Dégustez un rôti de porc farci, idéal pour un repas en famille. Facile à préparer, ce plat savoureux s'accompagne parfaitement de pommes de terre rôties. Il peut être réchauffé et est bon marché.
Ingrédients
- 1 kg de rôti de porc sans os dans le carré
- Huile d'olive : 4 cuil.
Pour la farce :
- 200 g de mie de pain trempée dans le lait
- 3 œufs durs
- 3 cuil. à soupe de persil haché
- 100 g de chair à saucisse
- 2 gousses d’ail
- Sel
- Poivre
Pour la cuisson :
- 2 cuil.
- 1 c.
- 1 c.
- 2 c.
- 1 c.
- 4 c.
Préparation du Rôti de Porc Farci
- Ouvrez la viande dans son épaisseur de façon à avoir une poche où vous mettrez la farce.
- Préparez la farce : dans une jatte, mélangez la mie de pain essorée aux œufs durs hachés et à la chair à saucisse.
- Ajoutez l’ail et le persil hachés et assaisonnez.
- Farcissez la viande avec la préparation et cousez les ouvertures. Évitez de trop remplir la poche car la farce va gonfler à la cuisson.
Cuisson du Rôti de Porc Farci
- Faites dorer le rôti de tous côtés dans l’huile chaude.
- Ajoutez ensuite l’oignon coupé en quatre, les carottes émincées, le thym et le laurier. Assaisonnez et arrosez d’un verre d’eau.
- Mettez au four et laissez cuire 1h30.
- Retournez le rôti à mi-cuisson et arrosez-le régulièrement avec le jus de cuisson.
Variante de la Farce et de la Cuisson
- Égouttez les tomates et coupez-les en morceaux, en conservant leur huile. Pelez et émincez finement l'oignon et l'ail.
- Dans uns sauteuse, faites chauffer 2 cuillères de l'huile des tomates, puis mettez à revenir l'oignon, l'ail et le céleri sur feu moyen et sans coloration, pendant une dizaine de minutes. Hors du feu, ajoutez les tomates et la moitié des olives coupées en petits morceaux.
- Retirez la ficelle du rôti et déroulez-le sur le plan de travail. Étalez la moitié de la farce sur le dessus, puis roulez-le à nouveau et ficelez-le.
- Disposez le rôti dans un plat de cuisson, puis répartissez tout autour le reste de farce, les olives entières et les branches de romarin. Versez un peu d'huile sur le rôti. Diluez le fond de veau avec le vin blanc et versez le tout dans le plat.
- Incisez le rôti de porc et l’ouvrir en portefeuille pour le farcir, disposez 16 feuilles de sauge. Mélangez les 2 moutardes avec la crème et étalez.
- Déposez le rôti de porc dans un plat allant au four, arrosez de 2 cuillères d’huile et enfournez 15 minutes. Ajoutez les légumes, les 4 feuilles de sauge et l’ail en chemise tout autour. Arrosez de 2 cuillères d’huile, salez, poivrez, puis continuez la cuisson 15 minutes.
- Sortez du four et placez le rôti de porc dans un plat en le couvrant de papier aluminium. Récupérez le jus du rôti, versez-le dans une casserole sur feu vif avec 20 cl d’eau pour déglacer.
Autre Suggestion de Farce
- Lavez et épluchez les champignons et les carottes.
- Faites revenir dans une poêle avec l’huile d’olive les oignons, les champignons, les carottes, l’ail, la branche de thym et le persil pendant 5 minutes.
- Mettez le rôti à plat et tartinez l’intérieur de cette farce.
- Enroulez-le ensuite et disposez les tranches de poitrine fumée autour de celui-ci, et le tout de crépine.
Ouvrez le rôti en 2 dans la longueur. Salez et poivrez. Farcissez-le de chair à saucisse. Coupez les pommes en rondelles.
