Enfin une nouvelle recette sur le blog ! Ce n’est pas faute d’avoir testé plein de trucs ces dernières semaines, mais le temps m’a manqué pour venir vous en parler ici ! J’espère que vous allez bien. Les vergers et jardins ont fait le plein de prunes cette année. Il serait dommage de ne pas en profiter pour cuisiner une belle (et délicieuse) tarte aux prunes.
Après les mirabelles, je vous propose aujourd’hui ma recette pour faire une tarte fine aux prunes. La tarte aux fruits est un de mes desserts préférés. Charnue, juteuse et gorgée de soleil, la prune nous ravit les papilles dans cette tarte à l'alsacienne.
Ingrédients et Préparation de la Pâte Brisée Sucrée
Pour la pâte, j’ai fais ce choix car belle maman doit faire attention au sucre. Que des bons produits, avec des prunes du jardin. J'adore ça ! Alors pour la pâte je n’ai pas fait la pâte sablée aux amandes mais une pâte brisée sucrée. Si vous voulez vous pouvez faire avec un flan comme la tarte aux mirabelles ! C’est un peu en fonction des goûts.
Pâte Brisée Sucrée (Recette 1)
- 250 g Farine
- 125 g Beurre à température
- 50 g Sucre
- 1 Jaune d'oeuf
- 50 g eau
- 1 pincée Sel
Méthode :
- Verser la farine dans le robot.
- Dans un verre, mélanger l'oeuf, l'eau, le sel et le sucre si version sucrée. Laisser fondre sucre et sel, 1 min environ.
- Mettre le robot en marche et ajouter le mélange eau, oeuf.
- Couper le beurre en morceaux.
- Mettre le robot en marche et ajouter le beurre morceau par morceau et laisser tourner. La pate va former une boule.
Pâte Brisée Sucrée (Recette 2 - Sans Gluten)
- 120 g Farine de riz
- 60 g Fécule de Maïs
- 70 g Farine de Maïs
- 125 g Beurre à température
- 50 g Sucre
- 1 Jaune d’oeuf
- 50 g eau
- 1 pincée Sel
Méthode :
- Verser les farines et la fécule dans le robot.
- Dans un verre, mélanger l’oeuf, l’eau, le sel et le sucre si version sucrée. Laisser fondre sucre et sel, 1 min environ.
- Mettre le robot en marche et ajouter le mélange eau, oeuf.
- Couper le beurre en morceaux.
- Mettre le robot en marche et ajouter le beurre morceau par morceau et laisser tourner. La pate va former une boule.
Préparation et Cuisson de la Tarte aux Prunes
Ingrédients pour la Garniture
- 400 g Prunes
- 2 c. à soupe Cassonade
- 15 g Beurre
- 1 c. à soupe semoule fine
Laver les prunes. Mettre les moitiés de prune dans le fond du moule à tarte fruits frais Profi, chair vers le haut. Mélanger dans un bol 4 cuillères à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe de farine. Aplatir au rouleau et garnir le moule à tarte fruits frais Profi après l’avoir beurré et fariné.
Préchauffez le four à 170°C. Enfournez la pâte à tarte et cuisez-la à blanc (pas besoin de mettre de billes ou de haricots au centre, si vous n’avez pas trop travaillé la pâte elle ne bougera pas !) pendant 10 minutes. Une fois votre fond de pâte précuit, sortez-le du four et étalez la crème d’amandes par dessus. Disposez harmonieusement les prunes par dessus, ajoutez une belle poignée d’amandes effilées et enfournez à nouveau pour 20-25 minutes environ.
Sinon, commencez cette recette de tarte aux prunes à l'alsacienne en préchauffant le four à 180 °C. Garnissez votre moule à tarte beurré et fariné avec la pâte sablée, piquez avec une fourchette puis placez-le au réfrigérateur. Lavez, coupez les prunes en quartiers et retirez les noyaux. Saupoudrez la pâte d’une fine couche de poudre d’amande. Déposez les prunes, côté peau contre la pâte. Blanchissez les oeufs avec 50 g de sucre et la cannelle. Ajoutez la crème fraîche, battez à nouveau. Versez sur les fruits. Saupoudrez du reste de sucre et faites cuire 40 min de plus jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Mettre au four pour environ 25 minutes. Coté goût, rien a dire, un franc succès.
Variantes et Astuces
Mirabelles ou reine-claude… toutes les variétés se prêtent particulièrement bien à la tarte, quitte même à les mixer pour apporter de la fantaisie. Pour cette recette de tarte aux prunes, j’ai choisi des prunes violettes mais vous pouvez les remplacer par n’importe quelle variété de ce fruit : reines claude, quetsches, mirabelles, … et, comme je vous l’ai dit plus haut, par n’importe quel autre fruit !
Je suis tombée sur ces délicieuses prunes Altesses sur le marché de la Batte, à Liège, et ça m’a direct donné envie d’une tarte ultra réconfortante ! Facile à réaliser, cette tarte est composée d’une pâte sucrée, d’une crème d’amandes, de prunes et d’amandes effilées, c’est tout ! J’ai utilisé un carré à tarte perforé de 20 cm de côté, c’est sympa pour faire 9 jolies portions. Les perforations dans le cadre permettent une meilleure cuisson de la pâte à tarte, c’est vraiment le must selon moi ! Vous pouvez évidemment utiliser un cercle rond ou un moule à tarte (avec fond amovible, c’est encore mieux !). S’il n’y a pas de perforations, n’oubliez pas de piquer le fond de tarte avec une fourchette !
Si vous voulez tout de même la préparer un peu à l’avance, je vous conseille pour pallier cet inconvénient de saupoudrer la pâte feuilletée de poudre d’amande, ou de noisette, avant d’étaler les fruits.