La crêpe dentelle, cette délicatesse croustillante et dorée, est un trésor de la gastronomie bretonne. Connue pour son craquant incomparable et sa finesse, elle accompagne à merveille le thé ou le café. Nous vous proposons ici une version simplifiée pour que vous puissiez recréer chez vous ce petit plaisir sucré.
Ingrédients et Préparation
Dans un grand saladier, mélangez le sucre semoule, le sucre vanillé et le beurre bien mou. Ajoutez la pincée de sel puis versez la farine. Mélangez bien afin d’obtenir un mélange homogène.
Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Mélangez dans un saladier la farine et le sucre. Incorporez au mélange sec le beurre fondu, l’eau et le sirop de glucose.
Laissez reposer la pâte pendant environ une heure afin que les ingrédients s’harmonisent parfaitement.
Cuisson des Crêpes
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Chemisez une plaque avec du papier cuisson. Sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, déposez plusieurs petits tas de pâte, étalez-la en plusieurs bandes de 5 x 15cm.
Dressez de petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en veillant à bien les espacer car ils vont s’étaler en cuisant.
Mettez à cuire dans un four préchauffé à 180°C durant 5 minutes. Cuisez chaque fournée pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce que les bords commencent à brunir légèrement.
Dès que les crêpes sont bien dorées, sortez la plaque du four et enroulez aussitôt les bandes de crêpes dentelle autour d'une spatule en métal. Sortez les crêpes et enroulez-les, une par une, autour de la spatule pour une belle forme plate.
Déposez-les ensuite sur une grille pour qu'elles sèchent. Déposez sur une grille pour laisser vos crêpes refroidir et devenir vraiment croustillantes.
Laissez-les refroidir sur une grille. Étalez-les sur une grille dès la sortie de la poêle pour qu’elles restent bien craquantes. Si elles ramollissent, passez-les quelques minutes au four à 150°C pour leur redonner du croquant.
Conservez vos Gavottes dans une boîte hermétique à température ambiante pour préserver leur croustillant.
Conseils et Astuces
« N’hésitez pas à faire des essais pour bien doser la quantité de pâte et obtenir un résultat bien fin. Attention également à ne pas laisser refroidir vos crêpes après la sortir du four, car elles seront alors impossibles à plier. Si vous souhaitez les fourrer, enroulez-les autour d’un petit cylindre à pâtisserie.
Utilisez un peu de farine pour saupoudrer votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie. Oui, vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours.
Pour donner plus de saveur, ajoutez une goutte d’extrait de vanille ou un zeste d’orange finement râpé dans la pâte avant de laisser reposer.
Suggestions de Dégustation
Fines, croustillantes et délicatement dorées, les crêpes dentelle sont une véritable petite merveille de la pâtisserie bretonne. Leur texture irrésistible apporte une touche de croquant idéale pour accompagner un café gourmand ou sublimer vos desserts.
Pour les pauses thé ou café du midi et du goûter, ces Gavottes ou crêpes dentelle de Bretagne seront parfaites. Cette recette de petites crêpes légères et croustillantes en bouche plairont à l’unanimité, les enfants en premier.
Pour rester dans l’esprit breton, pourquoi ne pas associer ces crêpes dentelles avec un cidre doux breton? Sa fraîcheur et ses bulles légères mettront en valeur le croustillant des crêpes.
Ces crêpes se prêtent aussi bien aux moments sucrés qu’à l’apéritif. En effet, elles peuvent être servies avec du chocolat fondu, des fruits frais ou même transformées en tuiles pour accompagner une mousse salée.