Comment cuire une saucisse de Morteau au four ?

Star de la Franche-Comté, la saucisse de Morteau régale les amateurs de charcuterie fumée avec son goût unique. Ce produit du terroir est préparé à partir de maigre et de gras de porc élevés au petit lait issu des fromageries locales, puis fumé doucement au bois de résineux. Délicatement parfumée aux épices, la saucisse de Morteau répond à un savoir-faire régional et une recette traditionnelle du Haut-Doubs. À ce titre, elle a obtenu en 2010 une indication géographique protégée.

Mais comment bien la cuire pour en tirer le meilleur ? Suivez le guide, on vous explique tout pas à pas ! Découvrez comment cuisiner la saucisse de Morteau : les meilleurs modes de cuisson de la saucisse de Morteau, mais aussi toutes les techniques de conservation de ce produit du terroir.

Les différentes méthodes de cuisson

Il faut juste éviter de la piquer pour ne pas voir son goût fumé si lentement acquis s’échapper dans l’eau de cuisson et pour préserver son onctuosité. Généreuse et gourmande, la saucisse de Morteau est irrésistible. Mais savez-vous comment bien la cuire ? Au four, à l'eau, en cocotte, on vous dit tout !

Cuisson à l'eau

La cuisson de la saucisse de Morteau à l'eau est la plus traditionnelle. La cuisson à l'eau est la plus simple, la plus courante et la plus recommandée. C'est la cuisson la plus simple et la plus répandue. Il suffit de déposer la saucisse dans une grande casserole d'eau froide, de porter le tout à frémissement, puis de laisser cuire doucement entre 35 et 45 minutes. Remplissez une grande casserole d'eau froide et plongez-y la saucisse fumée. Portez doucement l'eau à frémissement, sur feu doux.

Pour cuire la saucisse de Morteau, il suffit de la plonger dans une casserole d’eau froide et de la cuire en veillant à ce que l’eau reste frémissante : faites cuire à feu doux dès les premiers bouillonnements pendant 35 à 45 minutes selon la taille de la saucisse.

Si vous souhaitez cuisiner des saucisses aux lentilles, il est préférable de les cuire directement avec les légumineuses, sans les piquer. Dans un faitout, faites ainsi revenir des oignons émincés et des carottes en rondelles. Couvrez d'eau et ajoutez les lentilles et les saucisses de Morteau. Assaisonnez avec du sel, du poivre et un bouquet garni. Laissez mijoter pendant 30 minutes. Retirez les saucisses et poursuivez la cuisson des lentilles.

Cuisson à la vapeur

En cuisinant vos saucisses de Morteau à la vapeur dans une cocotte-minute, vous réduirez de moitié le temps de cuisson. Rapide et efficace, la cuisson à la vapeur de la saucisse de Morteau dans une cocotte-minute vous réduira de moitié le temps de cuisson. Si vous êtes pressés, optez donc pour cette solution efficace ! Remplissez le fond de votre cocotte-minute de quelques centimètres d'eau. Déposez les saucisses fumées dans le panier vapeur, sans les piquer et positionnez-le dans la cocotte. Verrouillez le couvercle. Faites chauffer à feu moyen. Dès le sifflement de la soupape, comptez 15 à 25 minutes de cuisson, suivant la taille des saucisses. Vous pourrez les déguster accompagnées de pommes de terre vapeur, d'une salade verte et de moutarde.

Cuisson au four

La cuisson des saucisses de Morteau au four, en papillote est très prisé dans le Jura suisse. La saucisse de Morteau est délicieuse lorsqu’elle est cuite au four dans du papier aluminium. On parle alors de "torrée". Préchauffez votre four à 210°C. Commencez par préchauffer le four à 210 °C (th. 7). Découpez autant de rectangle de papier aluminium que de saucisses à cuire. Sans les piquer, enveloppez les Morteau dans l'aluminium de manière à former une papillote. Déposez-les ensuite sur une plaque de cuisson ou dans un plat à gratin. Enfournez les papillotes de saucisses de Morteau pendant 30 à 45 minutes, suivant leur calibre.

Pour gagner du temps, faites pocher vos saucisses au préalable dans l'eau frémissante pendant 15 minutes. Placez-les ensuite dans les papillotes avec quelques pommes de terre pelées et coupées en morceaux.

Pensez aussi à la cuisson en papillote : enveloppez la saucisse de papier cuisson et enfournez 35 à 40 min à four chaud.

Cuisson au barbecue ou à la plancha

La saucisse de Morteau est également délicieuse, grillée au barbecue ou à la plancha. Comme de nombreuses préparations de charcuterie fumée, la saucisse de Morteau se prête particulièrement bien à une cuisson au barbecue. Une fois cuite, vous pouvez la couper en deux dans le sens de la longueur et la faire griller au barbecue ou à la plancha. Commencez par pocher vos saucisses de Morteau dans l'eau frémissante pendant 30 minutes. Coupez-les ensuite dans la longueur. Pendant ce temps, faites chauffer votre barbecue ou votre plancha. Faites griller les saucisses pendant 5 à 10 minutes sur la grille du barbecue placée à mi-hauteur.

Vous pouvez aussi tailler la saucisse en cubes. Piquez-les alors sur des pics à brochettes avec quelques légumes comme des courgettes, des poivrons ou des oignons.

TAG: #Cuisson #Four

En savoir plus sur le sujet: