Le gigot d'agneau est un plat emblématique, souvent associé aux repas familiaux et aux célébrations, en particulier pendant les fêtes de Pâques. Réaliser un gigot d’agneau pour les fêtes, c’est réussir à coup sûr son plat et satisfaire tous ses invités. Voici les meilleures recettes et des conseils avisés pour bien cuire et réussir sa cuisson au four ou en cocotte, et faire plaisir à vos invités. Une viande tendre et juteuse, délicieusement parfumée et économe. Il n'est pas surprenant que le gigot d'agneau soit l'un des plats préférés des fins gourmets ! Pour Pâques, il est même un plat de choix.
Choisir le Bon Gigot d'Agneau
La clé pour réussir votre gigot d’agneau, c’est la qualité de votre gigot. Oubliez l’agneau surgelé ou sous-vide de Nouvelle-Zélande. Voici quelques rapides informations afin de vous aider à choisir votre gigot. La dénomination « agneau » correspond à un mouton mâle ou femelle de moins de 12 mois. En France, les systèmes de production des agneaux sont très diversifiés.
- L’agneau de lait : agneau jeune d’environ 45 jours élevé en bergerie et nourri exclusivement de lait. La meilleure saison pour en manger est le début du printemps.
- L’agneau de bergerie : agneau élevé en bergerie, nourri après le sevrage de céréales et de fourrages. Il est abattu à partir de 3 ou 4 mois.
- L’agneau d’herbe : agneau qui commence sa vie en bergerie et la poursuit au pâturage au printemps. Il est abattu entre 3 et 12 mois. Vous trouvez l’agneau d’herbage chez votre boucher plutôt à partir de mi-mai et jusqu’à l’hiver. La pleine saison est l’été. Sa chair est plus goûteuse et plus rosée du fait de l’alimentation à l’herbe.
N’hésitez pas à questionner votre artisan sur l’origine et le mode d’élevage des agneaux qu’il propose afin de faire votre choix. Attention de bien prendre un gigot d’agneau et pas un gigot de mouton, qui serait beaucoup plus fort en goût.
Préparation du Gigot d'Agneau Avant Cuisson
Avant toute sorte de préparation, sortez le gigot d'agneau de votre frigo avec une bonne heure d’avance. Sa cuisson n’en sera que plus homogène. 1ère étape indispensable (et cela est valable pour toutes les viandes comme ici la cuisson de la côte de bœuf à la plancha), sortez le gigot du frigo 1 à 2h avant de le cuire pour que la viande remonte doucement en température.
L’heure est passée ? Vous pouvez maintenant graisser votre gigot d'agneau. Libre à vous de choisir entre masser ou badigeonner votre viande d’huile ou de marinade, mais utilisez de préférence une huile d’olive, cette dernière résistera beaucoup mieux aux fortes températures de cuisson qu’une huile de tournesol classique. Le gigot d’agneau ressortira de sa cuisson encore plus tendre si vous prenez le temps en amont de l’enduire généreusement et de le masser avec de l’huile - de préférence une huile d’olive, qui résiste mieux aux hautes températures. Ça permettra d’avoir une viande d’agneau bien grillée sur les bords tout en conservant une tendresse au centre.
Ensuite, vous pouvez préparer une marinade à base d’huile d’olive et d’un mélange d’épices et d’herbes de votre choix. Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, les herbes de Provence, le cumin, une pincée de poivre et les gousses d’ail épluchées et écrasées. Badigeonner le gigot avec le mélange en le tournant dans le plat et insister sur la partie quadrillée. Les herbes doivent bien pénétrer les entailles faites dans la peau.
Cuisson du Gigot d'Agneau au Four
Maintenant que votre gigot d'agneau est prêt à cuire, vous pouvez ajouter quelques épices ou herbes dans votre plat, comme du romarin ou du thym. Déposez le gigot dans un plat adapté au four. Pour que le gigot ne colle pas au fond du plat, vous pouvez y déposer quelques branches de romarin ou des feuilles de laurier. Badigeonnez le gigot avec un mélange d’huile d’olive, de sel et de poivre.
Pour que votre gigot d'agneau reste tendre et juteux, ne le piquez pas à l’ail et ne le salez pas tout de suite. Ces deux éléments pourront être ajoutés plus tard dans la recette. N’assaisonnez pas votre gigot d’agneau en début de cuisson, cela dessècherait la viande. Pensez à saler en fin de cuisson ou au moment du service, à table. Vous pouvez néanmoins l’aromatiser de poivre et d’herbe avant de le mettre au four.
Vous pouvez maintenant commencer la cuisson de votre gigot à 240° pendant 15 minutes. Cela dorera ses contours. Descendez ensuite votre thermostat à 200° et poursuivez la cuisson de votre gigot d’agneau selon son poids. 40 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez à votre plat des morceaux d’ail en chemise, cela parfumera agréablement votre viande. Si vous aimez l’ail, prenez une tête d’ail (et plus si affinité), et détachez les gousses une à une en laissant leur peau. Vous déposerez l’ail en chemise dans le plat autour du gigot.
Pour conserver la tendreté de votre gigot d'agneau, pensez à l'arroser régulièrement et à le retourner pour une cuisson homogène. Privilégiez une cuisson au four à chaleur tournante.
Si votre gigot venait à prendre une trop forte coloration sans être tout à fait cuit, couvrez votre plat de papier aluminium. Il pourra ainsi continuer sa cuisson tranquillement sans que sa partie supérieure termine carbonisée.
Temps de cuisson en fonction du poids du gigot
La cuisson dépend du poids du gigot d’agneau : le meilleur moyen de cuire un gigot à la perfection est d’insérer la sonde d’un thermomètre au coeur du gigot pour pouvoir surveiller la cuisson à coeur. Un gigot rosé s’obtient entre 55 et 60°C.
Si vous souhaitez une viande saignante, comptez une cuisson de 12 minutes par 500 grammes de viande. Un bon quart d’heure par 500 grammes sera nécessaire pour une cuisson rosée. Si en revanche vous souhaitez que votre gigot d’agneau soit cuit à point, calculez une moyenne de 18 minutes pour 500 grammes de viande.
Cuisson | Temps par 500g | Température à cœur |
---|---|---|
Saignante | 12 minutes | |
Rosée | 15 minutes | 55-60°C |
À point | 18 minutes |
Selon votre four, le poids et la forme de votre gigot, la cuisson de votre gigot devrait durer entre approximativement 48 et 60 minutes pour une pièce de 2kg. Si vous découpez une tranche et que la chair est rosée, c’est tout bon !
Repos et Service
En fin de cuisson du gigot d’agneau, sortez votre plat, couvrez-le d’aluminium et offrez à votre gigot un léger temps de repos d’un minimum de 10 minutes. Autre secret pour conserver la tendreté de l’agneau, le repos ! Après sa cuisson au four, sortez votre gigot et laissez-le reposer au moins 15 minutes, au chaud, recouvert d’un papier aluminium ou d’un torchon, ce qui permettra au jus présent dans la viande de se répartir partout. Le jus pourra ainsi se répartir dans toute votre viande qui n’en sera que plus moelleuse.
Récupérez le jus de viande et l’ail en chemise confit et versez le tout dans une saucière. S’il vous reste du gigot, je vous recommande vivement de cuisiner les restes de gigot en parmentier.
Cuisson du Gigot de 7 Heures
Ah, le fameux gigot de sept heures, un classique du menu de Pâques ! Longuement mijoté, et comme son nom l'indique, ce gigot est cuit au four pendant de longues heures. Si vous souhaitez préparer un agneau de 7 heures, vous pouvez choisir de faire mariner votre viande 24 heures à l’avance pour qu’elle soit encore plus parfumée. Si vous avez fait ce choix, avant la cuisson de votre gigot d’agneau, égouttez-le. Au contraire, graissez-le si vous ne l’avez pas fait mariner.
Faites dorer chaque face de votre viande dans une cocotte allant au four. Les cocottes en fonte sont les plus adaptées à ce type de cuisson. Retirez votre viande, puis faites revenir un oignon et deux carottes dans la graisse pendant 2 minutes avant de déglacer au vin blanc. Laissez le tout réduire une bonne minute avant de remettre votre viande dans la cocotte. Vous pouvez maintenant saler légèrement et verser du fond de veau jusqu’à mi-hauteur.
Ajoutez quelques oignons, de l’ail, du thym et du romarin, ainsi qu’un mélange d’herbes de Provence. Fermez votre cocotte et enfournez-la pour 7 heures à 110°.
Pour réaliser un gigot en cocotte dont tout le monde se souviendra longtemps, saisissez votre gigot d'agneau à feu vif directement dans la cocotte qui servira à le laisser mijoter. Ajoutez des oignons à votre convenance, et mouillez avec du vin blanc ou de l'eau. Ajoutez votre garniture aromatique (ail, thym, laurier, romarin...) avant de couvrir votre cocotte ou votre marmite et de l'enfourner dans un four préchauffé à 120°C. Sept heures plus tard, votre gigot d'agneau est prêt.
Accompagnements Suggérés
Une fois que votre gigot d'agneau est prêt, il est temps de penser à son accompagnement. Si vous souhaitez rester traditionnel, un gratin dauphinois sera parfait pour accompagner votre gigot d’agneau. En revanche, si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité avec un gigot d'agneau au miel, vous pourrez, sans rougir, servir un crumble de légumes qui ne manquera pas de surprendre. N’hésitez pas non plus à servir votre gigot avec des knödels. Cette recette traditionnelle, venue d’Allemagne et de l’est de la France, s'apparente aux quenelles. Elles peuvent être à base de farine, de pomme de terre ou de semoule, le tout sous forme de boules qui accompagnent parfaitement chaque viande en sauce. Pour un plat traditionnel, vous pouvez opter pour des flageolets au beurre. Profitez également des premiers aliments du printemps pour apporter de la fraîcheur dans vos assiettes avec une jardinière de légumes.
TAG: #Cuisson