Terrine de Restes de Viande Cuite : Une Recette Anti-Gaspi et Savoureuse

Vous aussi, vous avez souvent des restes de viande ? La cuisine au quotidien consiste souvent à inventer des recettes pour les utiliser. Voici une délicieuse recette pour accommoder vos restes de viande et éviter le gaspillage.

Créez un nouveau plat avec les restes de viandes que vous avez cuisinés les jours précédents. Vous les avez servis une première fois le jour de leur préparation, puis froids et il vous en reste encore. Pour varier les plaisirs et pour ne pas avoir l'impression de manger toujours la même chose … confectionnez une terrine simple à réaliser et économique qui ravira tout le monde.

Ingrédients et Préparation

L'art d'utiliser les restes est meilleur quand il y a plusieurs sortes de viande, bien épicées pour éviter la fadeur. Cette terrine anti-gaspi a l’avantage de pouvoir se préparer avec toute sorte de restes de viande fraiches.

Ma recette de terrine aux restes de viande est idéale quand on avait trop prévu, après un repas de famille ou un gros barbecue. La terrine anti-gaspi aux restes de viande que j’avais présenté sur france 5 était d’un reste de poulet rôti et de jambon à l’os. Celle de la photo illustrant la recette était du veau et du porc, parfumé à l’estragon.

Il suffit de mixer les restes de viande et de leur ajouter des oeufs, des épices, du pain de mie….un peu comme pour une farce ou des boulettes.

Cette terrine, qui se déguste froide, peut être réalisée avec toute sorte de viande, crue ou cuite. Ça marche très bien avec les viandes blanches : volailles, lapin, porc, veau, seules ou en mélange. N’hésitez pas à parfumer votre terrine avec un alcool, une épice ou des herbes fraiches.

Préparation de la Terrine

  1. Épluchez et émincez les échalotes, l'oignon et l'ail. Faites les revenir dans du beurre jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés, réservez.
  2. Lavez et séchez les herbes aromatiques. Passez au hachoir équipé d'une grille de 8 mm viandes et herbes. Choisissez la grille en fonction du rendu que vous souhaitez : avec de gros ou petits morceaux ?
  3. Versez le hachis obtenu dans un saladier. Ajoutez les œufs et la crème : malaxez bien. Puis insérez les échalotes, l'oignon et l'ail cuits, salez et poivrez. Mélangez bien l'ensemble pour que tous les ingrédients soient bien répartis.
  4. Remplissez votre terrine, tassez-la un peu et enfournez environ 35 minutes dans un four préchauffé à 180° C.
  5. Le temps écoulé, sortez votre terrine, couvrez-la et laissez-la refroidir à température ambiante. Placez-la ensuite dans votre réfrigérateur. Attendez 24 heures avant de la partager.

Variante de la Recette

Hachez 400 g de viandes cuites avec des herbes aromatiques. Mélangez ce hachis avec 3 œufs, 15 cl de crème liquide, des échalotes, oignons et ail préalablement dorés à la poêle, sel et poivre. Votre terrine remplie de cette préparation, enfournez-la dans un four préchauffé à 180° C pendant environ 35 minutes. Au sortir du four, couvrez-la et laissez-la refroidir avant de la placer dans votre réfrigérateur. Patientez une journée avant de la déguster !

Dans une autre variante, faites tremper le pain de mie dans un peu de lait. Gardez quelques beaux morceaux de viande, coupez-les au couteau. Mixez le reste de la viande. Ajoutez le pain de mie et les œufs, mixez à nouveau. Mettez votre mixture dans un saladier. Ajoutez les morceaux de viande, le poivron coupé en morceaux, les olives dénoyautées, les pistaches décortiquées et le cognac. Assaisonnez (sel, poivre, épices de votre choix). Disposez votre préparation dans une terrine ou un moule à cake. Cuisez 1 heure au four à 170°C. Laissez refroidir à température ambiante, puis au frigo avant de démouler, servez bien frais.

On peut y ajouter de l’andouille et du lard, qui vont apporter du goût, mais l’idée générale est d’utiliser des restes de viande.

Conseils et Astuces

Conserve tes restes dans un plat recouvert de papier film. Une viande cuite correctement conservée peut se garder 6 jours.

Comment les mixer ? Ce genre de moulinette a tendance à produire des hachis un peu fin, sans plus aucune texture bien définie. Nous allons compenser cela en conservant quelques morceaux de viande, qui viendront donner un peu de personnalité à la texture.

Une terrine de viande, très bien, c’est anti-gaspi, mais l’autre intérêt, c’est qu’on peut y mettre des légumes, dans cette terrine maison, et on ne va pas s’en priver ! Viandes et légumes apportent leur saveur propre. Mais on peut corser la chose : nous y avons ajouté une petite lampée de cognac, des olives noires et quelques pistaches pour un côté croquant.

Présentation et Accompagnement

Cette terrine, à manger froide, peut être servie comme entrée, avec une petite sauce froide, ou encore pour un repas du soir. Elle peut aussi constituer le grignotage d’un apéro.

Cette recette est excellente dégustée avec quelques cornichons ou un confit d’oignons, un morceau de pain de campagne grillé et pourquoi pas un verre de Beaujolais !

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: