Colorant Alimentaire en Poudre ou Liquide: Utilisation et Conservation

Vous vous étonnez toujours des jolies couleurs des bonbons de notre enfance, de celles de ces cupcakes qui nous font de l’œil en vitrine ou de cette glace qui nous rafraîchit l’été ? Le Colorant Alimentaire se retrouve dans de nombreuses préparations culinaires, aussi bien sucrées que salées. Bien que très pratique, il ne doit pas être utilisé “n’importe comment”. En effet, il faut que le produit soit attirant pour le consommateur et lui donner envie de l'acheter. On utilise les colorants alimentaires pour donner aux produits finis leur apparence originale, mais aussi pour avoir une couleur finale plus intense.

Les Différents Types de Colorants Alimentaires

Les colorants alimentaires se divisent en cinq grandes catégories et je vais vous expliquer quelles sont leurs particularités. Les colorants alimentaires se présentent sous de nombreuses formes, chacune ayant des spécificités particulières pour un besoin précis ; pour les graisses, pour l’eau, en liquide, en poudre, en gel, pour colorer des préparations, pour peindre etc. C’est ce que je vais vous expliquer en détail dans cet article.

Colorants Naturels vs. Artificiels

Comme leur nom l’indique, les colorants naturels sont obtenus de façon naturelle, à partir de plantes, de légumes, d’animaux, etc. À l’inverse, les colorants artificiels sont des colorants qui n’existent pas dans la nature et qui sont produits par l’homme. Ils sont fabriqués chimiquement. Tous ces colorants sont des produits de qualité et sont très contrôlés.

Colorants Hydrosolubles et Liposolubles

Parmi les colorants en poudre, il faut aussi faire la différence entre le colorant hydrosoluble, qui se dissout dans les textures composées d’eau, et des colorants liposolubles, qui se dissolvent dans les textures grasses. A l’inverse du colorant hydrosoluble, nous avons le Colorant alimentaire liposoluble qui lui, s’incorpore dans les graisses et huiles principalement. Il est donc parfait pour toutes les préparations grasses contenant une majorité de beurre, matière végétale, huile comme les crèmes au beurre, les pâtes à tarte, la pâte d’amande etc. Nous utiliserons également le colorant liposoluble pour le chocolat qui contient du beurre de cacao, et principalement le chocolat blanc. Les colorants liposolubles sont solubles dans les graisses.

Colorant Alimentaire Liquide

Le colorant alimentaire liquide est le plus connu car c’est celui que l’on retrouve dans quasiment tous les supermarchés. Même s’il y a peu de choix de couleurs (souvent les 3 primaires), il est très facile à doser avec son bec verseur au goutte à goutte. Néanmoins (et malheureusement), c’est la forme de colorant que je vous déconseille vraiment d’avoir. En effet, sans parler de sa faible durée de conservation, son pouvoir colorant est très faible et il en faut beaucoup pour avoir une vraie nuance soutenue.

Les colorants alimentaires liquides formulés à base d'eau sont idéaux pour colorer des appareils liquides ou crémeux, chauds ou froids.

Le dosage des colorants alimentaires à la texture liquide se fait facilement grâce au format goutte à goutte. L’avantage des colorants alimentaires est que le dosage par gouttes vous permet de colorer plusieurs préparations en même temps. Par exemple, lors de la préparation d’un rainbow cake, vous séparez la pâte en plusieurs parts égales pour les colorer chacune.

Colorant Alimentaire en Poudre

Le colorant alimentaire en poudre est très pratique car il n’humidifie pas les préparations, et il s’incorpore très bien aux liquides et préparations souples. Par contre, il est difficile à incorporer dans des masses “sèches”. Je le déconseille notamment pour colorer la pâte à sucre dans la masse car on obtient généralement de “petits points” mal amalgamés au final. Mais pour colorer uniquement la surface d’une préparation solide comme une pâte à sucre, il est génial ! J’attire votre attention sur un petit détail, il existe des poudres dont la couleur sèche est entièrement différente de la couleur une fois incorporée dans une préparation.

Le colorant alimentaire en poudre lui est adapté pour peindre et donner du relief, que ce soit sur de la pâte à sucre, meringue, macaron ainsi que vos biscuits. Vous venez de découvrir le colorant alimentaire en poudre, mais vous ne savez pas encore comment l’utiliser ? Le colorant alimentaire est un indispensable pour sublimer vos gâteaux ! Le colorant en poudre est conditionné dans un petit pot refermable et comme son nom l’indique est en poudre ! Il colore vos plats et desserts sans entamer leurs goûts, il permet au contraire de les rendre plus appétissants et colorés.

Les colorants alimentaires en poudre sont très concentrés ce qui leur confère une grande intensité chromatique. Ils ne modifient pas la consistance de vos préparations et sont idéaux pour des applications nécessitant une haute résistance à la chaleur comme dans le cas des macarons ou du glaçage au chocolat blanc.

Parmi les colorants en poudre, il faut aussi faire la différence entre le colorant hydrosoluble, qui se dissout dans les textures composées d’eau, des colorants liposolubles, qui se dissolvent dans les textures grasses.

Colorant Alimentaire en Gel

Le Colorant alimentaire en gel reste l’un de mes préférés de manière générale pour la coloration de masse. En effet, sa texture souple et très concentrée en pigment le rend parfait pour colorer les préparations sans apporter de changement de texture. Il en faut très peu pour avoir une coloration intense. Il n’y a que pour les préparations très liquides qu’il est plus complexe à incorporer (préférez un colorant alimentaire en poudre dans ces cas là). Il possède une longue conservation également si vous respectez bien “son intégrité”. Concrètement, utilisez un cure dent pour en prélever une petite quantité, et changez de cure dent si vous devez en reprendre.

Un colorant alimentaire en gel a une texture colorée très concentrée ce qui lui permet de nuancer intensément vos préparations. Les colorants alimentaires en pâte ou en gel sont tout indiqués pour la coloration dans la masse. Ils coloreront ainsi la pâte à sucre, la pâte d'amande, la crème au beurre, les crèmes, la chantilly, les macarons et toutes les pâtes à gâteaux avant cuisson.

Quant aux colorants en gel ou en pâte, ils sont particulièrement recommandés pour obtenir une couleur intense et saturée. Précis, ils nécessitent une petite quantité pour un résultat optimal ce qui les rend plus économiques que les liquides.

Colorant Alimentaire en Spray

Le colorant en spray ne va pas venir ici colorer les pâtes à gâteaux mais il recouvrira votre tarte aux fruits, vos sablés, vos cupcakes, votre pâte à sucre de la couleur souhaitée. Il vous suffit d’appuyer sur la bombe de spray colorant puis de tourner autour du gâteau ou bien de le faire tourner lui si vous disposez d’un plateau tournant. Le colorant alimentaire en spray a l’avantage d’être prêt à l’emploi et à s’appliquer facilement.

Prêts à l’emploi, il faut laisser la bombe de spray à température ambiante (20-25°C) au moins 2 heures avant utilisation. Les sprays velours doivent être conservés à température ambiante (max. 30°C), dans un endroit frais et sec.

Colorant Alimentaire Métallique

Ce colorant alimentaire se retrouve généralement en poudre, même si on en trouve aussi en version semi-liquide (notamment pour faire de la peinture métallisée). Son rendu donne un effet “brillant” au final qui est très attractif. Par contre on ne l’utilise pas pour colorer la masse car cela ne fonctionnerait pas (on ne le met pas dans une préparation), il faut vraiment le mettre “en surface”. Ainsi, vous pourrez l’utiliser par exemple sur des préparations “sèches” comme de la pâte à sucre, de la pâte d’amande, de la pâte de chocolat ou encore du chocolat tempéré et sec ou une feuille azyme ! Pour un meilleur rendu, je vous conseille de faire une coloration de masse au préalable dans une nuance qui se rapproche de la couleur finale que vous souhaitez.

Feutres Alimentaires

Un autre colorant alimentaire que vous pourrez apprécier, surtout avec vos enfants, ce sont les feutres alimentaires. Ils permettent de dessiner et d’écrire sur des supports solides tels que la pâte à sucre, la pâte d’amande, la pâte de chocolat blanc, le pastillage, les biscuits secs, les fruits, les moulages de chocolat, les coques de macaron, la glace royale etc. Pour un anniversaire, j’avais réalisé une pièce montée entièrement recouverte de pâte à sucre blanche, et les enfants s’étaient amusés à la décorer grâce à ces feutres.

Comment Utiliser les Colorants Alimentaires

Quand on souhaite colorer des pâtisseries, on a tout de suite envie d’utiliser les colorants alimentaires mais comment s’en servir. Que faire avec des colorants alimentaires ? La pâtisserie et la cuisine sont de véritables arts. Tout comme un peintre choisit soigneusement ses couleurs, les chefs cuisiniers et pâtissiers sélectionnent avec précision leurs colorants alimentaires pour créer des plats visuellement attrayants. Mais face à la diversité des types de colorants disponibles sur le marché, comment faire le bon choix ? Avant toute chose, il est nécessaire d’appréhender les spécificités propres à chaque type de colorants.

Utilisation du Colorant en Poudre

Pour donner un effet texturé à votre gâteau, il suffit d’en mettre dans une cuillère à café et d’effecteur de petits mouvements de droite à gauche pour laisser tomber de petites quantités de matière aux endroits souhaités. Vous pouvez aussi utiliser un saupoudreur, qui permettra de faire tomber le colorant d’une manière plus uniforme et contrôlée. Il faut vous munir du bon pinceau ! En effet, pour décorer un sujet en pâte à sucre, il vous faudra un pinceau brush. Il faut que la tête du pinceau soit assez fine pour vous permettre d’être précis, on l’utilise par exemple pour faire les joues rose d’un sujet humain, ou des plis sur les pâtes d’un éléphant. Vous pouvez aussi vous munir d’un plus gros pinceau pour étaler le colorant en poudre sur une plus grande surface. Une autre technique pratique si vous vous sentez l’âme d’un peintre. Cette technique est parfaite si vous souhaitez réaliser des dessins sur vos cake design. Vous venez d’utiliser du colorant alimentaire en poudre ?

Conseils d'Utilisation Généraux

  • Il faut savoir quel seul le chocolat blanc peut être coloré.
  • Pour les colorants les plus concentrés, une pointe de couteau suffit.
  • Les colorants alimentaires colorent "tout", pas que les aliments.
  • Attention aux couleurs naturelles de vos préparations.
  • Ajoutez votre colorant alimentaire petit à petit.
  • Faites toujours des cuissons douces.
  • La réglementation en vigueur autorise une quantité minime de colorants, seulement quelques mg/kg.
  • Prenons l’exemple du colorant en gel bleu Patisdécor : pour l’enrobage et les décorations, le dosage maximum sera de 10g/kg de préparation.

Conservation des Colorants Alimentaires

Les colorants alimentaires ne sont pas soumis à une Date Limite de Consommation (DLC), mais à une Date de Durabilité Minimale (DDM). Il faut suivre les indications présentes sur l'étiquette.

Tableau Récapitulatif des Types de Colorants et Leurs Utilisations

Type de Colorant Utilisations Principales Avantages Inconvénients
Liquide Pâte à gâteau, boissons Facile à doser (goutte à goutte) Peu concentré, peut modifier la texture
Poudre Macarons, surface de préparations solides N'humidifie pas, idéal pour peindre Difficile à incorporer dans les masses sèches
Gel Coloration de masse (pâte à sucre, crème au beurre) Très concentré, ne modifie pas la texture Peut être difficile à incorporer dans les préparations très liquides
Spray Décoration de surface (tartes, cupcakes) Prêt à l'emploi, facile à appliquer Ne colore pas la masse
Liposoluble Chocolat, préparations grasses Se mélange bien aux graisses Spécifique aux préparations grasses

TAG:

En savoir plus sur le sujet: