Topinambour : Redécouvrez ce légume oublié avec des recettes originales et savoureuses

Le topinambour, aussi appelé "artichaut de Jérusalem", est un tubercule originaire d'Amérique du Nord. Sous sa peau fine et noueuse, aux teintes beige, rose ou violette, se cache une chair blanche à la saveur douce et légèrement noisettée. C’est un légume racine qui est encore un peu boudé et peu connu de nos jours… Très consommé durant la Seconde Guerre Mondiale, il a été vite oublié car assimilé à ce mauvais souvenir. C’est bien dommage car il a un petit goût subtil entre la noisette et l’artichaut qui fait de lui un met bien goûteux.

Les bienfaits du topinambour

Riche en fibres (notamment en inuline), potassium, magnésium et vitamines B, il est aussi sans gluten, idéal pour les intolérants. Ses bienfaits pour la santé sont multiples : il favorise la digestion, régule l'insuline et renforce l'immunité grâce à ses antioxydants.

Comment cuisiner le topinambour ?

En cuisine, ce légume-racine révèle toute sa polyvalence : cru en salade (à petites doses), cuit en purée, soupe ou gratin, rôti au four, ou encore mariné en pickles. Le topinambour se prête même au jeu des chips et accompagne facilement les viandes ou des coquille Saint-Jacques !

Différentes méthodes de cuisson

  • La cuisson au four: Coupez le topinambour en morceaux de taille uniforme et badigeonnez-les d’huile d’olive, d’ail et d’herbes. Faites-les cuire au four à 200°C pendant environ 30 minutes, en remuant toutes les 10 minutes.
  • La cuisson à l’eau bouillante: Épluchez le topinambour et coupez-le en morceaux égaux. Faites-les bouillir dans une casserole d’eau salée pendant environ 15-20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  • La cuisson à la vapeur: Placez le topinambour dans un panier vapeur au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Couvrez-le et faites-le cuire pendant environ 15-20 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre.
  • La cuisson à la poêle: Coupez le topinambour en petits morceaux et faites-le sauter dans une poêle avec de l’huile d’olive, de l’ail et des herbes pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré et tendre.
  • La cuisson au barbecue: Coupez le topinambour en tranches épaisses et badigeonnez-le d’huile d’olive, d’ail et d’herbes. Faites-le griller sur un barbecue pendant environ 10-15 minutes, en le retournant régulièrement, jusqu’à ce qu’il soit doré et tendre.

Idées de recettes à base de topinambours

  • Chips de topinambour: Coupez le topinambour en tranches fines et faites-les frire dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.
  • Purée de topinambour et de pommes de terre: Épluchez et coupez en morceaux égaux le topinambour et les pommes de terre.
  • Salade de topinambour grillé: Coupez le topinambour en tranches et faites-les griller à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Topinambours au beurre

Cuisiné au beurre, ce légume oublié constitue une alternative originale en accompagnement de vos viandes rôties.

Topinambours et pommes de terre façon boulangère

Une boulangère classique est composée de pommes de terre, d'oignons et de bouillon, cuits au four : une version plus légère du gratin dauphinois en quelque sorte. Dans cette recette, on a aussi ajouté des topinambours qui se marient très bien à la pomme de terre.

Risotto aux topinambours

Ce plat unique de risotto aux topinambours et aux noisettes est une recette facile à réaliser et réconfortante pour vos soirées d'hiver en famille.

Topinambours croustillants à l'ail rôti et au romarin

Le goût savoureux et inhabituel des topinambours se marie bien avec les saveurs sauvages du gibier. Cet accompagnement de légumes-racines est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur : exactement comme on l'aime !

Saint-jacques aux deux topinambours

Vous voulez servir vos saint-jacques avec autre chose que des poireaux ? Dégorger les écailles de bar et bien les sécher. Frire dans du beurre clarifié avec quelques Gousses d’ail. Éplucher et colorer les topinambours au barbecue et les déposer dans un sautoir avec le beurre clarifié et le foin. Assaisonner et cuire doucement environ 25 mn. Éplucher et émincer les topinambours. Faire suer l’oignon et les topinambours dans un sautoir avec le beurre, assaisonner, mouiller légèrement à l’eau et cuire 20 mn à couvert. Mélanger tous les ingrédients dans un cul de poule, chinoiser et verser dans un siphon. Saupoudrer le fond d’une assiette avec la poudre de topinambour, déposer les quartiers de topinambours, des points de purée de topinambour, des morceaux de clémentines et les pétales de topinambour.

Gratin de topinambours à la crème

Pour réaliser cette recette de gratin de topinambours, j’ai déjà frotté les topinambours afin de bien les nettoyer et d’enlever la terre. Ensuite je les ai coupé finement à l’aide d’une mandoline et je les ai fait cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ensuite dans une poêle j’ai fait revenir mes oignons épluchés émincés avec du beurre, puis j’ai ajouté les topinambours auxquels j’ai ajouté de la crème, de l’ail, du bacon et une pointe de sel.

Comme d’habitude pour réaliser cette recette de gratin de topinambours j’ai choisi des ingrédients simples qu’il est facile de trouver et qui sont peu onéreux. Vous avez ainsi du fromage râpé, des topinambours frais, de la crème de soja, du beurre clarifié maison, du sel, de l’ail, et enfin du bacon et des oignons.

Topinambours rôtis

Je te propose une recette de topinambours rôtis qui va te ravir à coup sûr. Un peu à la manière des frites au four, comme on le fait avec des pommes de terre, ces topinambours sont parfaits en accompagnement d’une viande. Laves bien tes topinambours sous l’eau froide, en les brossant pour enlever toute la terre. coupes les ensuite en deux, en trois ou en grosse frites selon la taille de départ de tes légumes. Place les dans un plat à gratin et arrose les d’un peu d’huile d’olive. Ajoutes quelques gousses d’ail entières, saupoudre de ciboulette séchée, sel, poivre. Parsème les de quelques morceaux de beurre et enfourne les à 200° pour 30mn environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.

Ces topinambours rôtis se dégustent dès la sortie du four. Ne commence pas à piocher dans le plat avant de les servir parce que c’est addictif ! Ces topinambours accompagnent très bien une viande rôtie ou un poisson. Tu peux les servir exactement de la même façon que tu servirait des frites. Ils sont aussi fameux avec un plat en sauce.

Pour la version végétarienne, ils seront parfait avec du quinoa ou une salade verte. On supprimera évidemment le beurre et on les enduira d’huile d’olive avant de les enfourner. On pourra même leur ajouter quelques feuilles d’estragon.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: