche à poisson : Elle permet de cuire les poissons sans les transpercer par une broche.
  • Broche anglaise : C’est une « mini grille à méchoui ». La broche anglaise permet de cuire les poulets, gigots et autres rôtis sans les transpercer de part en part.
  • La grille a méchoui : le méchoui n’est plus transpercé par une broche en inox, mais maintenu entre deux panières.
  • Recueil sauces type lèchefrite ou plat : récupérer les jus de la pièce en cuisson sur la broche est vraiment intéressant.

Il existe plusieurs avantages à cela. Si c’est un plat que vous positionnez sous la broche, vous pouvez cuire des légumes avec les jus recueillis. Même sans allumer le foyer horizontal, les légumes rôtissent en cuisson lente, arrosés des jus de la broche et des fumets du feu de bois… Un délice !

Tableau Récapitulatif des Tournebroches Savy

Modèle de Tournebroche Capacité Type de Barbecue
Tournebroche 8 kg Jusqu'à 8 kg Barbecues de taille familiale
Tournebroche 40 kg Jusqu'à 40 kg Barbecues à partir de 95 cm de longueur de grill

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: