Quoi de plus réconfortant qu’une bonne recette mijotée dans une cocotte en fonte ? À l’intérieur, les ingrédients cuisent tout doucement et ont le temps de révéler en douceur tous leurs arômes. Ces recettes nous rappellent notre enfance et le bœuf bourguignon de nos aînés.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette simple et savoureuse pour préparer un faisan moelleux en cocotte, parfait pour un repas convivial et gourmand.
Préparation du Court-Bouillon
Le point de départ de cette recette, c’est la pré-cuisson au court-bouillon. Il faut donc que votre bouillon soit parfaitement bien réussi et très aromatique. C’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser mon mélange spécial “Court Bouillon” de La Cuisine des Epices. Ce mélange convient aussi bien pour la préparation des courts-bouillons de viandes que de poissons. Ses arômes vont diffuser leurs parfums au coeur de votre rôti et ce sera délicieux.
Épices : 1 cuil. à s. de mélange Court-Bouillon (pour un court-bouillon toujours parfait et bien aromatique !) + 1 cuil. à s.
Précuire le Faisan au Court-Bouillon
- Mettre votre faisan dans une marmite, couvrir d’eau froide juste 2-3cm au-dessus du faisan et ajouter 1 cuil. à s. de mélange pour Court Bouillon.
- Pendant ce temps, faire préchauffer votre four à 150°C.
Cuisson en Cocotte
- Dans une cocotte qui servira à cuire votre faisan, mettre un peu d’huile et de beurre et faire revenir les oignons en lamelles à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient transparents.
- Puis, y ajouter votre faisan qui a reposé dans le bouillon et le faire dorer sur toutes les faces dans votre cocotte à feu vif.
- Une fois coloré sur toutes ses faces, ajouter le court bouillon (filtré si possible) jusqu’à mi-hauteur du faisan (ne pas jeter le surplus de bouillon, il pourra vous servir en court de cuisson, voir plus loin).
- Remettre les oignons et chauffer à feu vif.
- Saupoudrer votre faisan avec 1 cuil. à s. d’herbes de Provence, un peu de sel.
- Lorsque l’ensemble commence à bouillir, éteindre le feu et fermer votre cocotte de façon hermétique avec de l’aluminium.
- Mettre au four pour 2 heures.
- Retourner votre faisan à mi-cuisson et vérifiez qu’il y a assez de bouillon. Si ce n’est pas le cas, rajouter un peu de bouillon restant que vous aurez fait chauffer pour éviter les chocs thermiques.
Variantes et Accompagnements
Servez avec des pommes de terre vapeur ou bien des pâtes fraîches. Vous pouvez également consulter nos autres recettes en cocotte en fonte pour régaler vos invités lorsqu’ils viendront vous rendre visite.
