Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Des équipements permettent d'identifier rapidement la personne SST afin que l'ensemble du personnel sache à qui s'adresser en cas d'accident.
Le Rôle et l'Importance du SST
Outre les premiers soins, il veille à la sécurisation du lieu d'accident pour éviter le sur-accident et participe au préalable à la mise en place des protocoles de sécurité. La présence d'un SST est recommandée dans chaque entreprise.
Le besoin en termes de formation est bien présent car il s’agit de formations réglementaires, avec des besoins de sécurité de la part des employeurs. Du coup, l’employeur a des obligations en matière de sécurité, dont celui de porter secours à toute personne victime d’un malaise, malade ou blessée. Pour cela, il doit former du personnel au SST (Sauvetage Secourisme au Travail). En effet, le SST est une formation reconnue, avec un titre. De plus, elle a une partie de prévention que demandent toutes les autres formations de secourisme. Elle a donc une réelle plus-value dans l’entreprise.
Les Obligations de l'Employeur
Vous, employeur, êtes régi par un ensemble d’obligations pour la sécurité de vos salariés. En vertu du contrat de travail vous liant à votre salarié (art. L. 4121-1 du Code du Travail), vous êtes tenu d’une obligation de sécurité de résultat envers celui-ci. Le manquement à cette obligation a le caractère d’une faute inexcusable. De plus, les art. R4141-1 et suivants du Code du Travail fixent vos obligations en matière de formation et d’information à la sécurité. C’est dans ce contexte, et pour une gestion rationnelle, qu’il est important de mesurer les risques.
En effet, la prévention des risques professionnels ne peut pas seulement consister à l’application de règles, de normes et de procédures. L’enseignement initial en formation santé et sécurité au travail est un axe déterminant pour l’apprentissage des bonnes pratiques de prévention en entreprise. L’ensemble des actions doivent apporter des résultats et directement ou indirectement impacter sur la performance économique de l’entreprise. C’est une qualité principale d’un bon chef d’entreprise.
L'article R. 4224-14 du Code du Travail prévoit : «Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.
Comment Devenir SST ?
Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier. Pour la sécurité de tous les salariés, une mise à niveau des compétences SST est nécessaire tous les 2 ans (24 mois de date à date).
Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Les Formations SST
En SST, il existe deux formations. La formation initiale se déroule sur deux jours, soit 14 heures. Tous les deux ans, cette formation doit être mise à jour par ce qu’on appelle le MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences du Sauveteur Secouriste du Travail), qui dure un jour, soit 7 heures. Cette formation continue doit être réalisée tous les deux ans et se réalise en deux étapes : la première consiste en de la prévention, pourquoi elle est importante en entreprise, et la seconde en du secourisme.
Durant la première partie, nous donnons beaucoup d’informations : les bases de la prévention, savoir reconnaître les risques, les dangers, les prévenir, les éviter. C’est donc de la prévention pure et dure. Sur la seconde partie, nous apprenons comment agir face à une situation où une personne est victime d’un malaise ou se blesse. Cela consiste donc en de l’analyse de la situation au repérage des dangers, afin de réaliser la protection pour supprimer ces dangers et, par la suite pouvoir examiner correctement la victime pour savoir ce qu’elle a, quel est son état, alerter les secours soit par nous, soit par un témoin, et enfin agir avec des gestes de secours qui sont simples. Cette formation est utile dans la vie de tous les jours car ce sont les mêmes gestes dans la formation SST, mais aussi dans la formation grand public.
Le Macaron SST et l'Identification du Secouriste
Des équipements permettent d'identifier rapidement la personne SST afin que l'ensemble du personnel sache à qui s'adresser en cas d'accident. Auto-enroulant, à scratch ou élastique, le brassard est l'élément indispensable pour identifier la personne SST dans son entreprise. Gilet de sécurité facilement repérable grâce à sa couleur et aux bandes rétroréfléchissantes.
L'écusson SST brodé est généralement placé sur un vêtement ou un sac d'un Sauveteur Secouriste du Travail. Disponible en logo SST à scratch velcro ou thermocollant. Le logo SST a été déposé par l'INRS. Le patch thermocollant se fixe via pression à chaud (au fer à repasser) de 180° pendant une vingtaine de secondes.
LPZ Formation : Un Acteur de la Formation SST
LPZ Formation a été officiellement lancée au 1er janvier 2018. Patrick Lopez, le gérant, est formateur dans le secourisme depuis de nombreuses années. L'entreprise propose des formations SST, ainsi que des formations à la manipulation d'extincteurs et aux gestes et postures.
Le logo de l'entreprise est composé de base de 3 triangles de couleurs différentes, représentant chacune une couleur propre à chaque formation : le vert pour le macaron SST, le rouge pour la partie extincteurs et le bleu pour le macaron gestes et postures. L’idée de faire figurer des triangles vient à l’origine de la formation Manipulation d’Extincteur, avec le triangle du feu. Sur la partie SST, si l’on parle de corps humain, on retrouve trois éléments fondamentaux : le cerveau, le coeur, les poumons. Si l’on enlève un de ces organes, plus rien ne fonctionne, ce qui ramène à l’idée de triangle vital.
LPZ Formation intervient auprès de tous types d’entreprises, notamment au sein des TPE/PME mais également dans les plus grandes sociétés. C’est aussi ce qui fait la force de l’entreprise : étant donné que j’interviens dans des entreprises de différents secteurs, je rencontre différents types de risques au niveau des entreprises.
Les Défis et les Perspectives du Secteur de la Formation
Globalement, par rapport à vos formations, votre secteur, votre marché, comment se porte le secteur de la formation et de l’information ? Le besoin en termes de formation est bien présent car il s’agit de formations réglementaires, avec des besoins de sécurité de la part des employeurs.
En effet, le SST est une formation reconnue, avec un titre. De plus, elle a une partie de prévention que demandent toutes les autres formations de secourisme. Elle a donc une réelle plus-value dans l’entreprise.
Et le fait qu’il y ait potentiellement de plus en plus de normes, de réglementations, est quelque chose qui est bénéfique pour l’activité.
TAG: